AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869849174
Hommes et Groupes (07/04/1995)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Ière parution : 1987
Pourquoi les gens, tout d'un coup, ne se comprennent plus ? C'est la question à laquelle répond ce livre. L'auteur par des exemples de la vie de tous les jours, mais aussi par l'analyse de quelques personnages littéraires et cinématographiques -Oedipe, Othello, le Roi Lear, Macbeth et Lady Macbeth, Maria Braun et Hedvige d'Ibsen... - explique que le type de personnalité des gens y est pour quelque chose. Il faut savoir qui on est pour pou... >Voir plus
Que lire après Qui suis-je face à toi ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'auteure apporte une réflexion et une pratique qui aideront à éviter ou à dénouer des conflits. Elle s'appuie sur des exemples tirés de la vie de tous les jours, mais aussi sur l'analyse de quelques personnages littéraires et cinématographiques. .
Il existe deux types de personnalité : ceux qui sont trop sûr d'eux-mêmes et ceux qui manquent d'assurance. En apprenant à se connaître, à savoir qui nous sommes face aux autres, les conflits peuvent être gérés.
Assez complets, y sont abordés autant l'origine des sentiments-parasites que ceux authentiques, le "troisième terme" de la relation ou bien la lutte, la fuite et le saut dans la violence. S'y ajoute quelques notions d'analyse transactionnelle. Très clair et bien vulgarisé avec nombre d'exemples concrets.
Commenter  J’apprécie          10
L'analyse transactionnelle, technique de psychothérapie, est ici appliquée dans des situations quotidiennes.
J'y ai découvert formulés simplement des scénarios relationnels, ce qui me permet de les identifier et de les comprendre dans la vie courante. Leur répétitivité est déconcertante. L'idée est seulement de s'aider soi même à se dépêtrer de situations embarrassantes, en prenant conscience de rôle qu'on pourrait nous faire jouer à notre insu.
Les détours par des personnages de la littérature permettent de comprendre jusqu'où on peut aller si on n'est pas au clair avec ses propres sentiments. Heureusement nous n'avons pas tous eu une enfance aussi dramatique qu'eux !
Commenter  J’apprécie          10


Video de Fanita English (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanita English
Fanita English talks about Ego States in Transactional Analysis
autres livres classés : relations humainesVoir plus

Autres livres de Fanita English (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}