Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Busclats (2011)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Parallèlement à ses romans et récits, A. Ernaux tient un journal dans lequel elle consigne au fil des jours ses réflexions et pensées sur la vie et ses recherches en écriture. Des fragments de ce journal sont ici réunis, rendant compte d’un long dialogue de l’écrivain a... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Trissotin, le 12 avril 2012

Il n’y a pas de conscience, dans le temps où l’on vit, entre soi et le monde autour (idées, faits, etc.). Le rapport à ma classe sociale, vécu seulement sur le mode de l’humiliation, du « pas bien », rien d’autre. Cela, je le montre, ou le fait être, en juxtaposant souvenirs et plus amples tableaux.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Trissotin, le 09 avril 2012

Commencer un livre, c’est sentir le monde autour de moi, et moi comme dissoute, acceptant de me dissoudre, pour comprendre et rendre la complexité du monde.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Trissotin, le 09 avril 2012

Les « lignes de vie » : le sexe, les parents, l’inégalité sociale, l’écriture, ET l’histoire, le changement du monde, des idées, des modes.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (24)

Videos de Annie Ernaux

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Annie Ernaux

Le Clash : peut-on consacrer un livre à son supermarché ? .
Chaque semaine, dans "Le Clash", les rédactions du "Nouvel Observateur" et du "Figaro Magazine" s'affrontent sans détour sur l'actualité. Aujourd'hui, Grégoire Leménager et Jean-Christophe se demandent s'il faut lire Annie Ernaux, qui évoque son hypermarché dans "Regarde les lumières mon amour" (Seuil).

Acheter sur Amazon

Faire découvrir L’atelier noir par :