ISBN : 2757811967
Éditeur : Points (15/04/2010)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 77 notes)
Toussaint Legoupil est préoccupé par le mystère de sa naissance. Il est persuadé de ne pas être comme les autres. Quelle a pu être la réaction de ses parents en le découvrant à l'orphelinat de Chengdu? Mado et Léon croyaient rentrer en France avec un petit Asiatique et Toussaint apparaît. Or il n'a rien d'un Asiatique. Toussaint est noir. Toussaint est un Chinois noir. Et il veut savoir pourquoi.

Critiques, Analyses & Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Malaura
02 février 2013
★★★★★
Toussaint Legoupil vient d'un orphelinat du fin fond de la Chine.
Toussaint Legoupil est un enfant adopté et vit avec ses parents adoptifs, Mado et Léon, à Croquefigue, un petit village de Provence non loin de Marseille.
Oui mais voilà ! Toussaint Legoupil veut connaître ses origines et élucider le mystère de sa naissance. La trentaine approchant, il ne supporte plus le secret entourant son adoption que Mado et Léon persistent à lui taire !
Mystère, il y a bel et bien, car Toussaint Legoupil l'enfant adopté de Chine, est...noir !
Un chinois noir, c'est étrange !
Aussi, Toussaint décide-t-il d'entreprendre un voyage en Chine malgré les chantages affectifs de Mado, de Léon et des habitants de Croquefigue, tous plus givrés les uns que les autres.
Entre les adeptes de la secte du Minou qui vénèrent Claude François, une petite amie gothique totalement allumée, un sculpteur d'idoles friand de gaufres, des bonnes soeurs en patins à roulette et une femelle panda amoureuse, la quête identitaire de Toussaint Legoupil risque fort d'être mouvementée !
Ajoutez à cela un auteur qui a tendance à transformer le roman « en livre dont vous êtes le héros » et en partie interactive, un narrateur, écrivain en devenir, qui se sert de « La bible de l'écrivain débutant », de « La littérature en kit » et d'« Écrire un roman? Fastoche ! », autant d'ouvrages ô combien fondamentaux censés faciliter l'élaboration du récit, et vous pourrez d'ores et déjà commencer à faire fondre un petit cachet effervescent dans votre verre d'eau afin éviter le mal de tête…
A moins que certains d'entre vous aient déjà rejoint la secte du Minou et se recueillent comme suit avec Maître Jean-Marius :
-« Grand Maître Jean-Marius?
-Oui, fidèle compagnon du MINOU?
-Je voulais vous dire que les sirènes du phare d'Alexandrie chantent encore la même mélodie.
-C'est très bien, Saint Cloclo est fier de toi. Mais tu devrais peut-être prendre un peu de repos, non?
-J'ai plus d'appétit qu'un barracuda!
-Je vois…
-Je boirai tout le Nil si tu ne me retiens pas!
-D'accord…Voilà ce qu'on va faire : tu vas prononcer un voeu de silence pendant quelques mois. Ça nous fera des vacances. »
Pour ceux-là ainsi que pour ceux qu'une activité plus lucrative appelle, rassurez-vous, l'auteur a gentiment « préparé un résumé à la page 243 qui vous permettra de connaître en moins de trente secondes la solution aux mystères entourant Toussaint Legoupil et d'affronter les dîners en ville l'esprit tranquille. Par contre, il est conseillé aux autres lecteurs d'éviter la page 243. Car pour eux, l'histoire commence... »
Vous l'aurez compris, « Made in China » est un livre pour s'amuser, pour rire et se distraire.
Un livre comme un jeu, pour retomber en enfance, une récréation servant seulement à divertir, à faire sourire et partager un moment de pure drôlerie.
Sur un scénario délirant émaillé de situations rocambolesques et cocasses, l'auteur distille une bonne humeur contagieuse et prend un malin plaisir à déconcerter le lecteur par des décalages narratifs, entre pastiches et parodies, par des interventions cinématographiques, bonus de scènes coupées au montage et bêtisiers en fin d'ouvrage, enfin par des clins d'oeil à des auteurs, chanteurs ou acteurs qui créent ainsi une aimable familiarité.
