Danièle Valin (Traducteur)
Payot et Rivages (04/01/1996)
3.89/5   23 notes
J'étudie l'hébreu, je lis la Bible. Des pages, des mots m'ont révélé une part de leur vérité et m'ont incité à la faire partager. Je n'ai pas adapté le texte à une interprétation, bien au contraire je m'y suis soumis. Pour bien recevoir une révélation, qu'elle soit grande ou petite, il suffit parfois d'être docile, mot qui désignait à l'origine la disponibilité à recevoir un enseignement.

La Bible est pour le moins une littérature et le Dieu d'Israël ... >Voir plus
Que lire après Un nuage comme tapisVoir plus
Comme dans Noyau d'olive, Erri de Luca nous propose ici sa lecture de certains épisodes bibliques. Vous le savez sans doute, il n'est pas croyant mais il est familier de l'hébreu et traduit chaque matin quelques versets de la Bible.

Ce livre commence par l'épisode de la Tour de Babel où les hommes parlent la même langue et s'entendent à merveille pour construire une tour qui dépasse les nuages. Dieu se penche alors sur leur travail et décide de confondre leur langage, de les disperser sur la terre avec des langues différentes, qui ne se comprennent plus. Bien plus tard, à la Pentecôte, sorte de Babel à l'envers, les apôtres touchés par le feu de l'Esprit seront capables de parler toutes les langues parlées à Jérusalem pour témoigner du Christ. Erri de Luca suggère que la diversité des langues n'est pas un mal ni un obstacle. Il me fait penser à Charles de Foucauld, canonisé le 15 mai dernier, qui, seul dans son ermitage de Tamanrasset, a appris la langue des Touaregs, s'est familiarisé très finement avec leur culture et a traduit l'Evangile en touareg. Il se disait « le petit frère universel » mais n'a jamais, de son vivant, converti une seule personne. Il se contentait d'être là, humblement, et disait que tous les humains, quelle que soit leur appartenance religieuse, seraient accueillis par Dieu.

« Il se peut que Dieu apprécie davantage les noms variés dont les peuples l'ont revêtu dans les différentes langues. La consonne gutturale commune aux Anglo-Saxons, la dentale des Méditerranéens, le si léger yod des Hébreux sont les initiales d'une inépuisable prononciation de son nom. Des trente-six coins du monde, les chuchotements des fidèles déclinent d'innombrables fois les titres obscurs et suaves du Créateur. Éparpillés sur terre en litanies et murmures, il est bon de croire que les notes composent dans le ciel un seul nom, les chants un seul accord. » (p. 22)

Erri de Luca s'intéresse ensuite à Isaac, le fils d'Abraham et à toute sa descendance : Jacob, qui vole le droit d'aînesse à Esaü, Jacob et ses douze fils, nés de plusieurs femmes, dont Rachel, sa préférée, Joseph, le plus jeune des fils de Jacob, vendu par ses frères comme esclave et qui deviendra le favori de Pharaon en Egypte grâce à son sens de l'interprétation des songes, enfin Moïse, celui qui est sauvé des eaux et finit après bien des détours à accepter la mission divine de sauver le peuple de l'esclavage et conduit le peuple en Terre promise. Devant le buisson ardent, Moïse a osé demander à Dieu son nom ; celui-ci se révèle comme « Je serai » : c'est la traduction que propose Erri de Luca (et non le classique « Je suis qui je suis »), suggérant ainsi que Dieu ne se laisse enfermer ni par le passé ni par le présent mais qu'il vient toujours de l'avenir – de l'à venir. L'auteur évoquera également certains prophètes comme Jérémie ou Jonas, s'intéressant chaque fois à la manière dont ils se sont laissé toucher par la parole qu'ils avaient à transmettre de la part de Dieu. Plusieurs se sont d'abord dérobés avant de se laisser investir.

