Éditeur : Busclats (2011)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Parallèlement à ses romans et récits, A. Ernaux tient un journal dans lequel elle consigne au fil des jours ses réflexions et pensées sur la vie et ses recherches en écriture.

Des fragments de ce journal sont ici réunis, rendant compte d’un long dialogue de l’écrivain avec elle-même.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
TrissotinTrissotin12 avril 2012
Il n’y a pas de conscience, dans le temps où l’on vit, entre soi et le monde autour (idées, faits, etc.). Le rapport à ma classe sociale, vécu seulement sur le mode de l’humiliation, du « pas bien », rien d’autre. Cela, je le montre, ou le fait être, en juxtaposant souvenirs et plus amples tableaux.
TrissotinTrissotin09 avril 2012
Commencer un livre, c’est sentir le monde autour de moi, et moi comme dissoute, acceptant de me dissoudre, pour comprendre et rendre la complexité du monde.
TrissotinTrissotin09 avril 2012
Les « lignes de vie » : le sexe, les parents, l’inégalité sociale, l’écriture, ET l’histoire, le changement du monde, des idées, des modes.
Videos de Annie Ernaux (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Ernaux
https://www.librairiedialogues.fr/livre/9293268-memoire-de-fille-annie-ernaux-gallimard Version longue de la rencontre avec Annie Ernaux, qui a eu lieu le 29 juin 2016 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre Mémoire de fille (éditions Gallimard). Entretien mené par Laurence Bellon. Réalisation : Ronan Loup.