3,3

Lou et Nico, comme leurs prénoms ne l'indiquent pas, vivent au bord de la mer, au nord d'Amsterdam. Elle enseigne les lettres anciennes, il occupe une place à responsabilité dans une structure psychiatrique. le couple est désemparé, leur fille Maj a disparu depuis six mois, fait qu'ils ont caché à leur entourage.

Magnifique roman, auquel je reprocherais juste d'être allé à l'essentiel . Il y avait sans doute matière à poser un peu plus les personnages . Cela aurait sans doute atténuer cette impression de mutation accélérée de Nico.
Mais pour le reste, quel talent ! Une histoire de non dit, d'un couple qui lutte avec ses armes face au désarroi et tente de survivre dans un environnement non initié à leur problème.
Qui lutte également au quotidien pour vivre ou survivre du mieux possible ensemble.
J'ai été très ému par cette histoire, par cet homme qui essaie de bouleverser son quotidien pour s'extirper de sa souffrance, par cette femme qui se réfugie dans le futile mais reste prête à tout , même à voir des signes où il n'y en a pas, par le regard des autres face à l'image que le couple donne.
Ce roman, au style installant rapidement une atmosphère lourde, est magnifiquement construit, avec beaucoup de sensibilité .
Une très belle découverte.
Difficile de parler de ce court roman empli de non-dits, de douleur enfouie,de fuite vers une espérance vaine.
un couple porte en eux une souffrance qui
'ils cachent à tous et même à eux en s'aveuglant de travail acharné pour Lou c'est le jardinage, pour Nico la reprise de la direction de l'hôpital qui compte révolutionner. Il reprend aussi le vélo, une façon de se sentir vivant et encore se surpasser dans une épreuve.
C'est un combat permanent l'un pour l'autre pour éviter d'aborder le coeur de l'abcès et percer une bonne fois pour toute.
A force de contourner le problème, de fuir la vérité et d'accepter leur défaite, ils foncent droit dans le mur.
Je peux hélas pas dévoiler leur épine, au risque de vous ôter le plaisir de la lecture d'autant que ce roman est court et il faut saisir d'emblée la vague psychologique sur laquelle nous emporte l'auteur.

Il m'a manqué un petit plus à cette histoire, ou alors je n'ai pas su ressentir toute la puissance du récit, malgré cela j'ai apprécié la plume.

Tout d'abord, une petite mise en garde : autant vous pouvez lire sans crainte la quatrième de couverture de l'édition brochée, autant vous devez vous méfier de celle du format de poche qui raconte tout ! Un des grands atouts de l'écriture d'Anna Enquist étant la subtilité avec laquelle elle amène les révélations, tout effet est perdu par une lecture détaillée de cet argumentaire de l'éditeur...
Un couple d'une cinquantaine d'années vit dans une maison près des dunes. Elle se passionne pour le jardinage, tentant de faire émerger du sable toutes sortes de plantes, lui se remet au vélo et se jette à corps perdu dans le travail. Elle est enseignante, il est directeur de l'hôpital psychiatrique de la petite ville où ils habitent. Tout le mode semble s'y connaître, mais personne ne sait vraiment ce que vivent Nico et Lou, ni quelle ambiance sombre et pleine de ressentiment tisse leurs soirées.
L'auteur a la plume acérée lorsqu'il s'agit de décrire les petits gestes quotidiens d'une vie de couple ravagée, et ce qu'ils cachent. Tantôt du point de vue de Lou, tantôt de celui de Nico, tout se dérègle imperceptiblement, en mettant au jour tout ce que l'un et l'autre tentent de taire, et en fonçant vers une déflagration finale inévitable. C'est estomaquant, et on se surprend à avoir du mal à lâcher un livre aussi sombre, sans doute grâce à une forme d'humour noir subtil, un peu dans le style de Pascal Garnier, qui maintient à flot au-dessus de l'atmosphère neurasthénique, et grâce à une construction implacable. Et pourquoi le titre, Les porteurs de glace ? On le découvre au cours du roman, et l'image colle bien avec celle de ce couple éreinté et glacé à la fois.
Une superbe découverte que ce roman !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Tout à l'air parfait dans la vie de Lou et Nico. Un travail, une maison, un jardin méticuleusement entretenu. Pourtant, entre Lou et Nico, il y a le secret de la disparition de leur fille. Mais ce secret en cache un autre qui détruit peu à peu les personnages. Nico s'acharne sur son travail, son vélo et peu à peu, il imagine que le monde entier est contre lui. Quant à Lou, elle focalise son attention sur les gestes du quotidien et sur son jardin. Lou et Nico se croisent sans se soucier l'un de l'autre. Cet engrenage conduit les deux protagonistes dans un paroxisme extrême.
Si le début du livre est un peu long à démarrer, les 50 dernières pages s'enchaînent avec des rebondissements qui le rendent agréable. le style d'écriture bref avec un brin d'humour noir est agréable à lire.
Porter un secret si lourd les rend de glace. L'auteur aurait pu penser à mettre du sable dans le titre, quelque chose de gris, douloureux, inexprimable.
Nico et Lou vivent repliés sur leur douleur dont ils se gardent bien de parler. de leur fille absente, ils ne nous disent rien, mais on entrevoit le pire.
Leur maison est construite sur du sable, malgré toute l'énergie qu'y consacre Lou, il semble difficile de créer son jardin. Leur couple est bâti sur du silence, les émotions ne peuvent s'épanouir.
Nico se fourvoie dans son projet de restructurer l'hôpital psychiatrique dont il devient directeur. Il se met à dos tout ses collègues. Lou semble consciencieuse comme professeur de français, cependant on ne lui connait pas d'amis, elle reste solitaire, refusant de s'ouvrir aux mains tendues.
Des nuages gris, un ciel bas, une bruine légère, le sable qui envahit, tout apparait en demi-teinte dans ce roman. Les descriptions sont efficaces, le style est précis, mais je suis restée en dehors de cette histoire.
Lou et Nico forment un couple dont on perçoit, dès le début du roman, la souffrance et l'immense difficulté à communiquer. Elle est prof, lui psychanalyste, alors... Les cordonniers seraient-ils les plus mal chaussés? Au fil d'une écriture très agréable, fluide, simple malgré l'énorme poids du secret qui pèse sur l'histoire, les noeuds apparaissent, le drame couve... Un excellent moment de lecture!
Lu il y a quelques années. J'en ai garde une bonne impression et l'image 'une femme qui travaille son jardin "de sable" continuellement pour arriver a y faire pousser quelque chose. Malheureusement je réalise que l'histoire en elle-même est rangée sur le rayon oubliettes. Un livre des lors qui n'aura laisse qu'une empreinte éphémère. de vagues contours sur le sable qui s'érodent doucement au fil des marées des lectures suivantes.
"Lou et lui étaient des copains. Tout ce qu'ils avaient traversé ensemble était si important, si particulier-on ne pouvait le partager avec un autre. Pas elle. Ce secret glacé dont ils ne parlaient jamais appartenait à eux seuls" p99 (édition de poche)

