AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266195454
346 pages
Pocket (19/08/2010)
  Existe en édition audio
3.61/5   9 notes
Résumé :
Bon nombre des problèmes trouvent leur origine dans la culpabilité que l'on éprouve inconsciemment à l'égard des êtres qui nous sont chers. L'amour et les soins attentifs reçus dans l'enfance au détriment d'un autre membre de la famille, l'indépendance durement conquise, l'impossibilité de répondre aux attentes de nos proches ne sont que quelques-unes des fautes dont nous avons pu nous sentir coupables à un moment ou à un autre. Si nous avons tendance à endosser les... >Voir plus
Que lire après Ces gens qui se sentent coupablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais entendu parler de cette théorie, mais je ne savais pas qu'elle allait aussi loin. Elle est à la fois réconfortante et effrayante. En effet, ces mécanismes expliqués, analysés, décryptés apportent aux gens des solutions pour tenter de découvrir pourquoi ils ne sont pas heureux, ou pourquoi ils s'obstinent dans un comportement qui ne leur convient pas. du reste, ça pourra permettre à ces mêmes personnes de tenter d'éviter au maximum les multiples comportements négatifs décrits ici, afin que leurs enfants ne se sentent pas, à leur tour, coupables de crimes imaginaires.

Le côté effrayant vient de la multiplicité des comportements négatifs exposés ici. Certains sont évidents, et des personnes qui voudront être de bons parents ne les adopteront pas. Cependant, il en est d'autres que n'importe qui peut avoir inconsciemment. Je comprends mieux pourquoi on dit qu'il n'y a pas de parents parfaits. Lorsqu'on lit tous les messages négatifs qu'on peut inconsciemment faire passer, on se sent submergé voire un peu découragé. Heureusement, quelqu'un qui se penchera sur ce livre sera sûrement plus précautionneux, et tentera d'éviter les pièges décrits avec ses propres enfants.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Des informations intéressantes & pertinentes pour qui souhaite faire un travail sur soi sur les culpabilités inconscientes. Exemples : Échec répétitif dû à la culpabilité inconsciente de surpasser l'un de ses parents qui n'a pas réussi, culpabilité inconsciente de se mettre en colère car associée à un événement douloureux de l'enfance, etc etc. Évidemment tout ne résonne pas mais chacun peut s'y trouver un peu dans la plupart des chapitres.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'enfant se fait parfois une représentation exagérée de la fragilité de ses parents. Il peut en déduire à tort que le fait qu'il devienne indépendant ferait du mal à sa mère ou à son père. […] L'empathie instinctive de l'enfant et son besoin d'aider les autres sont deux qualités de base importantes permettant le développement d'un adulte aimant et plein de sollicitude. Mais lorsqu'une mère ou un père semble "constamment" blessés, démoralisés, vulnérables ou désorientés, l'intense empathie de l'enfant peut le mener à une inquiétude constante, mais souvent inconsciente. Cette inquiétude est à la base du crime imaginaire d'abandon.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}