EAN : 9782020086431
Seuil (01/02/1985)
3.79/5   19 notes
Pour Greg et Dorothée, en mal d'aventures, la croisière s'éternise à bord du Silver Isle qui dessert la ligne San Francisco-Calcutta. Si, au moins, on était libre de choisir ses compagnons de voyage ! A moins qu'une rencontre "fortuite" (l'est-elle vrai-ment ?) à l'escale de Hong-Kong ne vienne rompre la monotonie...
Mais quand deux honnêtes touristes américains s'improvisent trafiquants d'armes, ils pourraient bien se retrouver au coeur d'une révolution. En ... >Voir plus
Que lire après Les trafiquants d'armesVoir plus
Un couple d'Américains partent pour une croisière en Asie sans savoir qu'ils vont s'engager dans un trafique d'armes qui mettra leur vie en danger.

Eric Ambler est un des spécialistes du roman d'espionnage et cette plongée dans la guerre froide en Indonésie est une belle découverte. Je me suis parfois perdu dans les questions de chèques, de douanes, de groupes militaires. Mais finalement ce n'est pas essentiel de suivre l'ensemble des rouages qui entourent une vente improbables d'armes envoyées par la Chine communiste pour des groupes révolutionnaires. ces armes sont alors récupérées par un autochtone qui les laisse dormir pendant deux ans avant de profiter d'une occasion pour les vendre et ouvrir sa compagnie de bus.

Et oui, tout est le seul de ce roman, le prosaïsme de certains personnages et leur rêve. le sommet est sans nul doute le regard sardonique que l'auteur porte sur le couple d'Américains qui "découvrent" l'Asie en croisière. Greg, le mari, se plaignant d'une voyageuse collante, est l'archétype d'un industriel américain qui a réussi et qui pimente son voyage en procédant à un marché d'armes qu'il pense à sa portée. La suite des événements lui fera regretter son choix.

Une très belle découverte donc même l'entrée dans la lecture ne fut guère aisée pendant que certains arrangements sont peu compréhensibles. Sans dévoiler la fin, j'ai été quelque peu déçu par des parties du dénouement.

Tout ce que Mr. Wright, le directeur de la plantation de caoutchouc, sut de l'histoire fut qu'une patrouille de l'armée avait pris en embuscade une bande de terroristes à un mile de son bungalow ; que, cinq mois plus tard, son secrétaire indien, Giriji Krishnan, lui avait signalé la disparition de trois bâches en toile cirée dans les ateliers de vulcanisation ; et que, trois ans après, quelqu'un avait volé les roues d'un scooter appartenant à l'un de ses enfants. Il ne lui vint jamais à l'esprit que les trois incidents puissent avoir un rapport. On avait alors, en Malaisie, d'autres sujets de préoccupation. Bâches volées et roues de scooter manquantes n'étaient que des mystères insignifiants. On se souvenait de l'embuscade elle même parce qu'elle avait eu lieu tout près, et non parce que c'était un événement rare.
Mr. et Mrs. Wright étaient en train de prendre leur petit déjeuner lorsqu'ils entendirent des coups de feu. Des rafales de mitraillettes éclatèrent soudain, puis crépitèrent par intermittence pendant quelque deux minutes.