Erri de Luca découvre (il révèle en langage biblique) ainsi des facettes que donne à voir le Dieu d'Israël mais aussi des paroles qui peuvent être une source pour guider la vie des hommes de notre temps, croyants ou non. Si la Bible est la première mise par écrit – par des humains – de la parole de Dieu, cette parole s'actualise toujours à travers l'expérience humaine, elle dialogue avec la vie des hommes de génération en génération. « Si dans les pages que j'ai écrites n'a filtré un seul degré de sa chaleur, j'aurai accompli un acte vain » conclut Erri de Luca. Rien à craindre à mon sens, tant l'auteur propose un regard original sur cette tradition biblique toujours vivante, même si on ne croit pas.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Sur la 4ème de couverture, Erri de Luca nous annonce des guerres et des massacres avec l'étendard des religions comme signe de ralliement. Il entend nous montrer pourtant que la Bible n'est pas un livre de guerre mais bien de paix. Me considérant comme athée mais considérant que la Bible est un des textes qui ont contribué à fonder l'humanité, j'étais intéressé par la lecture que pouvait en faire un auteur dont j'avais déjà apprécié quelques livres. Erri de Luca reste très près du texte, cherche même à nous faire comprendre la saveur de l'hébreu qu'il a lui-même appris. On découvre ou redécouvre l'histoire de Jacob, Rachel, Moïse, Josué, Job, Sanson et Dalila, Jonas... Parfois il prend du recul et évoque des combats de ce siècle ou du siècle qui s'est achevé mais il le fait de façon souvent allusive et j'ai souvent eu le sentiment de ne pas bien comprendre. Pour tout dire, si le but de ce livre était de nous rendre le Livre de la Bible plus proche, plus familier, je trouve que l'entreprise est à mon sens un échec. Ce Dieu des hébreux me semble tout autant mystérieux maintenant et peut-être davantage qu'avant d'entamer cette lecture. Malgré la science des mots dont fait preuve Erri de Luca, ce qu'il dévoile me semble porter un nom : l'arbitraire.
Peut-être, ai-je chaussé de mauvaises lunettes...
Décidément hermétique à la Bible, malgré tout le talent de l'auteur. Étonnamment, même sans éducation religieuse, toutes les histoires me sont bien familières, influence des péplums des années Cinquante probablement.

Le nombril est un noeud qui suture une naissance.
De celui qui dévore est sorti un aliment, du fort est sorti le doux.
Des trente-six coins du monde, les chuchotements des fidèles déclinent d’innombrables fois les titres obscurs et suaves du Créateur. Éparpillés sur terre en litanies et murmures, il est bon de croire que les notes composent dans le ciel un seul nom, les chants un seul accord.

Videos de Erri De Luca (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erri De Luca
Rencontre animée par Olivia Gesbert
De la bibliothèque paternelle à l'ombre de laquelle il a grandi jusqu'aux chantiers où il a été ouvrier, Erri de Luca a noué avec la lecture, puis avec l'écriture un rapport particulier pour bâtir une oeuvre double, celle d'une fiction romanesque aux forts accents autobiographiques et celle d'une réflexion sur l'Écriture. Depuis trente ans, c'est une oeuvre foisonnante et protéiforme qu'il bâtit, caractérisée par un style limpide, poétique, épuré. Ponctués de pensées, de métaphores, d'aphorismes, ses récits endossent souvent la forme d'une fable, d'une parabole empreinte d'une touche de merveilleux, dans une langue unique. Pour cette édition Quarto, ont été retenus une dizaine de textes publiés auxquels s'adjoignent cinq textes inédits, qui portent en eux la puissance de l'écriture d'Erri de Luca dans des genres littéraires variés, sa réflexion sur l'appartenance et l'identité, le poids du passé et l'importance de l'histoire, sur la fragilité et l'importance des relations humaines.
« Nous apprenons des alphabets et nous ne savons pas lire les arbres. Les chênes sont des romans, les pins des grammaires, les vignes sont des psaumes, les plantes grimpantes des proverbes, les sapins sont des plaidoiries, les cyprès des accusations, le romarin est une chanson, le laurier une prophétie. » Trois chevaux, Erri de Luca
À lire – Erri de Luca, Itinéraires, Gallimard, coll. « Quarto », 2023.
Dans la catégorie : Ancien TestamentVoir plus
>Religion>Bible>Ancien Testament (21)