Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Les Profs, Tome 2 : Loto et colles » de ERROC et PICA, publié chez Bamboo Edition.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD édité chez Bamboo Edition (que je connaissais) dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• J'ai ressorti cette BD du grenier la semaine dernière, une de mes premières lectures de bande dessinée, en compagnie des titres tels que « Ducobu », « Joe Bar Team » ou encore les productions Disney. Cette lecture n'est donc pas une découverte, mais un retour dans mon enfance littéraire.

• J'ai été élève comme presque tout le monde et bien que je ne soit pas aujourd'hui professeur, mon secteur d'activité professionnel actuel me conduit à retrouver ces personnages et ces situations ( Je suis animateur jeunesse, et actuellement en poste en tant qu'agent périscolaire, je m'occupe donc des trajets entres les écoles, de la cantine, de la garderie du matin et du soir et également des mercredis récréatifs).

• Ce que j'aime dans cette série, c'est que l'on peut facilement s'y retrouver. Que ce soit par des profils type de professeur, d'élèves ou de parents d'élèves. On a tous eu au moins l'un des professeurs de celle-ci, le/la prof obsédé par une partie clé de sa matière et qui la ré-utilisera encore et encore, celui/celle qui est un/une vrai(e) sadique, le/la prof qui est incroyablement beau/belle.. Les élèves qui n'ont pas envie de travailler, et les parents qui en rejette la faute sur les professeurs (Et croyez en mon expérience, ce n'est pas un cliché je le vois encore actuellement..)..

• L'humour fait mouche et est toujours d'actualité, malgré que cette BD soit sortie depuis déjà un bout de temps, 2002 ! Plein de petits gags et clins d'oeils cachés dans les décors, les onomatopées.. On peut facilement passer à côté de ceux-ci.

• le scénario est simple et clair à chaque histoire, on ne se prend pas la tête à comprendre, un classique de deux monstres de légendes de la BD franco-belge.