C'est chamarré, extravagant, bariolé de personnages hauts en couleur et farfelus ; ça déraille et ça délire à tout va dans un fatras d'absurdités drolatiques, c'est une quête des origines qui prend le pari de la bouffonnerie et y réussit plutôt bien.
Si la littérature c'est du sérieux, avec J.M. Erre elle prend l'allure de la loufoquerie et devient ludique, bouffée de liberté et de légèreté, amusement constant. Il n'en restera sans doute pas grand-chose mais le temps de la lecture on a été content.
On notera malgré tout que ces pitreries littéraires ont quand même valu à J.M Erre de faire partie des rares auteurs contemporains étudiés dans les écoles ! Son roman « Prenez soin du chien » est ainsi enseigné aux lycéens.
Quant à « Made in China »…à force de nous faire sourire, on en a les yeux bridés…
koalas
30 mai 2014
★★★★★
Les tribulations d'un chinoir en Chine, version cas(s)e-tête
Où il sera question de :
la disparition de Toussaint Legoupil, chinois noir adopté il y a belle lurette par un couple de français (Mado et Léon) originaire d'un petit village de Provence, Croquefigue.
Autant dire, que ce dernier, bientôt trentenaire est grand garçon mais voilà qu'un beau jour, il disparait de la maison familiale au grand désepoir de sa mère possessive détentrice d'un doctorat en chantage affectif.
CASE INTERROGATION :
Est-il parti en Chine élucider le mystère de ses origines asiatiques ou tout bonnement courir la chinoise? Quoi de plus normal selon Léon, paternel moustachu, maire de Croquefigue.
CASE PSY :
Où il sera question du journal tenu par Toussaint et de séances psy interminables
CASE CROQUEFIGUE EN FOLIE
Où l'on présente les proches illuminés de Toussaint :
Jean-Marius Djemba, le gourou de Croquefigue, toge échancrée en taffetas mauve, verroteries en présentoir et barbe abondante, un mètre quatre-vingt-quinze de charisme triomphant et cent dix kilos de virilité satisfaite. leader hippie. Il se positionne sur le marché de la SARL à vocation spirituelle. La secte s'appelle le Mouvement International pour le Nouvel Ordre Universel (MINOU). Elle cible l'illuminé haut de gamme et le pigeon à pognon et voue un véritable culte à Claude François.
Victor Djemba, fils de Jean-Marius, cancre mais capitaine de l'équipe de foot dont toutes les filles sont folles.
M. Gaston Xiaoping, dit le "paratonnerre, né à Marseille de parents chinois, parrain de Toussaint Legoupil, artiste sculpteur de "Bougnafrou", l'emblème de la secte, une sorte de lutin à grosse tête, censé porté bonheur. C'est le fournisseur officiel de la mascotte. Depuis qu'il s'est électrocuté avec un gaufrier, il ne prononce plus qu'une phrase" c'est boon les gauuufres!"
Mimi Labrouse,sorcière rockeuse, amoureuse de Toussaint Legoupil, ils se connaissent depuis l'enfance. Elle décide de suivre Toussaint en Chine. Son animal de compagnie, Ratounette, chauve-souris, couineuse comme sa maîtresse. Sa composition fétiche, une berceuse hard rock "mon araignée au plafond"
CASE INITIATION CHINOISE
Où M. Tao l'emmène se déniaiser dans un haut lieu de la culture de Chengdu :
le Pink Pussycat, cabaret transformiste chinois, ou notre héros surnommé Petit Panda fait la connaissance du sosie de Marylin Monroe, doté d'une élégante moustache et devient pendant une nuit, le spécialiste de la position de l'ombrelle tibétaine et du crabe de Taiwan avec la voluptueuse Baby Sugar.
CASE ENFER, PURGATOIRE, PARADIS
où l'on donne le choix au lecteur ( en plus c'est interactif!)
CASE EMPIRE DU MILIEU
Où Toussaint rira jaune face à des jumeaux tortionnaires
CASE ZOO
Où il fera la connaissance de Sue Ellen, une attachante femelle Panda
CASE GRANDE VADROUILLE
Où il sera question de Soeur Marie-Lumière experte en conduite de deux-chevaux (ça ne vous dis rien?)
