Les Solitaires Intempestifs (26/06/2006)
4.31/5   18 notes
N'importe comment, mais vivre. Quand on coupe la tête à un poulet, il continue de courir dans la cour la tête coupée, même comme un poulet, même la tête coupée, mais vivre. Camarades, je ne veux pas mourir : ni pour vous, ni pour eux, ni pour une classe, ni pour l'humanité, ni pour Maria Loukianovna. Dans la vie, vous pouvez être des gens très chers, des bien-aimés, des proches. Même les plus proches. Mais devant la mort, que peut-il y avoir de plus proche, de plus ... >Voir plus
Que lire après Le suicidéVoir plus
Le suicidé ou le suicidaire, selon les traductions, est la Seconde et dernière pièce de Nicolaï Erdmann, la broyeuse stalinienne ayant étouffé son imagination il n'en écrira que deux.
Si vous voulez avoir plus d'informations sur sa carrière je vous conseille la notice biographique de Babelio, elle est très complète.
Pour ce qui est de la pièce, nous sommes à Moscou dans les années trente. Un soir de déprime, Poliakov laisse entendre qu'il voudrait se tuer. Ce bruit se met à circuler, puis s'amplifie. Toutes sortes d'organisations politiques, artistiques ou caritatives rentrent en concurrence pour qu'il se suicide pour leur cause. Afin qu'il se décide chacune de ces organisations rivalisent de cadeaux pour lui, sa femme ou sa mère. Il accepte tous les cadeaux, par conséquent il doit se tirer une balle dans la tête. Finalement il découvre à cette occasion que la vie est tout de même la seule chose à laquelle il tient, même si le quotidien est épouvantable.

Ce texte est une farce sur la vie des russes avant la Seconde Guerre Mondiale, malheureusement les contemporains n'ont jamais eu le plaisir de la voir, car le pouvoir l'a jugée démoralisante pour le citoyen soviétique.
Le suicidé. N. Erdman.
Après avoir vu la pièce de théâtre, voici le livre. Les tribulations de Sermione Semionovitch, jeune chômeur vivant au crochet de sa femme, dans la Russie post révolution Bolchevique. Après avoir dérobé dans le frigo un morceau de saucisson de foie, convaincu d'être un boulet pour son entourage, il décide temporairement de se suicider. Différentes composantes de la société russe de l'époque, l'intelligentsia, la religion, les masses ouvrières, l'amour même, vont tenter d'utiliser politiquement ce geste de désespoir pour interpeller le gouvernement bolchevique et dévoiler ainsi au grand jour les failles du système. Cette pièce burlesque, écrite en 1928 et interdite sans jamais avoir été jouée ne manque pas de rythme et ni rebondissements. le grotesque comme vecteur de dénonciation, Molière l'a fait bien avant, donne à ce brûlot toute sa force.

Podsekalnikov : Camarades ! Je vous en supplie, au nom des millions de gens, accordez-nous le droit de chuchoter.