Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Actes Sud Junior (2013)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 75 notes) Ajouter à mes livres
A 15 ans, Farrukh voit enfin son rêve se réaliser : son club d'aviron, le seul d'Afghanistan, a obtenu un bateau professionnel. Si son équipe tentait de se qualifier pour les Jeux olympiques ?!

Mais Farrukh est un "bacha posh". Dans les familles afghanes... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (35)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par murielan, le 28 juillet 2013

murielan
    Farrukh,15 ans, est le barreur d'une équipe d'aviron. Son rêve est de faire participer pour la première fois son pays, l'Afghanistan, aux JO. Mais c'est aussi une Bacha posh, une fille élevée dans le secret comme un garçon dans une famille qui n'en a pas. Lorsque arrive la puberté, elle va devoir se battre pour ne pas redevenir une fille et garder toutes les libertés qu'elle a connues...
    Un roman vraiment émouvant qui fait découvrir cette tradition afghane des Bacha posh. Ces filles, élevées dans le mensonge, ont beaucoup de mal à retrouver leur identité première une fois adolescentes, ayant goûté aux libertés accordées aux seuls garçons.
    J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'histoire de Farrukh / Farrukhzad et son combat contre une coutume qui parait paradoxale dans la société afghane.
    Un vrai coup de cœur pour ce roman qui m'a permis de découvrir l'existence de ces Bacha posh que je ne connaissais pas du tout.
    A découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

Par ClaireDoc, le 11 décembre 2013

ClaireDoc
    Un roman aussi dense et fort, ce n'est pas tous les jours que l'on peut en lire. Bravo à l'auteur de nous faire ainsi entrer dans l'intimité d'un ado afghan. On le voit évoluer au sein de sa bande de jeunes garçons, fana d'avirons et décidés à monter une équipe professionnelle. Mais Farrukh s'appelle en réalité Farrukhsad et le déclenchement de sa puberté remet en cause son statut de "basha posh". Elle doit se réhabituer au rôle féminin, alors que depuis 10 ans elle tient le rôle d'un garçon dans sa famille. C'est donc tout son monde qui s'effondre. Mais surtout elle s'inquiète de ne plus revoir ses amis et de lâcher son équipe.
    Les rapports homme/femme totalement inégalitaires dans cette société traditionnelle sont ainsi visibles : dans la famille les sœurs doivent faire à manger et solliciter un entretien pour adresser la parole à leur père. Farrukh en tant que basha posh lui parle comme un égal, accompagne ses sœurs à l'extérieur, sait lire et écrire. le système social valorise tellement les garçons, qu'une famille sans garçon en a honte. Faire passer une fille pour un garçon permet de simplifier les choses pour le groupe familial, notamment parce que celle-ci peut alors travailler sous sa fausse identité. Mais le retour à la normale est obligatoire dès la puberté, l"honneur" de la famille primant sur tout. Ce roman s'attache à nous faire comprendre à quel point un tel bouleversement ne peut être qu'une déchirure. La vision de la femme par ces ados afghans se voient dans le traitement distant qu'ils infligent à "la française". Cette jeune femme, venue pour les entrainer, ne récolte que leur mépris. Elle est si différente qu'elle ne peut entrer dans leur conception : on ne doit ni la regarder, ni la saluer, ni lui adresser la parole. Et elle ne peut en aucun cas leur donner des consignes. Farrukh, traduit au groupe et sert d'intermédiaire. Au vue de leur réaction, i est d'autant plus difficile pour la jeune fille d'envisager que ses amis puissent l'estimer pour ce qu'elle est réellement.
    Le thème de l'aviron et de l'entrainement sportif offre un angle d'attaque intéressant. L'esprit d'équipe et l'amitié joue un rôle important. La conversation sur les filles, personnes inintéressantes pour Sohrab, montre que le clivage est tel qu'un garçon peut difficilement envisager un échange intellectuel avec les filles. Comment aimer ce qu'on méprise ? La réaction extrêmement violente de son meilleur ami sera pour Farrukh la plus grande déception.
    Le roman se dévore, tant on se demande ce que Farrukh va faire. le poids des traditions l'écrase. Elle cherche son identité. Au final le plus important pour elle n'est pas son sexe, mais bien sa capacité à la liberté. La fin se termine sur sa résistance.
    C'est beau, convainquant et émouvant. Un roman à faire lire à tous dès 13 ans.

Lien : http://lireetclaire.wordpress.com/2013/12/11/basha-posh-percutant-et..

