Autrement (05/03/2008)
3.62/5   8 notes
Pourquoi un atlas géopolitique d'Israël ? Un pays dépourvu de richesses naturelles, dont la largeur minimale équivaut à sept fois les Champs-Élysées, dont la superficie globale ne dépasse pas quatre départements français moyens, et qui n'atteint pas 0,01% de la population mondiale...
Parce que ce pays plonge aussi ses racines dans la Haute Antiquité ; a vécu une dizaine de conflits armés ; produit des oranges dans le désert et le plus grand nombre proportionn... >Voir plus
Que lire après Atlas géopolitique d'IsraëlVoir plus
Frédéric Encel présente le premier « Atlas géopolitique d'Israël » aux éditions « autrement ». Spécialiste du Moyen Orient, ses ouvrages précédents sont des références reconnues pour approcher une région complexe. L'avant-propos de l'auteur éclaire la méthode et les objectifs de l'ouvrage. Ici « le texte devient support de la représentation cartographique » élaborée par Alexandre Nicolas. En une centaine de pages, l'atlas aborde cinq thèmes : du sionisme à l'état d'Israël ; démographie, sociologie et politique, énergie et économie, aspects stratégiques et sécuritaires ; aspects diplomatiques. Chaque double page présente pour moitié cartes et schémas et un commentaire qui viennent en appui. Une conclusion ramasse en quelques lignes chaque partie. le travail cartographique est élaboré, certaines cartes abordent des thèmes spatialement complexes (les implantations, les enjeux et revendications de Jérusalem…). L'ensemble reste clair, abordable et visuellement agréable (même si le texte est de taille réduite). L'ouvrage est paru en 2018, il est donc actualisé et met en perspective les évolutions récentes du pays. Les annexes présentent les textes officiels fondamentaux, un glossaire et une chronologie…
« Atlas géopolitique d'Israël » est un ouvrage qui éclaire, avec intérêt et profit, un pays et une région qui demeurent au coeur de l'actualité.
A noter, que j'avais en main la seconde édition, parue en avril 2012, et qu'entre temps une remise à jour a été publiée. J'ai donc lu des informations, quelques peu « rassies », pour certaines, en tout cas !!! Rien de bien grave à mon avis….

Voilà un état né dans la guerre, construit dans la douleur, et seul au monde à ne pas être reconnu par plusieurs pays… Un état au milieu d'une région qui est une véritable poudrière… Et une petite mise au point n'est pas superflue.
Pour cela, un bon schéma vaut mieux qu'un long discours. Et si, le propos émane d'un spécialiste, que demander de mieux ?
J'ai une affection particulière pour cette collection, qui tout en restant synthétique, ne cède en rien à la facilité. Les choses les plus compliquées (et pour le cas d'Israël, c'est compliqué), à chaque fois, un petit miracle a lieu, pour qu'elles paraissent limpides au lecteur.

Ouvrage bien conçu tant dans sa progressivité, dans sa cartographie nombreuse et détaillée, que dans ses textes, L'atlas géographique d'Israël tient toutes ses promesse s'adresse à toutes celles et ceux qui veulent approfondir leurs connaissances.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
La réalisation de cet atlas est aussi indispensable que périlleuse. Indispensable car les problèmes liés à l'état d'Israël sont d'une telle complexité qu'il est bon d'avoir des données historiques et géographiques pour éclaircir et fonder une opinion. Périlleuse car ce sujet est probablement l'un des plus clivants de la géopolitique contemporaine et être objectif ( ce qu'à mon avis tente de faire Frédéric Encle) revient à être attaqué par les « pro » et « anti » chez qui on mêle allègrement croyance, opinion et faits. Bravo donc.

Depuis la basse Antiquité, la population juive évolue dans des espaces très variés, au gré des persécutions, des opportunités économiques et des aléas politiques des nations et des empires. Réduits au chiffre marginal d’environ 13 millions d’âmes, les Juifs n’ont jamais joui d’autant de libertés ni subi aussi peu de persécutions qu’au tournant du xxie siècle. Présents à titre individuel dans presque tous les pays, ils n’existent comme communautés cultuelles et/ou culturelles organisées que dans une trentaine d’entre eux, dont deux seulement sont à régime despotique. À de rares exceptions près, le Juif contemporain, citadin, vit en Occident ou en Israël
La géopolitique du sionisme et d'Israël incarne en premier lieu des représentations d'un soi collectif , d'un territoire antique et/ou biblique , d'un traumatisme génocidaire ,et, en second lieu seulement, les rapports plus ou moins conflictuels avec les voisins.

Videos de Frédéric Encel (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Encel
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Iran/Israël : les dangers d'une offensive inoffensive Protection d'Israël : l'amertume des ukrainiens Invités : Frédéric Encel, docteur en géopolitique & maître de conférences à Sciences Po et Armin Arefi, grand reporter au magazine “Le Point” • Attaque de l'Iran contre Israël : quelles conséquences ? • Attaque contre Israël : « le pari fou de l'Iran » • Attaque de l'Iran contre Israël : un but symbolique avant tout ? • Iran/Israël : une escalade sans précédent • Attaque iranienne : quelle riposte pour Israël ? • Attaque de l'Iran : un bénéfice électoral pour Netanyahou ? • Attaque de l'Iran : quel impact sur l'avenir de Netanyahou ? • Iran/Israël : vers un embrasement de la région ? • Iran/Israël : la France a procédé à des « interceptions » • Iran/Israël : les appels à la désescalade se multiplient • Tensions Iran/Israël : quel rôle jouent les États-Unis ? • Gaza : l'espoir d'une trêve rapide s'éloigne • Gaza : une trêve rapide est-elle envisageable ? Invité : Christophe Barbier - Journaliste & auteur de “Moi, Jean-Luc M.” - éd. Grasset • Athlètes israéliens : Emmanuel Macron répond à Jean-Luc Mélenchon • JO : Mélenchon veut des bannières neutres pour les athlètes israéliens • Jean-Luc Mélenchon : le tournant du 7 octobre • Jean-Luc Mélenchon : un trouble depuis le 7 octobre ? • Jean-Luc Mélenchon : un avant et un après 7-octobre • « Moi, Jean-Luc M. », le nouveau livre de Christophe Barbier • « Moi, Jean-Luc M. » : Jean-Luc Mélenchon à pile ou face • Jean-Luc Mélenchon : le réquisitoire sévère de Christophe Barbier • Jean-Luc Mélenchon : la transformation politique • Jean-Luc Mélenchon : une « dérive islamo-gauchiste » ? • 2027 : Jean-Luc Mélenchon à nouveau candidat ? • Jean-Luc Mélenchon : qui pour lui succéder à gauche ? • Jean-Luc Mélenchon, meilleur tremplin pour Marine le Pen ? La Story de Mohamed Bouhafsi - #MeToo Hôpital : la parole se libère dans le monde hospitalier Le 5 sur 5 : • Paris 2024 : Emmanuel Macron donne des précisions • Européennes : la campagne se joue aussi en ligne • Affaire Stormy Daniels : Donald Trump au tribunal • Barcelone : une nouvelle tendance Tiktok sème la pagaille