Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Audiolib (2011)

Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 609 notes) Ajouter à mes livres
13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corn... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (182)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par carre, le 09 novembre 2012

carre
    Il y a un certain temps que je voulais découvrir Matthias Enard, mais « Zone » son précédent livre me semblait être une sorte d'ovni littéraire
    ( plus de 500 pages je crois, en une seule phrase) du coup j'avais remis l'expérience à plus tard.
    Et bien je dois avouer que «Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants », me fait regretter ma frilosité. de par l'histoire tout d'abord, aussi étonnante que méconnue, un Michel-Ange aveuglé par son travail, tellement loin des manigances faite sur sa personne et des enjeux que sa décision amenait. Et puis bien sur par l'écriture agréable, fluide d'Enard, bien au-dessus d'un grand nombre de ces confrères, précise, poétique, imagée. Alors même si la brièveté du roman est son seul défaut, le voyage sur les pas du célèbre italien sur les rives du Bosphore vaut largement le détour. C'est sur, je reviendrai vers vous Monsieur Enard.

Commenter     J’apprécie          0 49         Page de la critique

Par latina, le 13 juillet 2013

latina
    Je ne vous parlerai pas de batailles, de rois et d'éléphants...Mathias Enard en est infiniment plus capable que moi !
    A travers ce que je qualifierai de long poème, à la manière d'une histoire chantée au Moyen-Age, il nous narre les quelques semaines passées à Istanbul par Michel-Ange, censé construire un pont sur la Corne d'Or. En effet, blessé par le pape Jules II, qui ne le paie pas, il s'en va à la rencontre du sultan Bajazet qui lui a proposé de dessiner ce fameux pont.
    Et là-bas, la douceur de vivre le rattrape, lui, l'ascète, le travailleur infatigable, le bourru.
    Une amitié se crée avec le beau et ambigu poète Mesihi de Pristina, qui lui fait découvrir tous les trésors de la ville...et les bouges. Mais Michel-Ange s'en défend, malgré lui. Malgré lui aussi, il est attiré par une jeune musicienne et danseuse andalouse, mais jamais il ne la touchera, ou à peine une caresse sur le bras.
    Cette Andalouse mystérieuse nous livre, à mon sens, les plus beaux passages : « Je sais que les hommes sont des enfants qui chassent leur désespoir par la colère, leur peur dans l'amour ; au vide, ils répondent en construisant des châteaux et des temples. Ils s'accrochent à des récits, ils les poussent devant eux comme des étendards ; chacun fait sienne une histoire pour se rattacher à la foule qui la partage. On les conquiert en leur parlant de batailles, de rois, d'éléphants et d'êtres merveilleux ; en leur racontant le bonheur qu'il y aura au-delà de la mort, la lumière vive qui a présidé à leur naissance, les anges qui leur tournent autour, les démons qui les menacent, et l'amour, l'amour, cette promesse d'oubli et de satiété. Parle-leur de tout cela, et ils t'aimeront ; ils feront de toi l'égal d'un dieu. Mais toi tu sauras, puisque tu es ici tout contre moi, toi le Franc malodorant que le hasard a amené sous mes mains, tu sauras que tout cela n'est qu'un voile parfumé cachant l'éternelle douleur de la nuit. »
    Qu'il y ait eu un complot, qu'il se soit commis un meurtre, que le pont soit construit ou pas, on s'en moque...Ce qui reste après la lecture de ce livre, c'est une indéfinissable atmosphère, ouatée, musquée. Difficile de quitter un ouvrage qui nous parle de batailles, de rois et d'éléphants...

Commenter     J’apprécie          0 39         Page de la critique

Par MachaLoubrun, le 06 janvier 2014

MachaLoubrun
    Si la vie est une succession de parenthèses, celle qui mena Michel-Ange à Constantinople en 1506, le transforma à tout jamais.
    Le puissant pape guerrier Jules II lui doit de l'argent lorsque le sultan Bajazet lui propose de concevoir un pont sur la Corne d'Or, après avoir rejeté les dessins de Léonard de Vinci. C'est flatteur mais renforce la pression sur les épaules de Michel-Ange
    Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants ressemble à un conte tout à la fois sombre et lumineux, empreint de mystère, La lecture de ce court roman est un véritable délice. Les phrases sont brèves, ciselées, simples et poétiques. Ce portrait intime d'un artiste en proie aux doutes, aux pressions politiques et à la tyrannie de l'amour et du désir, est fascinant. de multiples rencontres jalonnent son séjour, fortes, belles et inquiétantes…
    Tourner les pages de ce livre, c'est comme sentir un extrait de parfum qui vous embarque dans un voyage étonnant, celui de la Renaissance et de la création d'une œuvre.

Commenter     J’apprécie          0 44         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par mariecesttout, le 19 mars 2014

mariecesttout
    Et bien.. à vrai dire.. il faut vraiment que je lise ce Mathias Enard dans un autre texte, on m'en a dit grand bien, mais là j'ai trouvé que c'était vraiment .. un peu court?
    Je dois reconnaître que cette lecture a sans doute pâti de mes lectures parallèles, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y intéresser..
    J'aimais beaucoup le titre. J'ai découvert dans la note de fin qu'il provenait de Kipling, Au hasard de la vie: : "Puisque ce sont des enfants, parle-leur de batailles et de rois, de chevaux, de diables, d'éléphants et d'anges, mais n'omets pas de leur parler d'amour et de choses semblables."
    C'est ciselé, travaillé, peut être trop..
    Quant au côté métaphorique du pont, je l'ai enjambé sans doute un peu rapidement..
    Bref. Michel- Ange m'énervait, j'aimais bien le singe mais il est mort trop vite .
    Je suis tout à fait consciente d'avoir fait progresser l'art du commentaire littéraire d'un grand pas, oups, désolée, mais en parcourant toutes ces critiques qui disent grand bien de ce roman,je me dis simplement que j'ai dû complètement passer à côté..

