Preacher (Urban Comics) tome 4 sur 6
Urban Comics Editions (26/08/2016)
4.46/5   50 notes
Tandis que Jessy Custer poursuit sa traque du fugitif divin, l'histoire de ses bourreaux d'enfance ― Jody et T.C. ― est enfin révélée, ainsi que celle de l'énigmatique Tête de Fion. Contient : #34-40 + The Story of You-Know-Who + The Good Old Boys + One Man's War
Que lire après Preacher, Livre IVVoir plus
Une excellente suite !!

On y apprend le passé de tête de gland, alias Herr Starr, et de son ascension dans l'armée ainsi que dans cette ordre religieux du Graal. Par la suite, dans le présent il va prendre possession d'une base militaire pour faire face au Saint des Tueurs et essayer de le tuer, tout en essayant de capturer Jesse Custer, le prêtre. Ce règlement de comptes a été l'un des meilleurs moments de ce livre, et l'illustration de couverture par Glenn Fabry résume magnifiquement cet épisode, ainsi que les autres à la fin du livre : Elles sont Sssssplllllendides !

En voulant s'enfuir en avion, la décision de Jesse aura été fatale à Tulip, et Cassidy n'aura pas loupé l'occasion de se jeter sur elle... Lui qui disait que c'était de l'idéalisme de changer ce qui ne peut être changé et que ça gâche la vie. Il nous montre qu'il ya toujours des salauds qui gâchent la vie des autres.
On en sera peu, mais suffisamment pour savoir que pour arriver à ses fins, il le fait de façon sale. À voir dans le prochain tome comment Jesse réagira face à cela.

Tête-de-fion... Toi qui comme des milliers d'enfants à subit un géniteur violent, tortionnaire, une mère qui ne disait rien, et tous deux n'acceptaient pas leurs responsabilités, des camarades de classe harceleurs et des profs qui enfonçaient le clou... Comment être heureux dans tout cela, alors que tu es un gentil gars qui ne mérite pas tout cela ?! Tu aurais pu choisir la voie d'un carnage dans ton école en guise de vengeance si tu avais été méchant, mais tu as préféré la voie de l'échappatoire, hélas tu t'es raté.

Et pour finir l'autre meilleure moment au pays de Jesse Custer, avec T.C. le zoophile et Jody l'armoire à glace froid et calculateur, qui même un combat truqué ne lui fait pas peur. Quand ils passent à côté d'un crash à côté de chez eux dans les marais, j'ai cru que c'était un tournage de film X tellement que c'était gros et mentalité machiste. Et lorsque des mercenaires veulent tuer cette bimbo femme et cet agent de police grande gueule, et que T.C. et Jody passent à côté de cette scène-là en donnant le prétexte, "On s'occupe de nos oignons." " On s'en fiche, monsieur. On ne fait que passer." C'est énorme ! Mais bon, comme ces mercenaires ne voulaient pas de témoins, ça sera soit eux, soit T.C. et Jody, et comme ces derniers-là sont réglo...

:D
Encore un tome qui ne fait pas dans la dentelle !
Le petit moins, ce sont les changements de dessinateurs. C'est pas que, mais j'étais bien habituée aux dessins de Dillon, et ils m'ont manqué quand ils n'y étaient pas. (En plus, j'ai pas aimé du tout ceux de Carlos Ezquerra, bon, c'est comme ça, au moins on reconnait les personnages, déjà ça. C'est juste dommage de finir sur une note négative à ce niveau-là...).

A part ça, le scénario se tient toujours, Herr Starr est complètement fou, mais Dieu merci (Mouahahahaaaaa!) il n'a pas de chance !
On approfondit un peu l'histoire de "Tête-de-fion" et c'est pas vraiment gai, mais on lit pas Preacher pour avoir des histoires gaies.
Tout le dernier livret (celui dont je n'ai pas aimé les dessins) est consacré à Jody et T.C. (les sbires de la mémé diabolique, mdr !), et c'est une digression totalement digressante, mais où Jody est impressionnant (cette brute !) et T.C. égal à lui même...
Un petit rappel sur ces personnages qui servira sans doute dans les tomes suivants...

En bref, si vous aimez tous les "antis-...-corrects" (politiquement, socialement, moralement etc), foncez sur Preacher, c'est pour vous !
Avec ce quatrième tome de Preacher, je suis agréablement surpris de constater que mon intérêt pour la série a été réanimé. Tout comme lors de ma première plongée dans l'univers de Preacher avec le premier tome, je ressens la même excitation et la même impatience de découvrir la suite. La série a cette capacité unique à vous saisir par la main et à ne plus vous lâcher jusqu'à la fin. Je me demande constamment vers quelles directions l'intrigue va évoluer, mais je suis complètement envoûté par son rythme effréné et ses rebondissements captivants. Chaque page tournée m'approche un peu plus du dénouement de cette saga, et j'attends avec impatience de découvrir comment l'auteur va conclure cette histoire palpitante.

