Une superbe lecture hilarant qui nous embarque dans un huis clos avec des personnalités haute en couleurs confrontés à des morts mystérieuses en série. Bref, c'est un whodunit.
J'ai passé un super moment en la compagnie de tous ces professeurs ultra fans de Holmes qui se retrouvent propulsés au coeur d'une enquête digne de leur détective favori. Avec eux, on sent peu à peu monter l'effroi dans cet hôtel qui passe doucement du festif à l'angoissant. Mais ce n'est jamais pesant car l'auteur manie à merveille l'ironie.
Une excellente lecture !
Ah, l'air pur de la Suisse...

Même si le titre et le résumé pourraient le laisser penser, ce n'est pas tout à fait un roman policier au sens classique du terme.
Alors certes, il y a bien des morts suspectes (en quantité même). Des policiers qui, intrépides, ont bravé les masses de neige de l'avalanche pour venir voir ce qui se passait dans l'hôtel (peut-être ont-ils été un peu trop enthousiastes en enfonçant la porte, oups). Mais... il y a au final très peu de pages consacrées à l'enquête elle-même. La solution peut paraître même vite expédiée. Mais seulement si c'est le côté énigme qui vous intéresse. Or, ce n'est pas tellement ce qui fait l'intérêt du livre, je trouve.

L'intrigue nous fait revivre les quelques jours avant cette entrée fracassante des forces de l'ordre, où les corps des résidents vont s'aligner dans la chambre froide au fur et à mesure. Devant cette hausse sans précédent du taux de mortalité, on assiste moins à la recherche du coupable qu'à une bataille d'ego dans les règles et plutôt savoureuse. C'est grinçant à souhait, rempli de piques envers les adaptes de Sherlock Holmes, le maître en lui-même, les pastiches, les suiveurs et le monde des universitaires. J'ai souri à de nombreuses reprises : plutôt cohérent puisque les holmésiens du roman soulignent que leur idole est portée sur la plaisanterie.
Un concentré d'humour noir en forme de "manuel d'holmésologie en milieu hostile". Qui en plus s'offre le luxe de tirer également sur la Reine du Crime en parodiant quelque peu "Ils étaient dix" (mais pas seulement). La balle perdue qu'on n'avait pas vu venir !

On adhère ou pas à ce style : personnellement, je me suis régalée !
Je ne connaissais pas du tout l'auteur. C'est la référence à Agatha Christie et à ses "Dix petits nègres" qui a fait que j'ai voulu le lire. Et alors là, surprise... C'est drôle et même très drôle.
Tout est réuni pour passer un bon moment de lecture : une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout (centré sur Sherlock Holmes), un hommage à Agatha Christie et à Arthur Conan Doyle vraiment réussi, une fin bien pensée et, surtout, des personnages hilarants, qui sont tous aussi barrés les uns que les autres (mention spéciale aux deux "femmes" professeurs).
Un policier vraiment original, vraiment drôle. Courez le lire, il ne ressemble à aucun autre !
Un roman jubilatoire grâce à un humour mordant mélangée à une ambiance oppressante.

Les situations cocasses se multiplient et les jeux de mots pleins d'esprit s'enchaînent sous l'oeil amusé du lecteur qui cherche désespérément le tueur fou de ce huis clos glauque et décalé.

Des meurtres à la pelle, des suspects en pagaille et des personnages loufoques et déjantés hantent ce énième livre de J. M. Erre.

Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous manipule à sa guise et nous dévoile un final grandiose.

Un jeu de piste hors-norme à découvrir.
Un avis mitigé.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. le style est assez particulier avec un humour spécial. C'était original au début mais lourd à la fin.

Long au démarrage, j'ai tout de même voulu en savoir plus. J'ai bien fait puisque le dénouement est réussi mais je n'ai pas particulièrement aimé ma lecture. J'ai voulu abandonné plusieurs fois.

Belle découverte, n'étant ni fan de Sherlock et ne connaissant pas J.M ERRE, ce livre m'a donné l'envi de connaître d'avantage l'un et l'autre.
Histoire intrigante et qui m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin.
Je conseille cette lecture qu'on connaisse. Aime ou non Sherlock Holmes.
Pour les fans inconditionnels de Sherlock Holmes.
C'est d'un humour décapant, totalement déjanté.
Jolie caricature, plein de personnages amusants.
Dans un cadre inattendu.
Cerise sur le gâteau, le dénouement est totalement inattendu.
Au final, une lecture très agréable.
Le mystère Sherlock… Je suis tombée sur ce livre complétement par hasard. J'étais dans une célèbre librairie à la recherche d'un autre livre quand j'ai vu cet ouvrage en tête de gondole. La couverture et le titre m'ont attirée. J'ai pris le livre, je l'ai retourné, j'ai lu son résumé et je ne l'ai plus lâché!
Il faut dire que le résumé et les critiques sont assez alléchants.
Des universitaires se réunissent pour un colloque sur Sherlock Holmes et après s'être retrouvés bloqués par la neige, sont retrouvés morts dans la chambre froide de leur hôtel.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, J.M. Erre, mais j'ai adoré son style, son humour. Il réussit à nous faire sourire et même rire alors que l'histoire en elle-même est relativement sombre : dix personnes sont retrouvées mortes au fur et à mesure du roman! Et ce n'est pas son seul exploit! Il réussit également à nous tenir en haleine, tout au long de cet ouvrage : pas un seul moment de lassitude. Et même à quelques pages de la fin, le mystère est toujours aussi épais qu'au début.
J'ai vraiment dévoré ce livre tant la curiosité me poussait à découvrir le pourquoi du comment.
Et la cerise sur le gâteau: on s'attend à tout sauf à cette fin!
Élémentaire mon cher Watson!
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Une grosse déception. Comme pour d'autres, le mystère reste pour moi le succès de ce livre. Je ne parlerais pas d'humour déjanté mais plutôt de farce. le postulat de départ était intéressant. Mais entrent ensuite en scène un florilège de personnages plus caricaturaux les uns que les autres. Sans parler d'un style lourd, répétitif. Je n'ai fini ce livre que parce qu'il était court.
Que ce livre est drôle et totalement décalé!L'auteur se moque gentiment des fans du plus célèbre détective et de la littérature policière.
Avec un humour détonnant et flirtant avec l'absurde, il réussit à faire rire ses lecteurs au cours d'un huis-clos pourtant particulièrement sanglant.
Un vrai moment détente!