Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Actes Sud Junior (2013)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 82 notes) Ajouter à mes livres
A 15 ans, Farrukh voit enfin son rêve se réaliser : son club d'aviron, le seul d'Afghanistan, a obtenu un bateau professionnel. Si son équipe tentait de se qualifier pour les Jeux olympiques ?!

Mais Farrukh est un "bacha posh". Dans les familles afghanes... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (39)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par murielan, le 28 juillet 2013

murielan
    Farrukh,15 ans, est le barreur d'une équipe d'aviron. Son rêve est de faire participer pour la première fois son pays, l'Afghanistan, aux JO. Mais c'est aussi une Bacha posh, une fille élevée dans le secret comme un garçon dans une famille qui n'en a pas. Lorsque arrive la puberté, elle va devoir se battre pour ne pas redevenir une fille et garder toutes les libertés qu'elle a connues...
    Un roman vraiment émouvant qui fait découvrir cette tradition afghane des Bacha posh. Ces filles, élevées dans le mensonge, ont beaucoup de mal à retrouver leur identité première une fois adolescentes, ayant goûté aux libertés accordées aux seuls garçons.
    J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'histoire de Farrukh / Farrukhzad et son combat contre une coutume qui parait paradoxale dans la société afghane.
    Un vrai coup de cœur pour ce roman qui m'a permis de découvrir l'existence de ces Bacha posh que je ne connaissais pas du tout.
    A découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

Par ClaireDoc, le 11 décembre 2013

ClaireDoc
    Un roman aussi dense et fort, ce n'est pas tous les jours que l'on peut en lire. Bravo à l'auteur de nous faire ainsi entrer dans l'intimité d'un ado afghan. On le voit évoluer au sein de sa bande de jeunes garçons, fana d'avirons et décidés à monter une équipe professionnelle. Mais Farrukh s'appelle en réalité Farrukhsad et le déclenchement de sa puberté remet en cause son statut de "basha posh". Elle doit se réhabituer au rôle féminin, alors que depuis 10 ans elle tient le rôle d'un garçon dans sa famille. C'est donc tout son monde qui s'effondre. Mais surtout elle s'inquiète de ne plus revoir ses amis et de lâcher son équipe.
    Les rapports homme/femme totalement inégalitaires dans cette société traditionnelle sont ainsi visibles : dans la famille les sœurs doivent faire à manger et solliciter un entretien pour adresser la parole à leur père. Farrukh en tant que basha posh lui parle comme un égal, accompagne ses sœurs à l'extérieur, sait lire et écrire. le système social valorise tellement les garçons, qu'une famille sans garçon en a honte. Faire passer une fille pour un garçon permet de simplifier les choses pour le groupe familial, notamment parce que celle-ci peut alors travailler sous sa fausse identité. Mais le retour à la normale est obligatoire dès la puberté, l"honneur" de la famille primant sur tout. Ce roman s'attache à nous faire comprendre à quel point un tel bouleversement ne peut être qu'une déchirure. La vision de la femme par ces ados afghans se voient dans le traitement distant qu'ils infligent à "la française". Cette jeune femme, venue pour les entrainer, ne récolte que leur mépris. Elle est si différente qu'elle ne peut entrer dans leur conception : on ne doit ni la regarder, ni la saluer, ni lui adresser la parole. Et elle ne peut en aucun cas leur donner des consignes. Farrukh, traduit au groupe et sert d'intermédiaire. Au vue de leur réaction, i est d'autant plus difficile pour la jeune fille d'envisager que ses amis puissent l'estimer pour ce qu'elle est réellement.
    Le thème de l'aviron et de l'entrainement sportif offre un angle d'attaque intéressant. L'esprit d'équipe et l'amitié joue un rôle important. La conversation sur les filles, personnes inintéressantes pour Sohrab, montre que le clivage est tel qu'un garçon peut difficilement envisager un échange intellectuel avec les filles. Comment aimer ce qu'on méprise ? La réaction extrêmement violente de son meilleur ami sera pour Farrukh la plus grande déception.
    Le roman se dévore, tant on se demande ce que Farrukh va faire. le poids des traditions l'écrase. Elle cherche son identité. Au final le plus important pour elle n'est pas son sexe, mais bien sa capacité à la liberté. La fin se termine sur sa résistance.
    C'est beau, convainquant et émouvant. Un roman à faire lire à tous dès 13 ans.

Lien : http://lireetclaire.wordpress.com/2013/12/11/basha-posh-percutant-et..

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

Par sylvicha, le 20 août 2013

sylvicha
    Farrukh, jeune afghan, a une grande ambition : il rêve de participer avec son équipe aux JO dans la catégorie aviron. Il pourrait ainsi donner une autre image au monde entier de son pays dévasté par la guerre et les attentats. Mais il cache un lourd secret, il est en fait un "Bacha posh" c'est à dire une fille élevé en garçon dans une famille qui en est dépourvu. Malheureusement cette pratique n'est admise que jusqu'à la puberté, ensuite il devra redevenir une fille et perdre tous les privilèges accordés aux garçons sous peine de déshonorer sa famille. Cette fameuse puberté arrive au plus mauvais moment, peu de temps avant les épreuves....
    L'injustice et le bouleversement identitaire engendré par ce genre de pratique sont parfaitement décrit dans ce roman : on s'indigne pour Farrukh/Farrukhzad qui s'effondre et on l'admire de se battre jusqu'au bout.
    Bouleversant !!!

