AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2710367157
Éditeur : La Table ronde (2010)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Sept titres, quinze volumes dans la collection blanche de la NRF, près de 4 000 pages : A la recherche du temps perdu est un monument de la littérature, une cathédrale de papier. Elle abrite une foule de personnages, depuis le héros omniprésent jusqu'aux silhouettes fugaces d'une mondaine ou d'un valet. Si plusieurs recensions des personnages proustiens ont été effectuées, Michel Erman est le premier à se pench... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Livrespourvous
Livrespourvous06 octobre 2010
  • Livres 3.00/5
L'autre jour, en lisant des commentaires de lecteurs sur le site Babelio, j'ai été surpris par le faible nombre de critiques sur Proust.

En effet, comparé à Nothomb, Houellebecq, Mazetti ou d'autres, le petit Marcel n'a pas beaucoup de fans. Vous me direz, c'est internet, ça bouge avec son temps. C'est pourquoi le petit livre de Michel Erman est salutaire.
Même si vous n'avez pas lu l'oeuvre cathédrale qu'est la Recherche du temps perdu, le Bottin proustien vous ravira. En effet, il nomme, explique et raconte tous les personnages essentiels du roman. C'est croustillant, amusant souvent et vraiment intéressant.

On peut considérer ce bottin comme une sorte de viatique qui guide à travers les méandres de la littérature proustienne.

Il y a là les salons bourgeois autour des Verdurin et les salons aristocratiques autour des Guermantes. Tout lecteur initié sait que les deux se trouveront rassemblés sous les traits de Mlle de Saint-Loup, fille de Gilberte Swann et de Robert de Saint-Loup, et cette découverte se trouvera amplifiée par la réunion des deux chemins de promenade à Combray.
Il y a là les personnages secondaires dont l'importance se révèle, comme Aimé, le maître d'hôtel, Céleste, Rachel, la fille de Legrandin, etc…
Erman met en appétit son lecteur, il lui montre les ingrédients d'une recette magique et nous oblige à lire ou relire ce formidable roman de Proust où se mirent nos émotions, nos sensations et nos sentiments.
Lien : http://livrespourvous.centerblog.net
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          41
Video de Michel Erman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Erman
Vidéo de Michel Erman
autres livres classés : cathédralesVoir plus





Quiz Voir plus

Locutions latines (1e)

Modus operandi - on rencontre souvent ce terme dans les romans policiers, lorsqu'un serial killer rôde...

recours à la chirurgie esthétique
se faire opérer par des Moldus
aller à l'opéra en Renault
mode opératoire, manière d'agir

12 questions
603 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , vocabulaire , français , langue françaiseCréer un quiz sur ce livre