Le Livre de Poche (06/04/2011)
3.41/5   88 notes
"Un livre qui se dévore d'une traite"
The San Francisco Chronicle

Ivy mène une vie paisible avec son mari David. Après deux fausses-couches, elle attend de nouveau un enfant. À l’occasion d’un vide-grenier, le couple retrouve une camarade de classe, Melinda, également enceinte et qui semble bien connaître leur maison. Le lendemain, Melinda a disparu ; ses vêtements ensanglantés sont retrouvés dans une vieille malle devant chez eux, et son sac à... >Voir plus
Que lire après Le mensongeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

The San Francisco Chronicle disait « Un livre qu'on dévore d'une traite », je ne peux qu'approuver et vous mettre en garde contre une belle insomnie!!!!!!!!

Ivy mène sa petite vie tranquille, enceinte jusqu'au yeux et mariée à David, dans une banlieue paisible. Un jour , ils organisent un vide grenier et retrouve une ancienne collègue de classe, Melinda….Le soir même elle disparaît, et la commence une série d'enchaînements boule de neige, et c'est Ivy sur le point d'accoucher qui devra mener l'enquête pour retirer son mari de prison et prouver son innocence….

Vraiment palpitant, des mots simples, une intrigue impeccable , on ressent forcement un petit pincement au coeur de voir cette femme enceinte se démener pour sa vie , avec un hippopotame qui n'attends que de sortir…..
Lecture

David et Ivy sont un couple trentenaire modèle. Lui est paysagiste, il a créé sa société et elle marche bien. Ivy, elle, est en congé car enceinte, presque à terme. Après deux fausses couches, cette naissance attendue vient parfaire leur vie. Ils ont acheté une grande et vieille maison qu'ils réaménagent ensemble. Lors d'un vide grenier pour se débarrasser des vieilleries qui encombrent leur cave, ils reçoivent la visite de Melinda. Ils se souviennent à peine de cette connaissance de l'époque du lycée où leur couple s'est formé. Mais elle semble bien se souvenir d'eux.
Lorsque Melinda disparaît et que leur vide grenier s'avère être le dernier endroit où Melinda a été vue vivante, l'enquête les implique rapidement. Les indices puis les preuves s'accumulent. Les petits mensonges sont révélés.

Avis.

La mise en place du roman est très bien faite. La vie si parfaite de ce couple est idyllique. L'on sent malgré tout que l'épreuve est tapie dans l'ombre. L'engrenage de la disparition et les accusations qui en découlent mettent beaucoup de temps à arriver, puisque l'on est déjà au dernier tiers du livre. L'action ne commence que dans les 50 dernières pages et paraît un peu précipitée.

Autant l'auteur semble à l'aise pour poser la vie d'un gentil petit couple modèle, autant elle paraît empruntée pour partager la partie purement policière du roman. Les personnages, attachants dans les deux premiers tiers, s'agite un peu inutilement dans la partie finale. Leur psychologie est vraiment réduite au minimum et on suit plus leurs actions que leurs états d'âme. La question du mensonge et de la culpabilité, que laissait entrevoir le titre, est à peine effleurée.
L'intrigue se laisse deviner facilement et donne une impression de déjà vu, rien ne vient briser la suite attendue et le déroulement est convenu. le style de l'auteur est très fluide, le texte se laisse lire sans aucune difficulté, trop facilement, en une soirée dans mon cas.

Le livre aurait gagné à être plus équilibré, si les qualités du début de l'histoire (qui représente 75% des pages), s'étaient retrouvées dans la suite, et que l'auteur ne s'était pas contentée de remplir son synopsis, le livre aurait pu être beaucoup plus intéressant.

Conclusion

Un livre qui se lit (trop) facilement, sans réelle surprise, sans réelle originalité non plus. Malgré une mise en place intéressante, la fin est un peu bâclée. Une lecture divertissante cependant.

Ma note 12/20.
Lien : http://www.atelierdantec.com..
Livre très rapide à lire, l'histoire est intéressante mais ne laisse pas un souvenir impérissable.

Ce livre m'a fait réfléchir, je me suis posée plusieurs fois des questions sur qui était réellement le coupable, l'auteure a su me mener en bateau tout au long de l'histoire.