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par flolunaire, le 14 septembre 2014

flolunaire
    Farrukh a un rêve : monter la première équipe d'aviron d'Afghanistan! Il a quinze ans et tout un groupe d'amis prêt à le suivre. Autant dire que ce parcours adolescent semble pavé d'étoiles bienveillantes. Enfin, il serait pavé d'étoiles si Farrukh n'était pas une bacha posh : une fille que l'on a déguisé en garçon depuis ses premières années afin de protéger la bonne réputation d'un père qui n'a que des filles et de permettre à Farrukh d'être libre. Cependant, ce changement n'est possible que jusqu'à la puberté de la jeune fille et malgré du retard, le moment fatidique a sonné. Les rames et les rires libres font place du jour au lendemain au silence et au voile.
    Comment accepter de tels changements alors qu'on vous avait tout donné? Un dur apprentissage qui éclaire un phénomène afghan assez étonnant et passionnant qui éclaire à sa manière les problèmes de l'adolescence et de ses transformations.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par DocBird, le 14 septembre 2014

DocBird
    Résumé : Farrukh est le barreur de son équipe d'aviron. Son objectif : pouvoir emmener son équipe aux JO pour représenter l'Afghanistan. Grâce à son père qui connaissait quelqu'un à Paris, un bateau flambant neuf de compétition va être livré. Mais avec le bateau arrive aussi une jeune femme, Maude, qui veut les entraîner. Malgré le refus de l'équipe, Farrukh accepte à condition que Maude mette la burqa et soit loin des garçons. Puis survient le drame, avec le mal de ventre de Farrukh qui doit rentrer précipitamment : Farrukh a ses règles, et doit redevenir une femme, Farrukhzad, mettre la burqa, servir à la maison et oublier ses 10 années de Bacha posh, fille devenue garçon par la volonté de son père, qui n'a pas eu de fils. C'est sa petite sœur Amina, qui va à son tour devenir Bacha posh. C'est l'horreur de son destin qui frappe Farrukh : après avoir connu la liberté d'un garçon, il lui est impossible de prendre la condition de fille, enfermée. Farrukh se révolte et veut reprendre l'aviron et sa liberté…
    Mon avis : Un roman sur un sujet que je ne connaissais pas : les « Bacha posh », ces filles transformées en garçon jusqu'à leur puberté par la volonté d'un père déçu de ne pas avoir eu de fils. Dans la première partie, on se demande qui est la Bacha posh, et on découvre très vite qu'il s'agit de Farrukh. Puis le drame des premières règles remet tout en question, on est saisi par le changement d'attitude radical de toute la famille : son père l'ignore, sa mère la houspille, sa grande sœur se venge, sa petite soeur prend immédiatement sa place de Bacha posh. Mais Farrukh redevenue Farrukhsad se révolte : elle a trop étudié, trop appris et réfléchi par elle-même, trop goûté à la liberté, pour accepter de devenir une femme soumise du jour au lendemain. Par la ruse, elle va essayer de faire plier son père pour participer à une compétition d'aviron. Mais y arrivera-t-elle ? Les extraits de son journal intime montrent qu'elle est prête à mourir pour retrouver la liberté d'agir. Un hymne à la liberté, un livre pour réfléchir à la condition féminine dans certains pays comme l'Afghanistan. Une lecture troublante sur une jeune fille engagée, à lire absolument.

Lien : http://docbird.over-blog.com/2014/09/bacha-posh.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Ricochet , le 28 août 2013
    Un roman dur et sans complaisance à lire dès 14 ans.

> voir toutes (16)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par DocBird, le 14 septembre 2014

Ca veut dire que dissimuler son identité permet d’âtre davantage soi-même que de se montrer sous son vrai jour ? Que parfois, le mensonge peut engendre la vérité ?

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par petitsoleil, le 10 février 2014

De ces trois catégories, les seuls vraiment malheureux sont ceux qui n'essaient pas. Qui renoncent. Qui subissent. (...) Je vais continuer à me battre.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par natibinan, le 30 août 2014

Je repense à une histoire que papa m'avait racontée, d'un paysan chinois qui avait un cheval. Un jour, l'animal s'enfuit. "C'est pas de chance !" le plaignent les voisins. Il répond "Chance ou malchance qui pourrait le dire ?" Quinze jours plus tard, le cheval revient, suivi d'une dizaine de chevaux sauvages. "T'en as de la chance !" l'envient alors les voisins. L'homme a la même réponse que la fois précédente : "Chance ou malchance, qui le sait ?" Le lendemain, le fils du paysan saute sur une des montures , part à toute allure, tombe et sa casse la jambe. Les voisins ont beau dire que c'est de la malchance, le père répète : "Chance ou malchance, on verra bien." Une guerre civile éclate dans la province. Un groupe de soldats enrôle de force tous les jeunes gens du village en âge de porter un fusil. Sauf le garçon a à la jambe cassée. Chance ou malchance, qui pourrait le savoir ?

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par sylvicha, le 20 août 2013

Voilà mon identité : lutter. Mon identité, c'est de persévérer, et non pas d'être un garçon ou une fille. Je suis moi - Farrukh ou Farrukhzad, peu importe - et moi, je me bats.
    ça ne me gêne pas de mourir. Mais seulement quand j'aurai tout tenté.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Canope81_doc, le 15 août 2014

Les livres ne parlent que de ça : de ceux qui se battent jusqu'à faire triompher leurs désirs, de ceux qui, malgré leurs efforts, ne réussissent pas à faire plier la réalité, ou de ceux qui baissent les bras sans lutter. De ces trois catégories, les seuls vraiment malheureux sont ceux qui n'essaient pas. Qui renoncent. Qui subissent. Je ne veux pas me morfondre dans mon coin en maudissant le sort. Je n'aime pas ce rôle. Je vais continuer à me battre".

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (1)