Editions Thierry Magnier (10/10/2012)
3.98/5   33 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2004, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

Le chat, le boulanger, la grand-mère, un marin, une pierre, un canard, d'autres encore et, en fin d'album, la maman : tous apportent leur propre réponse à cette grande question que l'on devine. Qui la pose ? Un enfant, probablement. Chacun, en grandissant, trouvera de nouvelles réponses.

Que lire après La grande questionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'aime la grande simplicité de cet album.
"La grande question" n'est pas formulée mais elle est si évidente, contenue dans les réponses apportées : "C'est pour fêter ton anniversaire que tu es sur la Terre". Chacun donne sa raison, qui colle à son propre quotidien, à ses propres aspirations. L'enfant se définit d'abord par rapport aux autres. En fin d'album une page blanche est laissé afin que l'enfant puisse y noter ses propres réponses.
Je n'ai pas mis 5 étoiles à cause des illustrations. Elles ont une esthétique trop "adulte" à mon goût, même si je les trouve sobres comme il convient et très jolies.
Un album philosophique sur l'existence dité d'une technique graphique à forte connotation esthétique à coups de papier déchiré et de découpages superposés. Une belle interrogation vu par le spectre de multiples personnages, humains ou animaux.
Plusieurs personnes répondent à la "grande question" qui n'est jamais énoncée et qu'on pourra interpréter comme on veut selon sa sensibilité mais en gros il s'agit de pourquoi vit-on ? Que fait-on sur terre ? Pourquoi est-on né.
A chaque personne correspond une réponse et une double page. Chacun répond différemment en fonction de son métier, son age, ses enfants...
On comprend peu à peu qu'il n'y a pas UNE réponse, pas plus qu'il n'y a une réponse meilleure que les autres.
Sur la dernière page, l'enfant peut s'exprimer.

Les illustrations dans les ton pastel sont très travaillées. Il y a du collage, des petits détails à observer...

A la première lecture j'avais trouvé l'album très beau et c'est d'ailleurs toujours le cas. Mais je constate souvent que les enfants ne sont pas captivés.
A la dernière page, personne ne s'exprime ( ou plutôt tout le monde prend la parole mais ça n'a rien à voir avec l'album "et ben moi j'ai perdu mes gants", "et ben moi, ma grand-mère elle a un chien"..^^)
Je pense que le fait que les choses ne soient pas clairement dites ne facilite pas la compréhension pour les enfants.

Reste un album sensible avec de belles illustrations peut-être plus pour les adultes que pour les enfants
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
" 'C'est pour fêter ton anniversaire que tu es sur la Terre', répond le frère". C'est sur cette phrase que s'ouvre cet album aux illustrations très travaillées. A chaque page, on découvre un autre personnage avec une réponse différente. On imagine bien quelle est cette "grande question" (marrant d'ailleurs que l'album soit publié par les Editions Être) ! L'enfant-lecteur peut également participer en écrivant ses propres réponses sur la dernière page, quadrillée comme à l'école.

Les couleurs sont plutôt sobres, l'auteur s'est amusé avec le collage de papiers et il y a parfois un petit quelque chose d'effrayant chez certains personnages. Cet album me laisse pensive...
la réponse, et de ce fait la question! ,se trouve en dernière page....

en attendant vous feuilletterez avec votre enfant, ce livre aux douces et belles illustrations( illustrations pleine page, double page même parfois, dans cet album d'environ 15 sur 30 cm), chaque personnage trouvant leur réponse au fil du livre....

toujours beaucoup aimé ce livre, mais les enfants sont peut être moins réceptifs, à relire avec ma petiote pour voir

critiques presse (1)
Ricochet
14 décembre 2012
Chacun des vingt et un personnages interrogés apporte, depuis son point de vue et sur une double page, une réponse simple, emprunte de philosophie, de poésie et d’humour [à la grande question].
Et le chat dit : "tu es venu au monde pour ronronner, un peu aussi à cause des souris"
La mort : "Tu es là pour aimer la vie."