Quand on pense connaître le nom du coupable et bien revirement de situation, même si on se doute que l'on part sur une fausse piste, j'aime assez ce genre de livre qui donne envie de tourner les pages pour connaître enfin le dénouement de l'intrigue.

Je le recommande même si je sais que je l'aurais oublié dans peu de temps, il m'a permis de passer un bon moment de lecture mais ne sera pas un coup de coeur.
Note : 7/10

On va suivre ici un jeune couple Ivy et son mari David. Ivy est enceinte et le couple est très impatient d'accueillir leur enfant surtout après plusieurs fausses couches.
Ils décident donc un jour de faire un vide grenier afin de faire de la place avant l'arrivée du bébé et lors de cette journée une ancienne élève de leur lycée vient à leur rencontre.
Cette rencontre paraît étrange et dérangeante aux yeux d'Ivy et de David, surtout que cette femme, Melinda, ne faisait pas partie de leur cercle d'amis bien au contraire. La jeune femme également enceinte semble très bien connaitre leur maison et demande à la visiter, ce que fait David avec elle.
Jusque la rien d'extraordinaire me direz-vous, sauf lorsque Melinda disparait et que la police retrouve ses vêtements ensanglantés ainsi que son sac à main et un couteau avec son sang, proche de leur maison.
David est aussitôt inculpé lorsque l'on découvre également des photos de lui et de Melinda chez la jeune femme.
Pour Ivy, l'horreur est totale et le mystère s'épaissit autour de cette disparation qui devient improbable lorsque Melinda réapparait soudainement.

J'ai bien aimé ce roman qui se lit presque d'une traite tellement l'intrigue est prenante et que l'on se pose soi-même tout un tas de questions sur l'existence ou non de cette femme et surtout du pourquoi la réapparition dans leur vie du jour au lendemain.
Hasard ? Préméditation ? Mensonge ? Vérité ?
"Un livre qui se dévore d'une traite" oui mais livre facile a lire et qui pour moi ne fut pas une lecture qui m'est littéralement emballée...
Ivy et son mari viennent de faire l'acquisition d'une maison et vont de ce fait organiser un vide maison afin de se débarrasser de tout ce qu'il ne souhaite pas conservés.
Ivy est enceinte et très heureuse car malheureusement elle a subit juste avant deux fausses couches.
Pendant cette journée, elle et son mari vont retrouver une ancienne camarade de lycée qui est aussi enceinte et qui a très bien connu la maison qu'ils viennent d'acquérir.
Mais voilà qu'au lendemain de ce vide grenier la fameuse camarade a disparu et l'on retrouve des vêtements ensanglantés devant leur maison au fond d'une malle qui est restée sur le trottoir.
La police va enquêter et très vite accusé le mari, aux dires de la voisine, beaucoup d'informations vont apparaitre, mais c'est au tour de la voisine de subir un accident et là les choses vont prendre une autre tournure.
Ivy va devoir mener sa propre enquête et ce qu'elle va découvrir va l'horrifiée, elle va être en proie à de terribles doutes et va devoir se battre pour démêler toutes ces intrigues.

L'histoire par elle mème est bien tenue mème si très vite comprise et facilement déjà vue mais c'est surtout la fin qui m'as gênée, encore une fois vite finie avec une rapide sensation de vite bâclée...dommage.

Qu'il pleuve ou qu'il vente, ce vide-grenier se tiendra, avait précisé Ivy Rose dans son annonce. En fait, le ciel était d'un gris métallique et le vent soufflait en rafales. Mais ce temps automnal typique de la Nouvelle-Angleterre n'avait pas découragé les chineurs.
David ôta le chevalet qui bloquait l'accès, et les visiteurs se ruèrent dans l'allée. Ivy eut l'impression que leur havre victorien tolérait cette invasion comme une énorme baleine blanche pourrait flotter à la surface de l'eau pour laisser les oiseaux la débarrasser de ses parasites.
Les histoires anciennes transmises de personne à personne finissent souvent par être déformées.
La vérité est rarement aussi redoutable, aussi terrifiante que ce que l’on imagine.
Les secrets sont parfois du poison.