Critique de cardabelle

Une lettre à sa soeur décédée avant sa naissance.
Le thème de ce court récit est donc le deuil mais aussi l'évocation de la difficulté d'être "l'enfant de remplacement " ,celle sur qui reposent tous les espoirs de ses parents.
C'est aussi l'occasion d'évoquer la toxicité des rapports familiaux ,enlisés dans des non-dits, faussés par des jugements altérés par la souffrance :
"...elle était plus gentille que celle-là. "
"Celle-là ,c'est moi . "

Les écrits d'Annie Ernaux ont-ils une visée thérapeutique ? sans doute.
Et ,on peut parfois lui reprocher un certain nombrilisme .
Mais, au travers de toutes les émotions qu'elle jette en pâture au lecteur, on perçoit rapidement la profondeur d'investigations des sujets abordés.
En effet, le milieu social et surtout familial, théâtre de son oeuvre, se révèle être un excellent observatoire des rapports humains propres à une époque, les années 50 pour cet ouvrage.
Au travers des fresques choisies, le lecteur peut revivre ou découvrir toute une époque, toute une éducation aussi.
Un simple témoignage parfois qui, par ces regards sur le passé suscite bien des interrogations sur l'avenir.

Annie Ernaux, outre le fait d'être l'une des plus belles plumes contemporaines, apparaît souvent comme étant une suffragette, une éternelle rebelle, une de ces femmes qui n'aura jamais cessé de lutter,à sa manière, en partageant ses expériences, pour plus de justice et de liberté.