Tels des porteurs de glaces, des montagnes d'autrefois qui amènent la fraicheur aux gens des villes, Lou et Nico portent leur fardeau…….
Il règne une atmosphère bien étrange tout au long de ce court roman. Les personnages principaux que sont Lou et Nico sont énigmatiques.
Elle, professeur de français en collège, lui, psychiatre. Tous deux vivent ensemble, mais semblent à des années lumières l'un de l'autre.
Ils communiquent peu ensemble. Fatalement, l'avenir ne semble pas des plus roses pour eux deux. Chacun s'enferme dans ses non dits, tente de résoudre, de son côté, le problème commun qui les taraude.
Finalement on sait peu de chose sur eux deux, encore moins sur leur fille.
La lecture de ce roman, dont l'écriture est agréable, et assez fine, est facile. Il est heureux qu'il ne soit pas trop long, car l'atmosphère lourde, lugubre, ne m'aurait certainement pas permis de tenir des centaines de pages. Paradoxalement, j'ai trouvé que le contenu de l'histoire manquait tout de même de consistance ; j'aurais aimé en savoir plus, j'aurais aimé que l'auteur développe ses personnages, s'attarde plus sur leur "intériorité".
Je reste un peu sur ma faim en arrivant à la fin du livre ; il me reste comme un goût d'inachevé.
Ce sera pour moi un livre de passage : il est venu à moi, et reparti aussitôt, sans avoir imprimé sa marque au fond de moi. Il ne m'a pas interpellée, ni percutée, ni secouée. Un livre, sans plus, ni aimé, ni pas aimé.
Un livre dont le souvenir est déjà loin, très loin.
Ce roman court mais dense raconte l'histoire du couple formé par Nico et Lou, de l'échec de leur couple et des raisons qui les ont amenés à s'éloigner l'un de l'autre. Nous suivons leur quotidien raconté dans un chapitre par Lou et dans le suivant par Nico et nous vivons avec eux l'éloignement qui peu à peu s'instaure. Et, bien sur, nous nous interrogeons sur ce qui a bien pu se passer. Petit à petit l'auteur nous donne des bribes de réponses… et nous attendons avec impatience de savoir si ces deux êtres vont enfin parvenir à communiquer. le roman nous amène alors à nous questionner sur notre propre vécu et sur la communication au sens général… quand le temps a passé et/ou quand les épreuves ont éprouvé les couples… Un très beau roman tout en finesse !
Une thématique intéressante ; la disparition jamais élucidée de l'enfant unique de ce couple, les bases même de la survie d'un couple sur la durée, une approche un peu psychanalytique par le milieu dans lequel évoluent et l'auteur et son héros masculin, tout cela devait promettre. L'écriture est de qualité, la description de ces deux personnages centraux, leurs démons, leurs faiblesse, ce sont les points forts de ce livre.
Lien : http://passiondelecteur.over..