Commenter     J’apprécie          1 33         Page de la critique

Par araucaria, le 17 août 2013

araucaria
    Une agréable découverte que cet auteur. Un roman historique qui nous entraîne de l'Italie à l'Empire Ottoman, sur les pas de Michel-Ange. Un texte très fluide, plaisant à lire. Un oeuvre qui fait voyager dans l'espace et dans le temps. Livre à mettre entre toutes les mains.Il a bien mérité son prix Goncourt des lycéens en 2010. Un écrivain à suivre.

Lien : http://araucaria20six.fr/

Commenter     J’apprécie          1 42         Page de la critique

> voir toutes (139)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Oloutam, le 19 avril 2014

Il s'est donc laissé conduire, à pied à travers les rues tièdes de la ville. Les boutiques fermaient, les artisans cessaient le travail : les parfums des roses et du jasmin, décuplés par le soir, se mêlaient à l'air marin et aux effluves moins poétiques de la cité.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par herveGAUTIER, le 12 avril 2014

La nuit ne communique pas avec le jour. Elle y brûle. On la porte au bûcher, à l'aube. Et avec elle ses gens, les buveurs, les poètes, les amants... Je ne sais quelle douleur ou quel plaisir l'a poussé vers nous, vers la poudre d'étoile, peut-être l'opium, peut-être le vin, peut-être l'amour; peut-être quelque obscure blessure de l'âme bien cachée dans un replis de la mémoire... Tu habites une autre prison, un monde de force et de courage où tu penses pouvoir être porté en triomphe; tu crois obtenir la bienveillance des puissants, tu cherches la gloire et la fortune. Pourtant quand la nuit arrive tu trembles. Tu ne bois pas, car tu as peur; tu sais que la brûlure de l'alcool te précipite dans la faiblesse, dans l'irrésistible besoin de retrouver des caresses, une tendresse disparue, le monde perdu de l'enfance, la satisfaction, le calme face à l'incertitude scintillante de l'obscurité... Alors tu souffres, perdu dans le crépuscule infini, un pied dans le jour et l'autre dans la nuit

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par herveGAUTIER, le 12 avril 2014

Les hommes sont des enfants... On les conquiert en leur parlant de batailles, de rois, d'éléphants et d'êtres merveilleux...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par herveGAUTIER, le 12 avril 2014

Turcs ou romains les puissants nous avilissent

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par toto, le 01 février 2011

Je sais que les hommes sont des enfants qui chassent leur désespoir par la colère, leur peur dans l'amour; au vide, ils répondent en construisant des châteaux et de temples. Ils s'accrochent à des récits, ils les poussent devant eux comme des étendards; chacun fait sienne une histoire pour se rattacher à la foule qui la partage. On les conquiert en leur parlant de batailles, de rois, d'éléphants et d'êtres merveilleux; en leur racontant le bonheur qu'il y aura au-delà de la mort, la lumière vive qui a présidé à leur naissance, les anges qui leur tournent autour, les démons qui les menacent, et l'amour, l'amour, cette promesse d'oubli et de satiété.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la citation

> voir toutes (30)

Videos de Mathias Enard

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Mathias Enard

Rue des voleurs de Mathias Enard .
Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/rue-des-voleurs-de-mathias-enard-415.html Fasciné depuis toujours par la culture orientale, Mathias Enard a suivi des études d'arabe et de persan. En 2000, il s'installe à Barcelone où il enseigne d'ailleurs la langue arabe même si ses pas le ramènent régulièrement en France, dans son Poitou natal notamment. Avide de connaissances et de culture, Mathias Enard fut aussi pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2005. Fidèle aux éditions Actes Sud, c'est dans cette maison qu'il publie son 1er roman en 2003, « La Perfection du tir » suivi de « Remonter l'Orénoque » adapté récemment au cinéma par Marion Laine sous le titre « A c?ur ouvert » avec Juliette Binoche. Après « Zone », long roman de 500 pages composé d'une seule phrase, Mathias Enard reçoit en 2010 le Goncourt des lycéens avec « Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants », roman dans lequel l'auteur retrace un événement du début du XVIème lorsque les juifs furent chassés de l'Espagne catholique et accueillis par les musulmans de Constantinople. Les relations interculturelles, les hommes happés par l'Histoire, le rôle étouffant des religions, autant de sujets chers à Mathias Enard comme il le prouve avec ce nouveau titre « Rue des voleurs », dans lequel nous suivons Lakhdar, jeune marocain d'aujourd'hui, face à la montée de l'Islamisme radical, à l'enthousiasme du Printemps arabe, à la soif d'un ailleurs plein de promesses passant par l'Espagne. Un roman actuel, saisissant, dense et vif « Rue des voleurs » de Mathias Enard aux éditions Actes Sud. Mathias Enard est sur WTC

Sur Amazon
à partir de :
17,39 € (neuf)
41,25 € (occasion)

Faire découvrir Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants par :

• Mail
  • Blog