Solanhets (15/01/2016)
Ce livre étudie les liens existant entre le militarisme et la mondialisation, à travers des exemples concrets et en insistant sur le rôle, rarement explicité, que jouent les valeurs assignées aux femmes et aux hommes dans nos sociétés. Après avoir mis en évidence le militarisme omniprésent dans le monde actuel, mais souvent occulté par le discours dominant, l’auteure présente des pistes stimulantes prenant en compte, dans une approche féministe, les niveaux personne... >Voir plus
Que lire après Faire marcher les femmes au pas ?Voir plus
Faire marcher les femmes au pas ? est un ouvrage féministe écrit par Cynthia Enloe féministe américaine connue dans le monde entier pour ses nombreuses contributions. C'est la première fois qu'un de ses livres est traduit en français.
Cynthia Enloe nous livre ici le fruit des conférences qu'elle a données en 2003 au Japon sur la place des femmes dans la mondialisation et leur rôle direct ou indirect dans la militarisation de la société.

C'est un ouvrage dense, riche et engagé dont la lecture est passionnante. L'auteur aborde un sujet rarement évoqué et tente d'apporter une explication à la militarisation de la société grâce son regard et sa curiosité féministes.
Cynthia Enloe développe une vision « genrée » du monde, tout à fait originale.
Elle utilise de nombreux exemples concrets comme la fabrication des baskets en Asie grâce à la main d'oeuvre féminine à bas coûts. Je ne regarderai plus jamais ces baskets comme avant… C'est incroyable ce que l'achat d'un consommateur lambda peut engendrer, encourager, soutenir.

Cynthia Enloe articule son approche autour de 5 concepts: la mondialisation, la masculinisation, la féminisation, le patriarcat et la militarisation.
Le chapitre sur les femmes dans les forces armées m'a beaucoup interpellé. J'ai trouvé très intéressant les passages sur la femme soldate et le patriarcat, mais aussi la relation artificielle entre les protégé(e)s et les protecteurs.

Son style est direct et simple, elle parle aux lecteurs, c'est facile à lire.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui m'a appris énormément sur la place de la femme dans le monde, et me suis sentie concernée par cette vision féministe d'aujourd'hui. Cynthia Enloe a le mérite d'apporter une nouvelle grille de lecture et de poser des questions : chacun et chacune est libre d'utiliser son oeil critique et de ne pas prendre pour acquis l'ordre des choses.

Merci à Babelio et aux éditions Solanhets qui m'ont permis de découvrir ce livre et cette auteure convaincante, pleine d'énergie et de passion.
« Faire marcher les femmes au pas ? » est un ouvrage offrant un regard encore peu développé sur la place de la femme dans nos sociétés modernes. Reprenant de manière simple et claire la construction de nos sociétés militarisée et mondialisée, l'auteure nous invite à une réflexion sur l'évolution de la place de la femme dans ces sociétés en se centrant sur la question du militarisme. Une analyse de ce qu'est le militarisme (mondialisation, conception mondialisée, militarisation ou lutte contre elle, politisation de la société et de la femme) et de la place de la femme au travers d'une société militarisée est donc développée.
Mais l'auteur ne s'arrête pas là. Car si l'idée de ce que nos sociétés impliquent pour la construction et la place de la femme est analysée (comment elles la modèle et lui donne certaines obligations, visions et rôles), l'idée de comment la place de la femme et de la vision de la femme et des femmes impactent elles-aussi nos sociétés est abordée. C'est donc un double regard qui nous est présenté ici. Ainsi, au travers de pensés, exemples concrets, réflexions et échanges, l'auteure nous propose un regard assez complet sur l'impact de la militarisation sur la femme ainsi que l'impact de la femme sur la militarisation de la société.
J'ai apprécié ainsi que cet ouvrage nous fasse réfléchir à des pans moins médiatisés de la place sociale de la femme. Ne nous parlant pas des questions les plus souvent abordées dans les médias, nous sommes ici invités à réfléchir à la place de la femme de manière différente. Notre regard est ainsi enrichi et renouvelait.
A noté également un gros plus à l'ouvrage, un glossaire, un index et des références complets nous permettent de mieux comprendre l'ouvrage ou de plus encore nous renseigner sur les questions ici abordés.
Je remercie Babelio et les éditions Solanhets pour cet ouvrage.
Un livre extrêmement intéressant qui finalement n'a pas tellement vocation à présenter les idées de l'auteur comme un point de vue que l'on devrait adopter mais plutôt une proposition d'aborder notre quotidien différemment.

Il y a réellement une volonté de Cynthia Enloe de nous expliquer le processus de réflexion qui peuvent amener chacun de nous à mettre en relief des faits ou des actes ou encore des façons de pensées qui jusqu'à aujourd'hui nous paraissaient acquises et naturelles et qui finalement ne le sont pas vraiment voire pas du tout.

Je porte un regard neuf et plus critique sur de nombreuses choses qui m'entourent et j'en conclu que ce livre fait parti des ouvrages qui vous apporte concrètement un plus dans votre façon d'agir au quotidien. Je le recommande.

Merci Babelio et les éditions Solanhets pour cet ouvrage.

Ce livre a d'abord pris la forme d'une série de conférences prononcées à Tokyo à la veille de l'invasion de l'Irak conduite par les États-Unis en mars 2003. De nombreux Japonais suivaient avec attention les débats à l'ONU et la mobilisation armée. Habituellement, les Japonais s'intéressent de près aux États-Unis - ses styles, ses films, son économie, sa politique, ses sports [...]. Mais, dans les premiers mois de 2003, beaucoup de Japonais craignaient que Washington ne fasse pression sur leur administration pour que le Japon réalise au moins un geste symbolique de participation militaire à l'invasion de l'Irak - en dépit de la Constitution du pays, qui interdit toute implication militaire du Japon dans des opérations autres que défensives.
La militarisation est peut-être un concept moins familier. Mais il s'agit là aussi d'un processus de transformation qui se produit dans la durée - rapidement parfois, mais plus souvent comme un glissement, lent et difficilement décelable. [...] Devenir militarisé(e), c'est adopter des valeurs militaristes (par exemple adhérer aux idées de hiérarchie, d'obéissance, ou à l'usage de la force) et faire siennes certaines priorités, c'est considérer que les solutions militaires sont particulièrement efficaces, c'est envisager le monde comme un espace dangereux dont la meilleure approche est un comportement militariste. [...] Pour la plupart, les personnes militarisées partout dans le monde ne portent pas elles-mêmes d'uniforme. Pour la plupart, les personnes militarisées sont des civils.
La mondialisation est le processus graduel par lequel une chose - l'industrie du cinéma, la production des légumes, l'exécution d'une loi, le secteur bancaire, le métier d'infirmière, un plus haut niveau d'instruction, le sentiment d'identité personnelle d'un individu, les droits de l'être humain, le militantisme environnemental ou un mouvement de femmes - devient plus interdépendante et coordonnée en franchissant les frontières d'un pays.
Développer une "curiosité" implique d'explorer, de remettre en question - en refusant de tenir une chose pour acquise. [...]
Un des principaux sujets sur lequel nous allons nous pencher ici est la "curiosité féministe": comment la développer, ce qu'elle a de particulier. Nous découvrirons ce qu'une curiosité féministe peut révéler des mécanismes de la mondialisation et de la militarisation - et des liens entre ces phénomènes - , qui nous échapperaient sans elle.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus