Rageot Editeur (14/03/2008)
3.5/5   8 notes

Fils d'un roi du Bénin, Olaudah est enlevé à l'âge de onze ans par des trafiquants d'esclaves. Il découvre la souffrance et les privations sur les navires de guerre et dans les plantations, au service de différents maîtres qui l'achètent et le revendent sans scrupules. Mais Olaudah est bien décidé à reprendre le contrôle de son destin. Au bout du voyage, il y a peut-être la liberté...

Que lire après Le prince esclaveVoir plus
Je m'attendais à un récit poignant, difficile, étant donné le sujet évoqué… et je trouve ce livre fade au plus haut point!!!
Il s'agit d'une adaptation d'Ann Cameron qui explique en préface qu'elle a tenté de moderniser et alléger le texte afin de le rendre lisible aux jeunes lecteurs. Pour moi ce n'est pas une réussite! La première partie du livre se résume à une liste des différents maîtres qui ont acheté le jeune Olaudah, les multiples voyages en mer, la découverte de Londres et du Canada entre autre. Souvent il se retrouve dans des familles qui le traitent bien, l'éduquent, le nourrissent,… Quand un de ses maîtres le trahit, peu de temps après il pense à lui avec regret et reste reconnaissant. On ne comprend pas pourquoi. Peu d'émotion, de sentiment ne transparaissent ou alors ils sont tellement résumés qu'ils ne nous touchent pas. On a du mal à se faire une véritable idée des difficiles conditions d'esclave car aucune compassion n'est possible avec un récit aussi froid.
C'est dommage et ce livre reste une grosse déception.

Challenge multi-défis 2016
Challenge en choeur
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai été surprise car Gustave vit un esclavage différent de celui des autres. J'ai appris que certains esclaves vivent moins difficilement que d'autres. J'ai regretté le décès prématuré du héros car après tout ce qu'il à vécu il méritait de vivre plus longtemps.
Mais j'ai tout de même apprécié ce livre qui est accessible, assez simple à lire et à comprendre.
Ce roman, "petit mais costaud", est l'autobiographie de Olaudah Equiano, jeune prince africain kidnappé et vendu comme esclave. Écris en 1789, il est à la fois très simple dans ses tournures de phrases et très complexe sur le plan psychologique. Un livre très intéressant, quelque soit l'âge, très simple à lire et avec peu de scènes de violence il offre la possibilité de découvrir très jeune cette tranche de l'histoire et d'aborder avec les enfants la tolérance, le respect et la puissance de l'éducation.

Souvent j'ai eu envie de dire aux marchands d'esclaves: "Lorsque vous réduisez des hommes à l'esclavage, vous les privez de la moitié de leur vertu. Votre exemple les incites à la supercherie, au pillage, à la cruauté.
Vous les volez, et vous les forcez à travailler pour vous et à vivre dans un état permanent de révolte. Et vous les plaignez ensuite qu'ils ne soient ni honnête ni fidèles! Vous les abrutissez à force de coups de fouets, vous les laissez dans l'ignorance. Et vous dites ensuite que leur cerveau sont imperméable à la culture. Pourquoi utiliser vos instruments de tortures sur des hommes tout aussi capable de raisonner que vous?..."
Nous avions déjà perdu notre pays, notre maison, et presque tous ceux que nous aimions. Les acheteurs et les vendeurs auraient pu se débrouiller pour ne pas nous séparer de nos derniers parents ou amis. Notre souffrance et notre labeur ne leur suffisaient-ils donc pas? Que gagnaient-ils de plus à faire preuve d'une telle cruauté? Mais c'était leur façon d'agir et ensuite ils allaient à l'église le dimanche, et se disaient chrétiens.

p.53
Je ne crois pas que les marchands d'esclaves soient nés plus mauvais que les autres hommes. C'est le commerce des esclaves et l'avidité qu'il engendre qui ont endurci leur âme et tué leur aptitude à la bonté. Si ces hommes avaient suivi une autre voie, ils seraient peut-être devenus aussi généreux, justes et sensibles qu'ils sont devenus insensibles, rapaces et cruels.

p.109-110