Calmann-Lévy (02/04/2003)

Jeremiah est un père exemplaire. Il s'efforce de transmettre à ses enfants et plus particulièrement à Reuben, son fils cadet, des valeurs comme l'honnêteté, le courage et le respect des autres. Mais un événement dramatique vient bouleverser sa famille et la jeter sur les routes de l'Ouest américain en caravane. Au cours de ce périple semé d'épreuves, Reuben va progressivement perdre son innocence... >Voir plus
Que lire après Le premier souffleVoir plus
Un excellent roman qui est aussi une ode à la famille.
Comme souvent, il suffit parfois d'une petite chose pour faire basculer une vie ou celle de toute une famille.
Ici, il sera question de vengeance, d'amour fraternel, d'honneur, de justice mais aussi d'amour filial.
Cette magnifique odyssée m'a un peu fait penser au "Prince des marées" de Pat Conroy dans lequel là aussi la famille et la vengeance était les thèmes de prédilection.
Malgré un sujet difficile, le récit est enjoué, enlevé, bourré d'optimisme et de petites étincelles lumineuses de joie pure.
Un vrai bonheur de lecture dont on ressort grandi.