AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de caro64


Dans un salon, une table, un piano et une femme. Tout au long du roman, on ne lui connaîtra d'autre nom que « la femme », parfois « la mère », fonction qui, associée à une douloureuse et indicible absence, l'a menée à ce huis clos de solitude. Elle est là parce que cela n'a plus de sens d'être ailleurs et de faire autre chose depuis qu'un drame l'a frappée. Elle est dans l'impossibilité d'avancer vers l'avenir tant qu'elle n'a pas mis à plat le passé, heures heureuses et douloureuses mêlées. le cahier posé sur la table est là pour ça, pour essayer, à travers les mots que la femme y tracera, de dénouer l'écheveau des souvenirs futiles ou essentiels de sa famille et, ainsi, de retrouver le fil d'Ariane qui la ramènera vers la vie. le piano est essentiel dans ce processus parce qu'il était déjà là, trente ans plus tôt, lorsque la femme déchiffrait la même partition impossible de J.S Bach, les Variations Goldberg, un enfant sur chaque genou, serrés contre elle pendant qu'elle jouait. En s'imposant une nouvelle fois ce lent et difficile travail qui permettra à la musique de jaillir dans toute sa force et sa pureté, on pourrait supposer que la femme s'empêche de penser, mobilisant toutes ses ressources mentales et physiques dans l'exercice de son art. Mais si la musique est habitée et nourrie par les émotions, elle les convoque également, faisant émerger ce que la femme ne parvenait plus à distinguer.

Le nouveau roman, très intime, d'Anna Enquist est composé comme une pièce musicale basée sur le contrepoint où l'on superpose deux lignes mélodiques, ici l'analyse de la partition de Bach et les souvenirs familiaux. Avec émotion et pudeur, l'auteur évoque la souffrance d'une mère face à la perte de son enfant, expérience qu'elle partage avec Bach. Tout se répond donc dans ce roman qui suit pas à pas les Variations Goldberg.

C'est l'histoire d'une vie que la musique éclaire… Les mots et la musique s'entremêlent. Pour apprécier la subtilité du texte, rien de mieux que d'écouter Bach en même temps. Essayez… Vous n'en apprécierez que mieux la justesse et la saveur des variations romanesques d'Anna Enquist.

Un très beau récit, poignant, à lire au goutte à goutte pour mieux s'en imprégner !

Lien : http://www.deezer.com/fr/mus..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}