En outre, j'ai été profondément touché par l'histoire poignante de tronche de cul, un personnage qui incarne la vulnérabilité et la désorientation d'un jeune homme perdu dans un monde impitoyable. Sa quête de sens et d'identité résonne au-delà des pages de la bande dessinée, et je suis convaincu que même ceux qui ne sont pas familiers avec la série pourraient être touchés par sa narration puissante et émotionnelle.
Suivant un des principes de la série ,Ennis nous entraîne dans le passé des personnages .On commence par Herr Starr dont on découvre dans « le combat d'un homme » la trajectoire ascendante faite de sang et d'ambition qui l'a mené à la tête du Graal. Rien de bien original sauf sa sexualité un peu particulière. On passe ensuite à Tête-de -Fion dans le genre mélo crade et à ce qui l'a amené à s'auto appliquer la chirurgie esthétique qui lui a fourni son facies peu ragoûtant ( Je n'aime pas du tout ce personnage) . Autre retour dans le passé avec les aventures champêtres de Jody et T.C. qui les voient affronter un gorille et un ersatz de Saddam Hussein à grand renfort d'hémoglobine (mouvement et divertissant).Quant à l'action principale elle vire au délire dans une confrontation explosive entre le Saint des tueurs , Starr et la moitié de l'armée américaine avec au milieu Jesse , Tulip et Cass le tout dans Monument Valley (pour le fun) . Massacre général mais nos héros s'en sortent , plus ou moins amochés (l'épisode Starr chez les cannibales est marrant dans le genre gore) et en tous cas séparés . Au total une grosse surenchère dans le délire

p.40-1.
Il était une fois un petit garçon... son père était un colonel anglais des forces d'occupation. Sa mère est morte quand il était très jeune. Il voyait rarement son père, et n'avait pas d'amis.
Les enfants sont des petites choses sauvages. Des choses de la jungle. De temps à autre, il en viendra un au cœur-- duquel la jungle hurle, bouillante, et avec celui-ci viendra le chaos. Et chez les enfants, le chaos est fait de pierre et de sang. Il en était un de ce genre qui allait à l'école avec notre petit garçon, les yeux clairs et le sourire carnassier, et il était suivi d'adeptes qui voulaient tant être comme lui... Et la brute et sa meute virent le petit garçon, qui était silencieux et discret, parce qu'il pensait que cela lui permettrait de vivre tranquillement dans son coin, oublié de tous, ce qui lui plaisait car il avait appris à vivre de cette façon... et pour cela, ils le haïssaient. Leur jungle a envahi son petit monde ordonné.
Ils le trouvèrent quand il était seul, et les autres, le saisirent, le chef prit un morceau de verre et dit... "Starr, ça veut dire étoile."
La meute vit le feu dans les yeux de son maître, certains avaient peur, certains étaient excités, mais tous maintinrent le petit garçon...
Il fut coupé cinq fois ; son œil tomba ; et il hurla tant que sa voix devint pour toujours un râle immonde et rauque ; et dans la nuit enfiévrée qui suivit, ses cheveux tombèrent par touffes pour ne plus jamais repousser. Il avait cinq ans.
- Nous sommes dirigés par des imbéciles dont la seule qualification est d'avoir été jugés plus intéressants que d'autres imbéciles par une bande de moutons.
(Starr)
p.362.
Je t'ai observé, gamin. Tu te crois dur simplement parce que t'es bronzé et que t'as une coupe super stylée... Mais t'es pas un dur. T'as juste vu un gros paquet de films, c'est tout, et tu crois que te comporter de la même façon fera que les gens te respecteront. T'es de la merde de pélican, gamin. Dans le coin, un abruti comme toi peut servir comme torche-cul, point barre.
- Il n'y a pas un pays sur cette terre qui ne soit pas né dans le sang. Putain, tous les jours, on marche sur les restes des morts.
(Cassidy)
- Patience. Détermination. Talent.
L'étoffe. Félicitations pour votre nomination, Ô bourreau suprême Starr.
[...]
- Patience. Détermination. Talent.
Et haine, Archipère.

Video de Steve Dillon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Dillon
50 ans et 50 balles dans les truands.

À l'occasion de l'anniversaire du Punisher, Aurélien et Emile reviennent sur la génèse du célèbre vigilante de l'univers Marvel et sur leurs histoires préférées à base de sang et de poudre.

Titres abordés :
• Je suis le Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/je-suis-le-punisher-fan24001-fr02.html) (Marvel Anthologie) - Collectif • Punisher : L'intégrale 1974-1981 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-l-int-grale-1974-1981-fpuni001-fr02.html) (Marvel Classic) • Punisher par Ennis/Dillon T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-par-ennis-dillon-1-fmico01416-fr02.html) (Marvel Icons) - Garth Ennis & Steve Dillon • Punisher T01 : Retour sanglant (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-t01-retour-sanglant-fmd24003-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Greg Rucka & Marco Checchetto • Punisher T01 : Frank s'en va-t-en guerre (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-fresh-start-1-f1mnf03219-fr02.html) (100% Marvel) de Matthew Rosenberg & Szymon Kudranski • Punisher Soviet (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-soviet-f1m20002-fr02.html) (100% Marvel) de Garth Ennis & Jacen Burrows • Punisher T01 : le roi des tueurs (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-1-f1m23001-fr02.html) (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.