L'Ecole des loisirs (26/08/2010)
3.61/5   9 notes
Aujourd’hui, il est temps que petit croco apprenne la lettre A. Il s’installe face au tableau et suit studieusement la leçon de sa petite maîtresse d’école : A comme AbrAcAdAbrA, AnAnAs que l’on donne au chevAl ou au chAt. Mais non ! Il n’y A pAs de chAt ! Oh lA lA !
Que lire après Le jour du AVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sympathique sans plus.

Mes loulous n'y reviennent que rarement. Cela pourrait être mieux exploité. On reste (fatalement) sur la lettre A... en début ou au milieu des mots, peu importe. C'est répétitif (répétition est mère de pédagogie), mais le livre n'est pas participatif. Dès lors, l'enfant (me semble-t-il) regarde cela comme une leçon ex cathedra et prend un plaisir limité.

A réserver aux fans du petit crocodile.
Un petit dinosaure (à moins qu'il ne soit un crocodile) s'ennuie… On le voit affalé sur fauteuil, ou dédaignant livres et cubes, regarder à la fenêtre… Il s'ennuie et il attend ! Mais qu'attend-il donc ? Sa maman, les copains, la neige ?

Une petite fille arrive soudain, solennelle ! Cartable en main, elle veut lui montrer son nouveau savoir : la lecture ! Elle écrit le « a » et déclame des mots et des phrases remplis du son « Aaa »…

Un album, plein d'humour et de malice, qui permet aux enfants de connaître le son et la lettre « A », tant d'une manière auditive que visuelle ! Dès lors que la leçon de la fillette commence, le « A » est toujours écrit en majuscule, et ainsi, l'enfant peut vite la trouver dans le mot, repérer les syllabes, les intonations.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
En rentrant de l'école, on a envie d'apprendre ce qu'on a appris à tout son entourage, c'est le sujet de cet album où une petite fille tente d'enseigner le "A" à un crocodile qui se demande ce qu'il fait là. Mais après le A ?
Il est temps pour Petit Croco d'apprendre à lire alors sa maîtresse lui enseigne la lettre A comme dans AbrAcAdAbrA, AnAnAs ou bien encore AlligAtor... AAAHHHH un AlligAtor ! Un album amusant sur le thème de l'apprentissage de la lecture.
Un album sympathique pour les petits qui s'apprêtent à rentrer au CP.

Je prends cet AnAnAs… Je le mets dans une Assiette. Donnons-le au chevAl qui pAsse pAr lA. Il n’en veut pAs ! Quel ingrAt !

Videos de Jean-Luc Englebert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Englebert
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • La Santé en bande organisée - Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis de Anne Jouan et Christian Riché aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-sante-en-bande-organisee.html • C'est l'automne, petite oie ! de Elli Woollard, Briony May Smith aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/c-est-l-automne-petite-oie.html • Les Vertuoses de Susie Morgenstern, Emma Gauthier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-vertuoses.html • Les Espions de Cambridge de Rémi Kaufferaux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-espions-de-cambridge.html • le quai aux fleurs ne répond plus de Malek Haddad aux éditions 10-18 9782264009050 • Ma soeur Cléo, reine d'Égypte (et reine des pestes) de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/ma-soeur-cleo-reine-d-egypte-et-reine-des-pestes.html • Jan le petit peintre de Jean-Luc Englebert aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/jan-le-petit-peintre.html • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-coeur-battant-du-monde.html • La revanche des orages de Sébastien Spitzer, Mathieu Buscatto aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • La Vie, au fond de