Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070392821
Éditeur : Gallimard (1995)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 46 notes) Ajouter à mes livres
De 1985 à 1992, j'ai transcrit des scènes, des paroles, saisies dans le R.
E. R. , les hypermarchés, le centre commercial de la Ville Nouvelle, où je vis. Il me semble que je voulais ainsi retenir quelque chose de l'époque et des gens qu'on croise juste une fois,... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par madameduberry, le 25 novembre 2013

madameduberry
    Annie Ernaux s'astreint à transcrire des moments, des fragments de dialogues, des gestes, des situations qu'elle frôle ou traverse au cours de ses déplacements urbains: transports en commun- si mal nommés, où tout transport est absent et où la communauté se réduit à la promiscuité-, les hypermarchés, les files d'attente.... Elle restitue des instantanés de la vie contemporaine dans ces néo- villes. Elle nous livre aussi comment ces brefs moments s'inscrivent brièvement en elle et la travaillent. Colère, émotion, surprise, rien n'est analysé, mais tout est consigné, si bien que le lecteur participe aussi, au bout de la chaîne qui relie l'extérieur à notre être le plus intime. Souvent dérangeantes, ces saynettes décrivent aussi le caractère protéiforme de la solitude.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par ChezLo, le 12 décembre 2014

ChezLo
    De 1985 à 1992, Annie Ernaux a observé et retranscrit la vie qui l'environne au quotidien, dans sa Ville Nouvelle de banlieue parisienne, dans le RER, dans le centre commercial, au dehors de chez elle...
    Mais ce dehors, cet extérieur dit beaucoup du monde d'alors et la renvoie aussi à sa propre vie, à ses jugements. La période 1985-92 semble si éloignée sur le papier ! Et pourtant, ses retranscriptions d'une grande justesse ne paraissent pas si anachroniques aujourd'hui.
    (......)

Lien : http://chezlorraine.blogspot.fr/2014/12/journal-du-dehors.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Artos, le 16 novembre 2014

Artos
    Annie Ernaux est à la fois une observatrice des évènements de la vie quotidienne qui s'offrent à son regard. Elle est également une obervatrice de ce que ces observations font sur elle. Qu'est-ce que cela lui inspire ? Comment vit-elle avec ces moments ? Comment les interprète-t-elle ?
    Bref, un voyage étonnant entre sociologie et intropection, dans une questionnement sur ce qu'et le travail d'écrivain. Et sur La place qu'il occupe, dans la société.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par FRANGA, le 08 juin 2012

FRANGA
    Il s'agit d'un livre court, qui se lit rapidement.
    L'auteure nous amène à la réflexion au travers des fragments de vie rapportés au gré de ses déplacements dans la ville.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par fanfan50, le 31 mars 2014

fanfan50
    Un livre vite lu qui est une suite de réflexions sur la vie de l'auteure. Elle note aussi tout ce qui l'interpelle dans la rue, dans les magasins qu'elle fréquente. D'un point de vue strictement journalistique, c'est intéressant pour l'époque (Les années 80 à Paris). Son observation est vive, intelligente, percutante et on se retrouve à se remémorer l'époque et les petites anecdotes similaires qui nous avaient touchées. C'est agréable à lire mais je ne pense pas que cela marque ! Sans plus.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (11)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par marina53, le 15 juillet 2014

Quand je suis au dehors, ma personne est néantisée. Je n’existe pas. Je suis traversée par les gens et leur existence, j’ai vraiment cette impression d’être moi-même un lieu de passage. Et ce Journal est une tentative de dire l’extériorité pour exprimer l’intériorité. C’est un journal intime extérieur. Je crois très fortement que c’est dans les autres que l’on découvre des vérités sur soi.

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la citation

• Par FRANGA, le 06 juin 2012

Le Président de la République a parlé à la télévision dimanche. Plusieurs fois il a dit "beaucoup de petites gens" (pensent ceci, souffrent de cela, etc), comme si ces gens qu'il qualifie ainsi ne l'écoutaient ni le regardaient, puisqu'il est inouï de laisser entendre à une catégorie de citoyens qu'ils sont des inférieurs, encore plus inouï qu'ils acceptent d'être traités ainsi. Cela signifiait aussi qu'il appartenait, lui, "aux grandes gens".

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par FRANGA, le 08 juin 2012

A partir de quand, lorsqu'on n'a plus de domicile ni de travail, le regard des autres ne nous empêche plus de faire des choses naturelles mais déplacées au-dehors dans notre culture. Par quoi commence l'indifférence à un "savoir-vivre" appris enfant à l'école, à la table familiale, quand l'avenir était un grand rêve le soir en s'endormant.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par fanfan50, le 31 mars 2014

Après Noël, Marguerite Duras et Jean-Luc Godard ont eu un "dialogue" à la télé. C'est-à-dire qu'une conversation, normalement privée, chez soi, ou au café, entre artistes, est montrée à tout le monde. Ils parlent sans aucune gêne, comme s'il n'y avait pas de caméras, de techniciens plein le salon (forme supérieure de "naturel"). Duras dit à Godard : "Tu as un problème avec l'écriture, c'est ton infirmité." Il dit oui, non. Ce qu'ils disent n'a pas d'importance mais seulement le fait qu'il s'agisse d'une conversation d'intellectuels, d'artistes offerte aux gens. Un modèle idéal de conversation.
    Respect inspiré par Godard et Duras. Est culturel ce qui provoque le respect. Aucun respect pour Bourvil, Fernandel autrefois, pour Coluche naguère. La mort rend aussi culturel. (pages 67 / 68)

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par FRANGA, le 06 juin 2012

Toutes les coiffeuses ont des têtes de fête, maquillages vifs, boucles d'oreilles lourdes et rutilantes, cheveux rouges, mèches bleues. Elles représentent leur fonction et leur visée ; transformer toute tête en boucles, volutes, éclat de jais ou de soleil, éblouissement d'un jour (le lendemain ce n'est déjà plus ça). Coiffeurs et coiffeuses appartiennent à un monde en couleurs, théâtral, tous vêtus à la pointe de la mode, excentriques hors du salon.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (27)