EAN : 9782070322961
Gallimard (11/04/1985)
Parvenu au pouvoir en brisant le testament de Louis XIV, le Régent (1715-1723) inaugure une politique réformatrice et souvent audacieuse : il se rapproche de l'Angleterre, favorise la révolution bancaire, restaure les remontrances parlementaires et encourage les ambitions politiques de la haute noblesse. Le fiasco de la polysynodie et la banqueroute de Law amoindrissent son bilan tandis que le dirigeant éclairé disparaît derrière le libertin. cette biographie enlevé... >Voir plus
Que lire après Le RégentVoir plus
C'est une biographie comme je les préfère : l'auteur passionné par son personnage, qui le juge mais aussi le défend en justifiant ses décisions par des raisonnements logiques et sa façons d'être en essayant de dresser peu à peu son portrait psychologique. La moitié de l'ouvrage couvre la période s'étendant de la jeunesse du personnage jusqu'à sa prise de pouvoir en 1715 à 41 ans, la seconde porte sur les 7 années de la régence. La première partie est consacrée aux intrigues de la famille royale et de la Cour et montre comment le futur régent a été assigné à un rôle insignifiant qui l'a meurtri. Dans la seconde partie c'est la politique étrangère qui domine. L'ouvrage est ponctué de citations, de mots d'esprit, d'anecdotes. J'ignore ce qu'il en est dans cette édition mais celle de Gallimard de 1948 contient un tableau généalogique de la famille royale (enfants légitimes et légitimés) outre un appendice qui fournit des explications complémentaires et une table des personnages cités

Ce qui reste l’honneur du duc d’Orléans, c’est que, seule des Régences de notre histoire, la sienne évita les horreurs de la guerre civile ; c’est qu’il sacrifia résolument ses rancunes personnelles à l’union des Français ; qu’il arrêta les persécutions religieuses, ouvrit les bibliothèques, fut l’ami des artistes, le protecteur des sciences. C’est, surtout, qu’au prix de sa popularité, il acheta le droit de dire : je n’ai pas écrit une ligne qui n’eût pour but le repos du monde.

Lire un extrait
Video de Philippe Erlanger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Erlanger
Le 15 avril 2019, le temps s'est suspendu : Notre-Dame de Paris, en flammes, pouvait disparaître. Il a fallu la détermination et le courage des sapeurs-pompiers de Paris pour éviter le pire. Après une première partie historique, ce livre à l'iconographie spectaculaire dévoile la face cachée de la cathédrale, de la charpente à la flèche, et permet de suivre, en images, son sauvetage. Avec la même approche, s'appuyant sur les photographies et les témoignages inédits de la Brigade, l'auteur revient ensuite sur les attentats de 2015, l'explosion de la rue de Trévise et l'incendie de la rue Erlanger, trois autres événements dramatiques qui montrent que ce modèle interdépartemental, unique en France, fait en permanence face aux risques et à la menace terroriste. Inclus : des témoignages de première main, des photographies inédites fournies par la Brigade ou issues d'archives rares (pour la face cachée de Notre-Dame), des encadrés sur les innovations techniques et des vidéos réalisées par la Brigade et les dronistes de la Préfecture de Police (accessibles en flashant la page de sommaire du livre avec l'application gratuite AlbinMichelBeauxLivres+).