Éditeur : Actes Sud (2015)

Uppsala, automne 2004. Laura vient signaler la disparition de son père. Veuf, universitaire à la retraite spécialiste de Pétrarque, Ulrik était un véritable tyran domestique. Après une enfance douloureuse et solitaire, est-ce l'heure de ta libération qui sonne pour Laura, à 35 ans ? Dans un village voisin, un ancien agriculteur est retrouvé mort. Il a laissé une lettre d'adieu. Un suicide ? Ce n'est généralement pas le terme employé pour une mort causée par un viole... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
LePamplemousse23 septembre 2013
  • Livres 2.00/5
J'ai vraiment ramé avec ce roman policier, à au moins trois reprises j'ai failli l'abandonner. Dès le début j'ai confondu les personnages, il faut dire qu'en Suède, il y a pas mal de prénom d'hommes du genre Olla, Asa, etc...et du coup, je ne savais jamais s'il s'agissait d'hommes ou de femmes.
L'enquête policière est très très lente, un corps est découvert mais pendant des jours et des jours, il ne se passe rien, pas d'indices, pas de révélations sur la victime, pas de coup de théâtre.
Ce roman est le cinquième de l'auteur et je pense donc que le fait de n'avoir pas suivi les aventures précédentes m'a pénalisé dans le sens où je n'ai eu aucune empathie pour les personnages qui, il faut bien le dire, sont tous tristes, pas au mieux de leur forme, voire même carrément au bout du rouleau pour certain.
J'ai été au bout du roman histoire de connaître le fin mot de l'enquête mais franchement, je ne suis pas certaine que ça en valait bien le coup finalement.
Fantine
Fantine13 janvier 2013
  • Livres 0/5
Après la déception du le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, j'ai, de nouveau, essayé de lire un roman nordique afin de ne pas rester sur une mauvaise impression, mais, je me rends compte que la littérature scandinave n'ait vraiment pas ma tasse de thé.
En effet, le style est plat, l'intrigue molle, sans grand intérêt, et, surtout ennuyeuse au possible.
En ce qui me concerne, je préfère de loin la littérature français, anglo saxonne ainsi que certains auteurs de langue espagnol comme par exemple Eduardo Mendoza, Carlos Ruiz Zafon, etc.
croix59
croix5903 mai 2013
  • Livres 4.00/5
C'est de mieux en mieux. Il y a une progression dans les romans de Kjell Eriksson et il est preferable de ne commencer à le lire qu'avec la princesse du burundi car les personnages auparavant ne sont pas assez attachants.
Comme d'habitude, c'est plutot lent et on a une montée en puissance entre les soliloques de la victime/coupable et les déboires sentimentales d'Ann Lindell. Mais c'est bien foutu et on y prend gout.
Florence94
Florence9406 septembre 2013
  • Livres 4.00/5
Plusieurs hommes sont tués dans la campagne suédoise pourtant si paisible. Des gens a priori sans histoire et sans lien entre eux. Ann Lindell enquête et peu à peu la brume se dissipe.
J'ai bien aimé cette intrigue même si le déroulement est un peu lent. Les personnages sont attachants et réalistes. Je n'apprécie pas trop les « enquêteurs » trop caricaturaux.
cyba
cyba06 juillet 2015
  • Livres 0/5
Uppsala, automne 2004. Ann Lidell enquête sur les morts violentes de trois hommes, assommés par violents coups portés à la tête. Laura vient signaler la disparition de son père.

Les critiques presse (1)
Actualitte03 août 2012
Ce cinquième volet de la série Ann Lindell dépasse, de nouveau, mais peut être avec davantage de profondeur et d'envergure, les cadres du simple roman policier.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
koklikovertkoklikovert16 juin 2012