Critique de ecceom

Surtout, ne pas prendre ce livre (dont le nombre de rééditions doit être colossal vu les différentes couvertures sous lesquelles je le connais) pour ce qu'il ne prétend pas être. La période couverte et le parti pris vulgarisateur ne peuvent en faire un outil d'analyse pointu.

Mais pour le profane, ou tout simplement l'amateur qui souhaite une vision large de ce domaine, il est magnifiquement éclairant et surtout, il a une qualité rare : il met en relief le cheminement naturel de l'Art. Par exemple, il illustre le lien qui conduit de l'art primitif à l'art contemporain et au cubisme en particulier (du masque africain à Picasso) et souligne ainsi qu'il n'y a pas de périodes réellement privilégiées, mais qu'elles s'enchaînent avec cohérence, chacune se nourissant des autres.

Parmi les "préconisations" de l'auteur, il faut retenir celles qui permettent à tout moment de prendre du recul : ne pas oublier notre part de subjectivité par rapport au beau par exemple, ou notre perception du réel changée depuis l'arrivée de la photo (l'exemple des mouvements du cheval au galop tels que l'oeil les perçoit à vitesse réelle)...

Hautement recommandable.