Critique de krol-franca

Voilà un livre que j'ai repéré sur les blogs depuis déjà plusieurs mois (années ?) et dont je retardais la lecture, par peur d'être déçue.

Et bien non, pas de déception, bien au contraire !

J'ai pris un grand plaisir à lire ce roman à plusieurs voix (extraits de journaux intimes des différents personnages, lettres,…). Livre insolite, totalement délirant, qui rend gai.

Je m'y suis amusée, guidée par la plume facétieuse d'un auteur qui aime jouer.

Le lecteur assiste à une série d'événements dont il ne comprend pas tous les enjeux. Comme les personnages, totalement improbables, de ce roman, le lecteur est manipulé par un narrateur/auteur qui ne se dévoile jamais mais qui aime se servir de ses personnages comme de marionnettes dont il tire les fils avec le talent d'un diablotin.

"Dans un roman, le véritable suspense ne réside pas dans la question : "Qui est le meurtrier ?", mais dans celle-ci : "L'auteur est-il bon ?"

Ce livre est aussi une réflexion sur la création littéraire. Peut-on finir un roman en laissant les questions sans réponse, demande un personnage. L'auteur nous donne sa réponse dans le dernier chapitre en donnant enfin la parole au chef d'orchestre de cette symphonie loufoque. La fin est surprenante et géniale ! On a presque envie de relire le roman pour chercher les indices qui auraient pu nous mettre sur la piste…

Roman dont on veut percer le mystère, roman qui amuse, roman distrayant, roman qui suscite une réflexion sur la création romanesque….

Ce livre est tout ça ! A lire, vraiment !
Lien : http://krol-franca.over-blog..