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

Par sylvicha, le 20 août 2013

sylvicha
    Farrukh, jeune afghan, a une grande ambition : il rêve de participer avec son équipe aux JO dans la catégorie aviron. Il pourrait ainsi donner une autre image au monde entier de son pays dévasté par la guerre et les attentats. Mais il cache un lourd secret, il est en fait un "Bacha posh" c'est à dire une fille élevé en garçon dans une famille qui en est dépourvu. Malheureusement cette pratique n'est admise que jusqu'à la puberté, ensuite il devra redevenir une fille et perdre tous les privilèges accordés aux garçons sous peine de déshonorer sa famille. Cette fameuse puberté arrive au plus mauvais moment, peu de temps avant les épreuves....
    L'injustice et le bouleversement identitaire engendré par ce genre de pratique sont parfaitement décrit dans ce roman : on s'indigne pour Farrukh/Farrukhzad qui s'effondre et on l'admire de se battre jusqu'au bout.
    Bouleversant !!!

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

Par nadouk, le 22 août 2014

nadouk
    Ce livre m'a permis de découvrir cette tradition afghane méconnue des Bacha posh, ces filles obligées par leur familles de se travestir en garçon jusqu'à ce qu'apparaissent leurs premières règles. Cette pratique a lieu dans les familles qui n'ont pas de garçon. Cette transformation permet aux femmes de la famille de se promener dans les rues afghanes accompagné d'un homme.
    Dans ce roman, aucun apitoiement sur le sort de Bacha posh réservé à Farruk, juste la découverte de son histoire : Faroudja est l'ainée d'une famille composée que de filles, elle est donc devenu Bacha posh. Ce statut lui confère une liberté qui lui serait inaccessible en tant que fille. Proche de son père qui lui a raconté son passé à Paris et sa pratique de l'aviron, Farruk a décidé de monter un club d'aviron en Afghanistan et de l'entrainer jusqu'aux jeux olympiques. Un sacré défi à surmonter d'autant plus que les premières règles de Faroudja surgissent qui vont venir tout perturber...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par littleone, le 18 mars 2014

littleone
    Roman pour ados ? Oui bien sûr, mais pas seulement ! Bien qu'ayant largement dépassé ce stade, la curiosité m'a poussée à emprunter ce livre : attractif, belle photo, bonne typo, sujet brûlant et méconnu, afin de savoir à partir de quel âge on pouvait le conseiller. Je connaissais déjà cette "coutume" des pacha posh. Mais j'ai littéralement dévoré ce roman. Dans mon petit coin perdu les adolescents ne se bousculent pas à la porte de la bibliothèque, alors je ne vois aucune raison de ne pas le prêter aux parents... pour ainsi, peut-être, lui donner une chance d'atteindre son but ? Je vous le recommande, il est excellent.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Ricochet , le 28 août 2013
    Un roman dur et sans complaisance à lire dès 14 ans.

> voir toutes (14)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par natibinan, le 21 août 2014

Voilà sur quoi je tombe : "Le monde s'était rétréci pour moi jusqu'à devenir une feuille de papier contre laquelle je me jetais de tout le lyrisme exaspéré de l'adolescence".

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Canope81_doc, le 15 août 2014

Les livres ne parlent que de ça : de ceux qui se battent jusqu'à faire triompher leurs désirs, de ceux qui, malgré leurs efforts, ne réussissent pas à faire plier la réalité, ou de ceux qui baissent les bras sans lutter. De ces trois catégories, les seuls vraiment malheureux sont ceux qui n'essaient pas. Qui renoncent. Qui subissent. Je ne veux pas me morfondre dans mon coin en maudissant le sort. Je n'aime pas ce rôle. Je vais continuer à me battre".

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par mgroizeleau, le 15 août 2014

BACHA POSH
    "Voilà mon identité: lutter. Mon identité, c'est de persévérer, non pas d'être un garçon ou une fille- Farruck ou Farruckzad-.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par petitsoleil, le 10 février 2014

De ces trois catégories, les seuls vraiment malheureux sont ceux qui n'essaient pas. Qui renoncent. Qui subissent. (...) Je vais continuer à me battre.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par sylvicha, le 20 août 2013

Voilà mon identité : lutter. Mon identité, c'est de persévérer, et non pas d'être un garçon ou une fille. Je suis moi - Farrukh ou Farrukhzad, peu importe - et moi, je me bats.
    ça ne me gêne pas de mourir. Mais seulement quand j'aurai tout tenté.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (1)