Ce deuxième album, je l'ai trouvé un peu moins caustique et marrant par rapport au premier. Les traits sont moins caricaturés, ce qui enlève un peu de charme à l'ensemble des situations, qui restent cocasses malgré tout.
Par contre, les dessins sont toujours aussi vivants et plein d'entrain. On se prend de sympathie pour ces professeurs et, parfois, on compatit à leur douleur.
Un deuxième trimestre en demi-teinte.
Des progrès à faire pour le troisième!
Cette BD traînait sur la table de la salle des maîtres dans l'école où j'enseigne. Je me suis dit que c'était une excellente occasion de tester mon intérêt pour ce type de bande dessinée. Et je dois dire que ce fut une bonne surprise.
Les profs y sont à peine caricaturés. Leur attitude face à la machine à café, aux corrections ou aux changements de règlement se retrouvent aujourd'hui encore chez moi, chez mes collègues. Rien de tel pour développer un bon sens de l'autodérision.
Les élèves, même si 16 ans ont passé depuis la parution de cet album, ont gardé certaines caractéristiques propres au métier d'élève, qui les rendent fondamentalement attachants, terriblement énervants.
Les profs... C'est drôle. C'est pétillant. C'est indémodable.
J'ai souri. J'ai ri. J'ai passé un très bon moment qui m'a donné envie de lire d'autres tomes.
Je lis des bandes dessinées depuis très peu de temps, et c'est la première fois que je lis un tome de la série des profs.

Il y a quelques répliques marrantes mais pas non plus tordantes, on retrouve quelques clichés sur l'attitude des professeurs et des élèves, je ne me jeterais pas sur les autres tomes mais si j'ai l'occasion de lire certains autres tomes je ne me génerais pas (c'est mon fils qui avait ramené ce livre de la bibliothèque de son école).

Je suis assez convaincue que toutes ces séries sur les profs, les pompiers, les gendarmes et j'en passe sont destinés à être offert aux représentants de ces métiers.
Quand l'année scolaire commence, les profs veulent tous connaître leur emploi du temps. Si le prof de philo choisi d'aller voir Moussah Razeh, grand sorcier marabout, pour essayer d'alléger le sien, c'est que pour lui l'année commence bien. Pour les autres profs, c'est moins sûr...

J'ai bien aimé ce tome 2, comme dans le précedent, c'est très drôle et plein de rebondissements. La vie des profs de lycée qui essaient de survivre au milieu des lycéens d'aujourd'hui.
J'adore la série "les profs". C'est une série rigolote qui explique en quelques romans toutes les bêtise que l'on peut faire que l'on soit élèves ou professeur durant une année scolaire ou plus !
C'est un livre plein de blague et de bêtise pas possible.
Je le conseille fortement si on s'ennuie et que l'on a envie de lire un petit peu ...
Lisez-le !!!
• « Les Profs, Tome 2 : Loto et colles » de ERROC et PICA, publié chez Bamboo Edition.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD édité chez Bamboo Edition (que je connaissais) dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• J'ai ressorti cette BD du grenier la semaine dernière, une de mes premières lectures de bande dessinée, en compagnie des titres tels que « Ducobu », « Joe Bar Team » ou encore les productions Disney. Cette lecture n'est donc pas une découverte, mais un retour dans mon enfance littéraire.

• J'ai été élève comme presque tout le monde et bien que je ne soit pas aujourd'hui professeur, mon secteur d'activité professionnel actuel me conduit à retrouver ces personnages et ces situations ( Je suis animateur jeunesse, et actuellement en poste en tant qu'agent périscolaire, je m'occupe donc des trajets entres les écoles, de la cantine, de la garderie du matin et du soir et également des mercredis récréatifs).

• Ce que j'aime dans cette série, c'est que l'on peut facilement s'y retrouver. Que ce soit par des profils type de professeur, d'élèves ou de parents d'élèves. On a tous eu au moins l'un des professeurs de celle-ci, le/la prof obsédé par une partie clé de sa matière et qui la ré-utilisera encore et encore, celui/celle qui est un/une vrai(e) sadique, le/la prof qui est incroyablement beau/belle.. Les élèves qui n'ont pas envie de travailler, et les parents qui en rejette la faute sur les professeurs (Et croyez en mon expérience, ce n'est pas un cliché je le vois encore actuellement..)..

• L'humour fait mouche et est toujours d'actualité, malgré que cette BD soit sortie depuis déjà un bout de temps, 2002 ! Plein de petits gags et clins d'oeils cachés dans les décors, les onomatopées.. On peut facilement passer à côté de ceux-ci.

• le scénario est simple et clair à chaque histoire, on ne se prend pas la tête à comprendre, un classique de deux monstres de légendes de la BD franco-belge.
Deuxième album moins déjanté mais plus drôle, plus cohérent et plus réaliste, en un mot plus réussi.
Je découvre le 2e tome de la série après en avoir lu beaucoup d'autres. le graphisme s'est depuis amélioré à mon avis. Mais les gags sont déjà de bonne qualité, les difficultés rencontrées par les enseignants bien cernées.
Je kiff cette BD
Cette deuxième BD nous fait toujours rire comme le premier tome ! Idéal pour se détendre ! (Même si je l'ai lu il y a quelques années cela prouve que c'est une BD aux personnages attachants puisque je m'en souviens encore !