Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Actes Sud Junior (2013)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 123 notes) Ajouter à mes livres
A 15 ans, Farrukh voit enfin son rêve se réaliser : son club d'aviron, le seul d'Afghanistan, a obtenu un bateau professionnel. Si son équipe tentait de se qualifier pour les Jeux olympiques ?!

Mais Farrukh est un "bacha posh". Dans les familles afghanes... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (61)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par murielan, le 28 juillet 2013

murielan
    Farrukh,15 ans, est le barreur d'une équipe d'aviron. Son rêve est de faire participer pour la première fois son pays, l'Afghanistan, aux JO. Mais c'est aussi une Bacha posh, une fille élevée dans le secret comme un garçon dans une famille qui n'en a pas. Lorsque arrive la puberté, elle va devoir se battre pour ne pas redevenir une fille et garder toutes les libertés qu'elle a connues...
    Un roman vraiment émouvant qui fait découvrir cette tradition afghane des Bacha posh. Ces filles, élevées dans le mensonge, ont beaucoup de mal à retrouver leur identité première une fois adolescentes, ayant goûté aux libertés accordées aux seuls garçons.
    J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'histoire de Farrukh / Farrukhzad et son combat contre une coutume qui parait paradoxale dans la société afghane.
    Un vrai coup de cœur pour ce roman qui m'a permis de découvrir l'existence de ces Bacha posh que je ne connaissais pas du tout.
    A découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

Par ClaireDoc, le 11 décembre 2013

ClaireDoc
    Un roman aussi dense et fort, ce n'est pas tous les jours que l'on peut en lire. Bravo à l'auteur de nous faire ainsi entrer dans l'intimité d'un ado afghan. On le voit évoluer au sein de sa bande de jeunes garçons, fana d'avirons et décidés à monter une équipe professionnelle. Mais Farrukh s'appelle en réalité Farrukhsad et le déclenchement de sa puberté remet en cause son statut de "basha posh". Elle doit se réhabituer au rôle féminin, alors que depuis 10 ans elle tient le rôle d'un garçon dans sa famille. C'est donc tout son monde qui s'effondre. Mais surtout elle s'inquiète de ne plus revoir ses amis et de lâcher son équipe.
    Les rapports homme/femme totalement inégalitaires dans cette société traditionnelle sont ainsi visibles : dans la famille les sœurs doivent faire à manger et solliciter un entretien pour adresser la parole à leur père. Farrukh en tant que basha posh lui parle comme un égal, accompagne ses sœurs à l'extérieur, sait lire et écrire. le système social valorise tellement les garçons, qu'une famille sans garçon en a honte. Faire passer une fille pour un garçon permet de simplifier les choses pour le groupe familial, notamment parce que celle-ci peut alors travailler sous sa fausse identité. Mais le retour à la normale est obligatoire dès la puberté, l"honneur" de la famille primant sur tout. Ce roman s'attache à nous faire comprendre à quel point un tel bouleversement ne peut être qu'une déchirure. La vision de la femme par ces ados afghans se voient dans le traitement distant qu'ils infligent à "la française". Cette jeune femme, venue pour les entrainer, ne récolte que leur mépris. Elle est si différente qu'elle ne peut entrer dans leur conception : on ne doit ni la regarder, ni la saluer, ni lui adresser la parole. Et elle ne peut en aucun cas leur donner des consignes. Farrukh, traduit au groupe et sert d'intermédiaire. Au vue de leur réaction, i est d'autant plus difficile pour la jeune fille d'envisager que ses amis puissent l'estimer pour ce qu'elle est réellement.
    Le thème de l'aviron et de l'entrainement sportif offre un angle d'attaque intéressant. L'esprit d'équipe et l'amitié joue un rôle important. La conversation sur les filles, personnes inintéressantes pour Sohrab, montre que le clivage est tel qu'un garçon peut difficilement envisager un échange intellectuel avec les filles. Comment aimer ce qu'on méprise ? La réaction extrêmement violente de son meilleur ami sera pour Farrukh la plus grande déception.
    Le roman se dévore, tant on se demande ce que Farrukh va faire. le poids des traditions l'écrase. Elle cherche son identité. Au final le plus important pour elle n'est pas son sexe, mais bien sa capacité à la liberté. La fin se termine sur sa résistance.
    C'est beau, convainquant et émouvant. Un roman à faire lire à tous dès 13 ans.

Lien : http://lireetclaire.wordpress.com/2013/12/11/basha-posh-percutant-et..

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

Par sylvicha, le 20 août 2013

sylvicha
    Farrukh, jeune afghan, a une grande ambition : il rêve de participer avec son équipe aux JO dans la catégorie aviron. Il pourrait ainsi donner une autre image au monde entier de son pays dévasté par la guerre et les attentats. Mais il cache un lourd secret, il est en fait un "Bacha posh" c'est à dire une fille élevé en garçon dans une famille qui en est dépourvu. Malheureusement cette pratique n'est admise que jusqu'à la puberté, ensuite il devra redevenir une fille et perdre tous les privilèges accordés aux garçons sous peine de déshonorer sa famille. Cette fameuse puberté arrive au plus mauvais moment, peu de temps avant les épreuves....
    L'injustice et le bouleversement identitaire engendré par ce genre de pratique sont parfaitement décrit dans ce roman : on s'indigne pour Farrukh/Farrukhzad qui s'effondre et on l'admire de se battre jusqu'au bout.
    Bouleversant !!!