CASE FIN
Attachez vos ceintures, JM Erre n'aura qu'un désir vous semer dans sa décoiffante épopée rocambolesque au pays du soleil levant
CASE FAIM
Où l'on reste un peu sur notre faim. le scénario est un peu léger mais au moins on s'est bien marré avec tous ces personnages loufoques. Heureusement qu'il nous reste une case...
CASE SOIF
Lisez Made in China en sirotant le cocktail aphrodisiaque infâme et explosif du Pink Pussycat, "le Litchi Kaput" : alcool de riz, gingembre, curaçao, vodka, servi chaud avec un litchi en baigneur.
fannyvincent
29 juillet 2014
★★★★★
Bienvenue dans l'univers délirant de JM Erre ! Je l'avoue, je suis un fan inconditionnel de cet auteur, dont j'avais précédemment lu toute la production littéraire (y compris « la fin du monde a du retard », paru en début d'année), à l'exception donc de ce « Made In China »…mais c'est désormais chose faite !
« Made In china », c'est l'histoire de Toussaint Legoupil, un « chinoir » (ce néologisme n'est pas de moi, il est extrait du roman), c'est-à-dire… un chinois noir. Il a été adopté à l'orphelinat de Chengdu par un couple (bien fada) de provençaux, mais souhaite désormais, et de manière tout à fait légitime, percer le mystère de ses origines. Pour ce faire, il décide donc de partir (non sans mal…) pour la Chine…
Quelque soit le thème de l'histoire (la série Z, Sherlock Holmes,…), on retrouve systématiquement dans les romans de JM Erre une histoire bien construite, pleine de rebondissement (y compris dans les ultimes pages), mais surtout gorgée d'humour. JM Erre ose tout, y compris inclure dans son roman des bonus à la façon DVD (avec une scène coupée… et un bêtisier ! je suis encore hilare en écrivant ces lignes en repensant à l'une des scènes du bêtisier…). Plus fort, il ose même proposer, dès le début du roman, au lecteur qui n'aurait ni l'envie, ni la patience de lire toute l'histoire, de se rendre directement en page 209, dans les fameux bonus donc, pour lire un résumé en 3 pages du roman ! Résumé qui d'ailleurs vaut son pesant de cacahuètes…Si j'ajoute qu'on croise notamment dans cette histoire le gourou de la secte du Mouvement International pour le Nouvel Ordre Universel (le… MINOU donc), une Madame panda dénommée Sue Ellen, et les frères Zhou, artistes spécialisés en démembrement humain, j'espère vous avoir donné envie de vous précipiter sur ce désopilant « Made In China » !
Taraxacum
15 décembre 2012
★★★★★
Made in China est un livre excellent pour se changer les idées. C'est déjanté, loufoque au possible, très facile à lire et drôle et on se laisse embarquer sans difficulté dans les affres de ce jeune homme, noir, et adopté en Chine par un couple de Français, et qui tente de démêler le secret de sa naissance.
Ensuite, de jeux de mots en situations totalement folles, force est d'avouer que ce n'est pas forcément un roman marquant, une de ces claques dont un lecteur se souvient des années après, cela se lit vite et s'oubliera sans doute aussi rapidement, mais peu importe, si on ne cherche qu'à se détendre quelques heures, c'est un livre qui remplit tout à fait son contrat et qui me laissera un souvenir plaisant.
