Le Lombard (30/11/-1)
Quand le Roy rentre des croisades, il découvre que William Lapoire a pris sa place. Furieux, il condamne l'usurpateur à disparaître dans une oubliette. Mais l'oubliette où William est jeté communique avec l'enfer. Lapoire fait alors connaissance avec Satan. Celui-ci lui propose un pacte : il lui laissera la vie tant qu'il sera capable de faire signer à des gens célèbres des pactes avec le diable.
Que lire après Tableaux de chasseVoir plus
Au Moyen Âge, profitant de l'absence du roi pour cause de croisade, William Lapoire prit sans scrupule la place du souverain. Mais il ne se doutait pas du retour de ce dernier. le traître fut jugé très rapidement et jeté dans une oubliette. le diable décida de l'épargner, et en plus, l'embaucha à son service. Son travail: faire signer des pactes à des personnalités.
Ces petites histoires d'Ernst (les zappeurs, boule à zéro) ont d'abord été parues dans le journal de Tintin à la fin des années soixante-dix, d'où un style graphique très marqué mais que personnellement j'adore. Inutile de préciser que William foire lamentablement chacune de ses missions et cela à notre plus grande joie. L'humour est omniprésent et c'est avec plaisir qu'on retrouve des personnages "historiques" comme par exemple Beethoven, Toulouse-Lautrec, Nostradamus et même Ernst au prise avec cet envoyé de Satan pas très adroit.