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par thedoc, le 10 octobre 2014

thedoc
    Une coutume afghane veut que dans les familles afghanes qui n’ont pas de fils, on puisse élever une fille comme un garçon. On appelle ces filles des «bacha posh». Ainsi, parce-que ses parents n’avaient pas de garçon, Farrukhzad, née fille, est devenue Farrukh, le garçon, à l’âge de 5 ans. Habillé comme un garçon, se comportant comme un garçon, vivant comme un garçon au sein de sa famille et aux yeux de tous, Farrukh goûte la liberté à laquelle tout homme afghan a droit. Il sort, travaille et gagne de l’argent, et a droit au même respect que son père de la part de sa mère et de ses sœurs. Le plus important pour lui, dans cette vie qu’il aime, sont les moments qu’il passe avec ses amis lors de leurs entraînements d’aviron. Chef d’équipe, Farrukh tient le rôle du barreur sur le bateau et impulse à ses coéquipiers les mouvements et la cadence à suivre. Son rêve : mener son équipe jusqu’aux Jeux Olympiques. Nul ne se doute de sa véritable identité, pas même son meilleur ami Sohrab avec qui il entretient des liens étroits. Mais lorsque la nature reprend ses droits, les rêves de Farrukh s’effondrent. A la puberté, Farrukh redevient Farrukhzad. Le choc est terrible mais Farrukhzad doit se faire une raison : elle est femme et doit à ce titre rejoindre sa condition de fille soumise aux hommes. Le pourra-t-elle après avoir joui pendant de longues années de la liberté auquel tout un chacun peut prétendre ?
    Bacha posh nous fait découvrir une pratique culturelle afghane que pour ma part, je ne connaissais pas. Cette pratique permet en effet aux familles afghanes de surmonter la honte de ne pas avoir de fils et par la même occasion, de profiter des avantages d’avoir un homme dans la famille. La «bacha posh» peut aller à l’école, sortir, travailler, jouer le rôle du frère qui accompagne ses sœurs dans leurs sorties. Mais lorsqu’elle atteint l’âge de se marier, finie la liberté ! Elle doit retrouver sa position de femme soumise aux hommes, telle que le veut la culture afghane. On peut très bien imaginer le choc psychologique et émotionnel que cela peut produire sur ces jeunes filles et l’auteur, Charlotte Erlih, montre en effet combien Farrukh ne peut se résoudre à se voir ainsi « diminué ». Questions d’identité, questions de culture,… l’auteur nous décrit des pratiques de la société afghane sans préjugé ni jugement. Destiné aux jeunes lecteurs, ce livre a également le mérite de parler de l’Afghanistan sans faire un sujet sur la guerre ou le terrorisme. Rien que pour cela, il est à conseiller.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Bachelard3d, le 25 novembre 2014

Bachelard3d
    Farrukhzad est une jeune fille née en Afghanistan . Très vite elle est transformée en garçon par ses parents (qui n'ont jamais pu avoir de garçon à leur grand désespoir...) elle devient donc une Bacha posh ! Même si cette transformation a été difficile pour la petite fille qu'elle était. Elle prit goût à l'aventure , au sport , à l'école et toutes les activités de garçon qu'une fille ne peut pas pratiquer . Sohrab le meilleur ami de Farrukh (c'est le nom de garçon qui a été attribué à Farrukhzad) tombe amoureux de lui mais les deux n'osent pas se le dire ... À l'âge de 15 ans Farrukh devient une femme car elle a ses menstruations. Après avoir fait une brève grève de la faim Farrukhzad obtient le droit de rester Farruck jusqu'au jeux olympiques (de courses de bateaux) grâce à son père! Il va même faire une compétition en Iran avec son équipe et ils arrivent 3ème et vont fêter cette victoire à leur façon ... Sohrab découvre que Farrukh est une fille en essayant de passer une main sous son pull . Farrukhzad annonce doc à toute l'équipe qu'elle est une fille et quitte le club . Sifat (la soeur bacha post de Farrukh) découvre pendant la nuit que sa soeur c'est suicidé . J'ai bien aimé ce livre car je ne savais pas se qu'était une Bacha posh et encore moins se qu'elle ressent. Ce livre montre la chance que les filles ont aujourd'hui de faire ce qu'elles veulent de leur vie ! La fin m'a un peu choquée au début car je m'attendais vraiment à ce que Farrukhzad ce marie avec Sohrab mais on peut se rassurer en se disant qu'elle a pu tout tenter dans la vie comme elle le disait au début du livre !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Ricochet , le 28 août 2013
    Un roman dur et sans complaisance à lire dès 14 ans.

> voir toutes (31)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Bachelard3d, le 25 novembre 2014

"Comme s'il avait réchappé à un grave accident, Farrukh profite de chaque entraînement comme d'un miracle."

• Par Bachelard3d, le 25 novembre 2014

• Par Fanelise, le 23 novembre 2014

Aujourd'hui je donnerais tout pour revivre ces instants. Pour éprouver à nouveau l'excitation du danger. Sentir mon coeur haletant et mes mains moites. Penser que je perdrais quelque chose si ma vie s'arrêtait.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Fanelise, le 23 novembre 2014

Je crains d'avoir trop bien compris. À cause de ce sang, je suis relégué au statut de mes soeurs : plus le droit d'entrer seul dans le bureau de papa. Plus le droit de réclamer un tête à tête avec lui. Plus le droit de parler avec lui sur un pied d'égalité. Plus le droit de soutenir son regard.

• Par Fanelise, le 23 novembre 2014

Ce n'est donc pas grave. Je ne suis pas malade. Je ne vais pas devoir aller à l'hôpital. Je respire.
    Puis la détonation éclate. Tu es devenue une femme... Pas de médecin pour ça.
    On ne guérit pas d'être une femme.

> voir toutes (1)