Olivia_Lanchois
04 novembre 2014
★★★★★
J.-M. Erre monte d'un cran dans son délire. À côté de Made in China, Prenez soin du chien pourrait passer pour un gentil roman rigolo. Car nous sommes ici dans le poilant intégral. le fond, la forme, l'humour exalté de Made in China en fait un roman à conseiller aux coincés du fondement, aux récalcitrants des zygomatiques. Si vous n'avez pas ri à la première page, passez votre chemin, vous êtes sans doute dans une dépression profonde et il ne vous reste plus qu'à vous finir sous le métro.Le narrateur annonce la couleur, il n'est pas écrivain et trouve des consignes dans d'improbables manuels à l'usage des apprentis auteurs. Les notes de bas de page sont là pour témoigner de la bonne volonté du narrateur. C'est que raconter une histoire aussi improbable demande des efforts et une certaine application.Toussaint Legoupil, 25 ans, est un Noir né en Chine et adopté à la naissance par Léon et Mado, un couple de dingues (oui encore, et ils ne sont pas seuls !). Depuis sa plus tendre enfance il évolue à Croquefigue-en-Provence, petite village peuplé de gens à moitié fous, notamment un parrain asiatique intellectuellement diminué qui ne sait dire que « c'est boooon les gauuuufres ! », une secte dédiée à la mémoire de Claude François connue sous le nom de MINOU (!!), une amie d'enfance gothique adepte de magie noire... Toussaint ne sait rien de ses origines et entame un voyage en Chine presque initiatique dans le but de découvrir le mystère de sa naissance. Démarre alors pour lui une suite d'improbables péripéties toutes plus loufoques et inquiétantes les unes que les autres. le mystère ne fait que s'épaissir, le lecteur serait perdu dans les méandres de l'angoisse sans l'habileté du narrateur à garder son lecteur attentif et aux aguets. Métaphores bien placées, scène érotique incontournable, personnages hauts en couleur, figures de styles maîtrisées et intrigue tarabiscotée, tout y est ! Et comble de la jouissance, l'auteur nous gratifie de bonus, bêtisier, scènes coupées et autres joyeusetés qui prolongent un peu le voyage. Jubilatoire et exalté !
Citations & extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
liratouva2liratouva220 juillet 2010
Pendant ce temps, à Croquefigue-en-Provence …
_ Grand Maître Jean-Marius?
_ Oui, fidèle compagnon du MINOU?
_ Je voulais vous dire que les sirènes du phare d’Alexandrie chantent encore la même mélodie.
_ C’est très bien, Saint Cloclo est fier de toi. Mais tu devrais peut-être prendre un peu de repos, non?
_ J’ai plus d’appétit qu’un barracuda!
_ Je vois…
_ Je boirai tout le Nil si tu n’me retiens pas!
D’accord…Voilà ce qu’on va faire : tu vas prononcer un vœu de silence pendant quelques mois. Ça nous fera des vacances.
TINUSIATINUSIA01 juillet 2010
Consciemment ou non, un enfant suspecte toujours ses parents. Ça commence tout bébé : le nourrisson sait qu'on parle de lui, mais il ne comprend rien. Il est un intrus dans un univers qui existait avant sa naissance. Il est exclu de la communication du couple, et il va nourrir toutes sortes de fantasmes. D'autant plus qu'un enfant ne connaît de ses premières années que le récit que ses parents en font. Il est bien obligé de les croire.... c'est pour àa que les adolescents vont jusqu'à se persuader qu'ils ont été adoptés et qu'on le leur cache. Et comme les parents ne pourront jamais répondre à toutes les questions, le malaise persistera. Rien n'apaisera jamais ces angoisses.
fannyvincentfannyvincent08 septembre 2015
- Je vois...Vous cherchez une petite amie qui vous écoute, qui vous admire et qui ne la ramène jamais.
- Non, j'ai besoin d'une copine "normale" : apaisante, stable, sans névrose.
- Parce que vous croyez que ça existe, ça ? Il était temps que vous fassiez une thérapie.
liratouva2liratouva220 juillet 2010
Cher lecteur, rappelons que Toussaint est seul, perdu dans un étrange orphelinat, abandonné par une bonne sœur à roulettes. Il a monté plusieurs centaines de marches, il est fourbu et blessé et on lui donne le choix entre le Paradis, le Purgatoire et l’Enfer. Et vous cher lecteur, il vous semble logique qu’il va choisir l’Enfer?
Pourquoi voulez-vous du mal à ce pauvre garçon ?
Pourquoi cette attirance pour l’Enfer?
Cher lecteur, est-ce que tout va bien dans votre tête?
fabdelavegafabdelavega22 septembre 2013
L'orphelinat de Chengdu constituait une preuve irréfutable de l'existence de dieu. Seule une volonté surnaturelle, exercée à plein temps, pouvait maintenir debout le tas de cailloux dénommé " Asile Sainte-Thérèse-des-Bienheureux "
Toussaint, ému et péteux, frappa trois coups à une grande porte rongée par le vers. L’être qui lui ouvrit constituait une preuve irréfutable de l’existence de dieu. Seule une volonté surnaturelle, exercée à plein temps, pouvait maintenir debout le tas d'os dénommé " sœur Marie-Béate "