Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Table Ronde (2010)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres

Sept titres, quinze volumes dans la collection blanche de la NRF, près de 4 000 pages : A la recherche du temps perdu est un monument de la littérature, une cathédrale de papier. Elle abrite une foule de personnages, depuis le héros omnipr... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Livrespourvous, le 06 octobre 2010

Livrespourvous
    L'autre jour, en lisant des commentaires de lecteurs sur le site Babelio, j'ai été surpris par le faible nombre de critiques sur Proust.

En effet, comparé à Nothomb, Houellebecq, Mazetti ou d'autres, le petit Marcel n'a pas beaucoup de fans. Vous me direz, c'est internet, ça bouge avec son temps. C'est pourquoi le petit livre de Michel Erman est salutaire.
    Même si vous n'avez pas lu l'œuvre cathédrale qu'est la Recherche du temps perdu, le Bottin proustien vous ravira. En effet, il nomme, explique et raconte tous les personnages essentiels du roman. C'est croustillant, amusant souvent et vraiment intéressant.

On peut considérer ce bottin comme une sorte de viatique qui guide à travers les méandres de la littérature proustienne.

Il y a là les salons bourgeois autour des Verdurin et les salons aristocratiques autour des Guermantes. Tout lecteur initié sait que les deux se trouveront rassemblés sous les traits de Mlle de Saint-Loup, fille de Gilberte Swann et de Robert de Saint-Loup, et cette découverte se trouvera amplifiée par la réunion des deux chemins de promenade à Combray.
    Il y a là les personnages secondaires dont l'importance se révèle, comme Aimé, le maître d'hôtel, Céleste, Rachel, la fille de Legrandin, etc…
    Erman met en appétit son lecteur, il lui montre les ingrédients d'une recette magique et nous oblige à lire ou relire ce formidable roman de Proust où se mirent nos émotions, nos sensations et nos sentiments.

Lien : http://livrespourvous.centerblog.net

•   faux
    •   partiellement exact: le roman se passe en 1869, peu avant la guerre

25 questions - 157 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature française , rougon-macquart , xixème-xxème siècles

Créer un quiz sur ce livre.