EAN : 9782262021528
Perrin (01/02/2004)
3.64/5   14 notes

Souverain des Pays-Bas, roi des Espagnes et des Deux-Siciles, empereur germanique, Charles Quint était le maître d'un des plus grands empires que l'histoire ait connus. Or il se trouve investi de cette prodigieuse puissance au moment où l'Occident change de cap. Se considérant comme le restaurateur sous son sceptre impérial de l'universalité chrétienne, comme le garant suprême de la paix du monde dans l'unité de ... >Voir plus
Que lire après Charles QuintVoir plus
Cet ouvrage m'a été doublement intéressant. D'une part l'histoire de ce Charles Quint qui régna de l'Amérique du Sud à la Hollande, personnage complexe, passionné et passionnant. A découvrir!
Et aussi le style de l'auteur, que je ne connaissais pas. Sa fluidité, ses anecdotes, ses hypothèses clairement exposées comme hypothèse et non vérité m'ont sincèrement plu.
Encore une personne que j'aurais aimé avoir comme professeur d'histoire, sachant conté et capté l'attention, cette petite luciole qui volette devant nos yeux!
J'ai toujours été impressionné par le personnage, déjà son nom est grandiloquent, ensuite, j'ai souvenir de la carte de l'Europe à l'époque, le royaume de François 1er étant pris en étau par l'Empire de Charles Quint.
Je me demandais comment la France n'avait pas été écrasée par ce souverain, maitre de l'Empire espagnol, des Pays Bas, de la Franche-Comté, du royaume de Naples et du Saint Empire Germanique
Cet ouvrage est instructif sur les forces et faiblesses de cet empire, et sur la personnalité singulière de ce souverain.

Un bon ouvrage

Il n'est pas vrai que l'Histoire reste indifférente aux caractères de certains hommes. A moins qu'une puissance mystérieuse ne façonne précisément ces caractères de manière à faciliter la marche de l'Histoire.
la leçon du traité de Madrid n'avait servi à rien. L'empereur donnait une une nouvelle preuve de son obstination granitique en agissant à l'égard de Clément VII exactement comme il avait agi à l'égard de François 1er.

Video de Philippe Erlanger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Erlanger
Le 15 avril 2019, le temps s'est suspendu : Notre-Dame de Paris, en flammes, pouvait disparaître. Il a fallu la détermination et le courage des sapeurs-pompiers de Paris pour éviter le pire. Après une première partie historique, ce livre à l'iconographie spectaculaire dévoile la face cachée de la cathédrale, de la charpente à la flèche, et permet de suivre, en images, son sauvetage. Avec la même approche, s'appuyant sur les photographies et les témoignages inédits de la Brigade, l'auteur revient ensuite sur les attentats de 2015, l'explosion de la rue de Trévise et l'incendie de la rue Erlanger, trois autres événements dramatiques qui montrent que ce modèle interdépartemental, unique en France, fait en permanence face aux risques et à la menace terroriste. Inclus : des témoignages de première main, des photographies inédites fournies par la Brigade ou issues d'archives rares (pour la face cachée de Notre-Dame), des encadrés sur les innovations techniques et des vidéos réalisées par la Brigade et les dronistes de la Préfecture de Police (accessibles en flashant la page de sommaire du livre avec l'application gratuite AlbinMichelBeauxLivres+).