Critique de kathy

kathy
22 février 2012
De retour de l'enfer des tranchées, Fidelis Waldvogel, un jeune soldat allemand, rend visite à Eva Kalb, la fiancée d'un de ses meilleurs amis mort au front et l'épouse par honneur et par respect. Afin de prendre un nouveau départ, il émigre aux Etats-Unis, à Argus dans le Dakota du nord, avec la valise de couteaux de son père, boucher comme lui.
Au fil des pages, aux côtés de Fidelis, le lecteur accompagne, des années 20 aux années 50, toute une galerie de personnages, marqués, eux aussi, par les épreuves de la vie. Sujets à bon nombre de conflits intérieurs ils tenteront, malgré tout, de se reconstruire pour aller de l'avant.
Reconstruction soumise aux aléas d'une vie où chacun essaie de s'en sortir dans un village éloigné de tout. Reconstruction soumise aux grands événements qui agitent l'Amérique : prohibition, Grande Dépression, Seconde guerre mondiale.

Une histoire qui m'a touchée particulièrement par la réflexion qu'elle propose sur les blessures que la guerre laisse dans les corps et les esprits : troubles psychiques et relationnels ; difficultés pour retrouver une vie familiale et civile « normale » ; difficultés, voire impossibilité, de dire et partager la violence vécue et ressentie ; difficulté pour s'affranchir du sentiment de « culpabilité du survivant » ; difficulté pour lutter contre ce sentiment d'incompréhension et de solitude.

Quant au reste…. Et, malgré Delphine - figure emblématique de solidarité, d'empathie, d'écoute et de bienveillance - grâce à qui les relations se tissent entre les personnages (tout comme elles se tissent dans une chorale), je n'ai pas réussi à vraiment m'envoler pour le Middle West et à me mêler à la vie des habitants d'Argus.