Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Clément Baude (Traducteur)

Éditeur : Actes Sud (2010)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
Rêves et déboires d'un "Candide à Hollywood" franchement décalé dans la Los Angeles de la fin des années 1960 aux années 1980. Original et inventif, ce roman à la fois mélancolique et jubilatoire se lit comme la radiographie d'une fascination collective pour le monde du... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par tedofkilter, le 09 janvier 2014

tedofkilter

Vikar, crane rasé avec le tatouage de Montgomery Clift et d'Elizabeth Taylor sur l'arrière de sa tête, débarque à Los angeles durant l'été 1969, des rêves de cinéma plein les yeux, s'attendant à vivre dans l'univers d'Hollywood. Mais c'est la déception qui l'attend car « La Mecque » du cinéma américain n'est qu'un lieu rempli de courants d'air et aucun résident d'Hollywood n'est aussi fanatique de cinéma que lui. Pire encore les citoyens semblent tous obnubilés par la musique au lieu de s'intéresser au cinéma. Drogue, sexe & rock n' roll tel est le nouveau credo du coin. Fils d'un père autoritaire et porté sur la religion d'un Dieu qui tue ses fils c'est l'électrochoc pour Vikar (avec un K). Comment ce ciné-autiste va-t-il pouvoir étancher sa soif de ciné dans ces lieux, arrivera-t-il à rencontrer des personnes aussi passionnées que lui. Pourra-t-il se faire une place au soleil ?
    Sorti en catimini en 2010 chez Actes Sud ce roman complètement loufoque, d'aventures hybrides et métaphoriques est un très bel hommage au cinéma des années 50,60 et 70. Délivrant des centaines d'anecdotes et de belles analyses de ce que le cinéma a pu faire de mieux. Car à travers l'histoire de Vikar nous découvrons l'envers du décor et comment a pu se construire certains films. Mais vu qu'il y a du génie dans ce roman ce n'est pas que ça et même tout le contraire, car vous découvrirez en même temps une puissante satire sur l'Hollywood fantasmé et son envers beaucoup moins pimpant. Et c'est encore une fois à travers l'évolution de Vikar, à travers sa vision simpliste que le lecteur évolue et assiste à cette magie « foireuse ».
    Steve Erickson avec Zeroville (d'ailleurs le titre est un hommage à Alphaville de Godard) mérite d'être plus mis en avant. On parle souvent de très grosse claque littéraire avec « Karoo » de Steve Tesich, « L'Effacement » de Percival Everett ou même « La seconde vie de Preminger » de Stanley Elkin, mais quand nous ouvrons la première page de Zeroville et qu'on se retrouve aspiré dans ce fiévreux conte moderne nous avons vite fait de penser qu'on a encore rien vu.
    Absolument un gros coup de cœur !

Lien : http://www.undernierlivre.net

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par orno, le 13 février 2013

orno
    jerome ike alias vikar est le héros de ce roman.Sa particularité est qu il vit dans son monde, un monde etrange, evanesent,torturé ou le cinema prend une place trés importante, même vital dans son parcours de vie.
    C est un cine autiste terme employé par le narrateur pour définir les caractéristiques particulières de son personnage principal.
    Amoureux du cinema holywoodien des années 30 à fin des années 60, surtout un film en particulier "une place au soleil" interpreté par ses deux acteurs preferés elizabeth taylor et montgomery cliff, il s est fait d ailleurs tatoué leur portrait sur le crâne.
    c' est avant tout un autodictate qui a une culture cinematographique assez impressionante qui va lui permettre de s introduire dans ce milieu.
    Il va s appercevoir que le cinema n est plus de nos jours ce qu il croyait,il va aller de aller d'incomprehensions et de mesaventure qui vont le mettre au ban de ce milieu malgré son immense talent de monteur.
    ericson l auteur de cette oeuvre, celebre critique de cinéma aux etats unis decrit la mort du cinéma qu il aime et qui est dirigé pars des personnes qui n ont pas une culture etendu pour cet art et se sert de cela pour le business.
    finalement je suis assez decu de ce roman car on s attache reellement a vikar, mais j ai ressenti aussi une difficulte de comprehension sur des parties du livre ou il faut être expert du cinema des annees 50 car il y a beaucoup d allusion a cela, ce qui m a empecher d apprecier pleinement le parcours du ine autiste.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Racines, le 07 avril 2013

Racines
    (...)
    C'est dans ces passages cinéphiliques qu'Erickson touche quelque chose de très beau. Sa vision du cinéma, comme Art absolu, ayant toujours existé, comme monde en soi, parallèle au monde réel, est vraiment magnifique. On sent que le gars est un obsessionnel, qu'il tire du cinéma sa force, sa vie. Au milieu du livre, Erickson change de forme, change de rythme : les chapitres se mettent à défiler en sens inverse, Vikar s'enfonce de plus en plus loin dans son obsession, dans le Son (la musique qui fait mal aux oreilles) et le roman devient complètement addictif. Certaines phrases sonnent justes et mettent des mots magnifiques sur l'amour du cinéma “Aucun film digne d'être adoré ou détesté ne procure du confort”. En accélerant le rythme, et en bousculant sa forme, Erickson commet des maladresses en tirant son livre vers une sorte de “paranormal”. Dans le fond, c'est assez maladroit, mais la construction est tellement serrée, intelligente, qu'on ne peut s'empêcher d'adhérer.
    Livre inconfortable, discutable, bancal et finalement passionnant, Zéroville donne une furieuse envie de cinéma et de littérature. Un grand pied.

Lien : http://chroniques.annev-blog.fr/2010/07/chronique-livre-zeroville/

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique