EAN : 9782070125128
Verticales (02/04/2009)

Un effeuillage d'anthologie, le jeudi de l'Ascension 1968 sur la scène d'un théâtre clandestin, revient quarante ans après à la mémoire d'un certain Veterano, s'enivrant dans l'arrière-salle du bar de la Fonda Plate. Pressé par les questions d'un soi-disant journaliste, il ravive les heures de gloire de L'Ecclésiaste, salon d'orgies philosophiques où allaient se croiser les destins d'un excentrique quatuor... >Voir plus
Que lire après Les indignitairesVoir plus
Histoire folle dingue de quatre ami(e)s dont la vie débridée s'étale de 1968 à 1981. La lecture se fait à la 'Enard" mais quand même un peu plus facile à suivre. Les descriptions fortes se suivent sans ponctuation certaine ; on va de Parsi à Madrid, de l'Amérique du Sud au Japon, du bordel à l'église. Foutraque, sans foi ni loi, le roman se lit à la volée ou bien page après page, au hasard, tout ça pour apprécier une écriture élégante, parfois sophistiquée.

Au cas où un lecteur contemporain de quelques événements et personnages historiques ici évoqués estimerait qu’il est indigne d’insulter leur mémoire, l’auteur, qui a lui-même longtemps dérivé dans l’époque en question et s’est toujours refusé à s’en voiler la farce, lui rappellerait que l’indignité reste le moyen le plus sûr d’échapper à « la dignité » des autres.