Lu il y a très longtemps, je viens de m'y replonger... Et le souvenir que j'en avais, à savoir un humour cédant à la facilité de jeux de mots idiots et des gags sans beaucoup d'imagination, s'est confirmé ; ça m'a à peine fait sourire, ou alors au 5eme degré.
Les dessins hésitent entre le réalisme et la caricature sans jamais vraiment trancher, et même la réécriture de l'histoire est poussive...
Comment revisiter l'histoire ? En faisant appel aux Profs !!! Pica et Erroc s'en donnent à coeur joie et nous entraîne dans différentes époques.

Ils s'appuient sur des faits historiques mais les aménagent à leur façon. Les ancêtres de Antoine, Amina, Gladys, Maurice et consorts sont les premiers profs de l'humanité. Les auteurs ont même pensé à transposer Boulard, le cancre, dans ce nouvel univers.

C'est gentil, agréable à regarder mais cela ne révolutionne pas la série. Les gags proposés en situation réelle à notre époque sont plus percutants, plus pertinents et tout simplement plus drôle, à mon avis. Cependant, cela pourrait permettre à certains adolescents de découvrir des faits historiques et leur donner envie d'interroger des sources plus "précises".
Moins intéressant que les autres tomes de la série, car les personnages habituels des profs sont plutôt adaptés à des situations historiques réelles. C'est beaucoup moins drôle que de les voir évoluer dans leur école.

Le personnage principal est Antoine Polochon, le professeur d'histoire-géographie. Celui-ci apparaît en effet dans tous les gags. On retrouve dans cet album, le même humour que dans la série principale, mais transposé à des époques différentes (Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge). Les gags sont plus longs, ce qui donne un rythme différent de la série et qui est un des éléments qui font que c'est moins bon. Le dessin est lui toujours aussi bon. On a donc un tome sympathique, qui se lit bien et vite mais pas indispensable.
J'avais souvent croisé des BD des "Profs" (déjà 25 tomes au compteur) mais n'en avais jamais lu. Je découvre donc ces personnages un peu caricaturaux (surtout le prof adepte de la sieste) mais éminemment sympathiques dans le premier tome de cette série dérivée qui les transporte dans le temps.

Plus précisément, ils sont les héros de huit histoires de six pages qui les transposent dans le passé - de l'Egypte antique à Napoléon en passant par Robin des Bois - mais aussi dans le futur. Ce format d'histoires courtes me semble parfaitement adapté, et l'ensemble est très réussi : le dessin est amusant et surtout les dialogues (et les noms, très dans l'esprit Astérix) sont bien écrits.

Bref, tout est bien pensé pour nous faire rire en agréable compagnie… et nous donner envie de mieux connaître cette bande de Profs.
Je connais Les Profs pour en lire de temps en temps quelques planches dans le magazine Le Journal de Mickey. Je trouve ça assez drôle et, comme j'aime l'Histoire, j'ai voulu lire Les Profs refont l'Histoire.

Dans cette bande dessinée, Pica et Erroc nous racontent comment les profs ont évolué à travers les âges, s'inspirant parfois de légendes ou de contes (comme Les mille et une nuits), mais aussi de la véritable Histoire, avec la bataille de Waterloo par exemple.
Je m'attendais à quelque chose qui me fasse rire, mais j'ai, au mieux, souri. Les histoires sont assez sympathiques, on retrouve les héros habituels (profs comme élèves). Malheureusement, Boulard n'apparaît qu'occasionnellement dans quelques cases, et il est plus évoqué que présent (alors que ce que j'aime, c'est quand il interagit avec les professeurs).
Côté dessin, si ce n'est pas le genre que je préfère, j'aime toutefois assez, d'autant plus que ça démontre cet aspect grotesque, comique, des personnages. Les couleurs sont vives, plaisantes.

Une BD plutôt agréable, mais à réserver aux fans de la série.
Lien : https://malecturotheque.word..
J'en avais entendu parler de cette série.
En la lisant enfin, je n'ai pu que rire! xD
Revisiter l'histoire comme cela aurait sans pu me faire aimer mieux les cours d'histoire! ^^
Les noms des personnages sont d'un jeu de mots extraordinaire!
je n'est pas aimée ce Hors-Série des profs car ça ne ressemble pas du tout à la série habituelle.
Même si j'ai apprécié la longueur des gags ceux-ci sont juste divertisant sans plus (à part la derniére pour la chute...).
Déçue.........