Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2847202285
Éditeur : Gaïa (2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
Uppsala, automne 2004. Laura vient signaler la disparition de son père. Veuf, universitaire à la retraite spécialiste de Pétrarque, Ulrik était un véritable tyran domestique. Après une enfance douloureuse et solitaire, est-ce l'heure de ta libération qui sonne pour Laur... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par LePamplemousse, le 23 septembre 2013

LePamplemousse
    J'ai vraiment ramé avec ce roman policier, à au moins trois reprises j'ai failli l'abandonner. Dès le début j'ai confondu les personnages, il faut dire qu'en Suède, il y a pas mal de prénom d'hommes du genre Olla, Asa, etc...et du coup, je ne savais jamais s'il s'agissait d'hommes ou de femmes.
    L'enquête policière est très très lente, un corps est découvert mais pendant des jours et des jours, il ne se passe rien, pas d'indices, pas de révélations sur la victime, pas de coup de théâtre.
    Ce roman est le cinquième de l'auteur et je pense donc que le fait de n'avoir pas suivi les aventures précédentes m'a pénalisé dans le sens où je n'ai eu aucune empathie pour les personnages qui, il faut bien le dire, sont tous tristes, pas au mieux de leur forme, voire même carrément au bout du rouleau pour certain.
    J'ai été au bout du roman histoire de connaître le fin mot de l'enquête mais franchement, je ne suis pas certaine que ça en valait bien le coup finalement.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Par Fantine, le 13 janvier 2013

Fantine
    Après la déception du le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, j'ai, de nouveau, essayé de lire un roman nordique afin de ne pas rester sur une mauvaise impression, mais, je me rends compte que la littérature scandinave n'ait vraiment pas ma tasse de thé.
    En effet, le style est plat, l'intrigue molle, sans grand intérêt, et, surtout ennuyeuse au possible.
    En ce qui me concerne, je préfère de loin la littérature français, anglo saxonne ainsi que certains auteurs de langue espagnol comme par exemple Eduardo Mendoza, Carlos Ruiz Zafon, etc.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par croix59, le 03 mai 2013

croix59
    C'est de mieux en mieux. Il y a une progression dans les romans de Kjell Eriksson et il est preferable de ne commencer à le lire qu'avec La Princesse du Burundi car les personnages auparavant ne sont pas assez attachants.
    Comme d'habitude, c'est plutot lent et on a une montée en puissance entre les soliloques de la victime/coupable et les déboires sentimentales d'Ann Lindell. Mais c'est bien foutu et on y prend gout.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Florence94, le 06 septembre 2013

Florence94
    Plusieurs hommes sont tués dans la campagne suédoise pourtant si paisible. Des gens a priori sans histoire et sans lien entre eux. Ann Lindell enquête et peu à peu la brume se dissipe.
    J'ai bien aimé cette intrigue même si le déroulement est un peu lent. Les personnages sont attachants et réalistes. Je n'apprécie pas trop les « enquêteurs » trop caricaturaux.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par zeroproject, le 14 mars 2014

zeroproject
    Pour la première fois, je n'ai pas terminé un roman venant directement de la maison-mère des polars, la Suède.
    Aucun rythme, les personnages sont détestables, lire les descriptions m'agaçait... Je n'ai malheureusement rien trouvé de bien en le fermant au milieu. Etais-je dans un mauvais jour ? Ou alors, Kjell Eriksson et moi ne sommes-nous pas compatibles ?

Lien : http://bmds.ch/index.php/autres-lectures/46-cruelles-etoiles-keriksson

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Actualitte , le 03 août 2012
    Ce cinquième volet de la série Ann Lindell dépasse, de nouveau, mais peut être avec davantage de profondeur et d'envergure, les cadres du simple roman policier.

> voir toutes (1)

Citations et extraits