Critique de llyza

Première rencontre avec Alfreda Enwy, je n'avais jamais sauté le pas avec ses écrits chez Valentina alors c'était l'occasion de voir ce que valait sa plume. C'est indéniablement un talent à découvrir, c'est un joli diamant brut qui ne demande qu'à être tailler.

J'ai au départ et une bonne partie du roman roulé des yeux, soufflé parce qu'avec 2 chapitres, j'étais déjà agacée avec tous mes "bah voyons". En 3 pages, le personnage féminin passe de "je ne veux plus jamais aucun mec" à "waaaaooo je me ferais bien sauter sur une machine à laver dans le lavomatique devant tous les passants parce que ce type là est vraiment trop beau, trop sexy et que je suis sexuellement active". Oh wait ! mais juste avant je croyais qu'un évènement tragique la hantait, et il n'y a pas besoin de sortir de St Cyr pour savoir ce que ça implique. Donc ça, c'est non pour moi.

Au fur et à mesure, quelques flash back apporte des compléments à cette histoire, au passé de Dylan et sa reconstruction dans sa nouvelle vie. J'attendais un meilleur développement de ce côté-là et moins de superficialité dans l'instant T, je regrette que ce soit dans les flash back qu'on voit le désespoir, la tristesse, la douleur... après, j'ai apprécié que l'auteur en fasse un personnage qui avance avec sa rage certes, mais qui va de l'avant et qui ne se démonte pas. Certains passages sont forts et on su m'émouvoir.

On la voit évoluer alors qu'elle vient d'arriver à San Francisco pour reprendre ses études et ouvrir enfin sa boutique de fleurs. On la découvre donc dans son installation, son petit voisinage et son besoin de faire de la boxe afin d'évacuer ce qui la ronge. Ce que l'on peut dire c'est que le monde est petit, elle ne fait que tomber sur ce fameux apollon. Bon il faut arrêter de prendre l'héroïne pour une idiote quand même, c'est vraiment pas cool de la faire passer pour une bécasse. Sérieux, à chaque fois qu'il était de dos, je me serais bien taper le front contre un mur. GENRE "oh mais qui ça peut bien être didonc". *gros yeux* Une fois ça marche, deux-trois... please !

Je regrette le fait de mettre la boxe une partie intégrante dans sa vie, sans pour autant lui donner une vraie place. Ça faisait beaucoup plus office de décor qu'autre chose, j'espère que les tomes suivants en feront plus et mieux usage. Quelques incohérences, répétitions et fautes auraient pu être évitée : on ne parle pas de CP aux USA, l'école publique c'est à partir de 5 ans, il n'y a pas d'école l'après-midi mais la garderie ; je me suis également demandé comment elle avait fait pour attacher un sac de frappe dans sa piaule alors qu'elle est en location *tousse* ; 69 fois le mot "chaos"...

Ce premier tome donne l'occasion de rencontrer les personnages secondaires qui deviendront à leur tour les héros des prochains tomes. J'ai eu un coup de coeur pour le petit garçon, et dieu que je n'aime pas ce genre de subterfuge pour la touche mignon. Ça dégouline, c'est niais... mais alors là, moi j'ai littéralement craqué et quand on sait comme j'adoooore les mioches (oui c'est de l'ironie si jamais ça ne se voyait pas). Là, j'ai trouvé ces moments authentiques et sans mièvreries, c'était plein de douceurs et ça faisait du bien. Je l'ai lu d'une traite, commencé en soirée je n'ai pas voulu le lâcher malgré ces petits trucs dit plus haut, j'ai passé un joli moment grâce à cette jolie plume.