Un monde un peu à part que cette salle des professeurs !
Si ce n'est par vocation, le professorat ne s'acquiert pas du jour au lendemain, car ces chères têtes blondes changent vite, peut-être un peu trop.
Même si certains professeurs sont caricaturés, on reconnaît dans chacun d'eux un de ceux qui a voulu nous enseigner son savoir.
Le graphisme est impeccable, les textes parfois drôles ou caustiques.
Une copie sans faute de goût.
Des efforts constatés au fil des pages et des progrès en vue.
Passe en classe supérieure !
En cette veille de rentrée, j'ai eu envie de découvrir cette série Les profs qui a rencontré un certain succès.
J'ai donc commencé par le premier tome, et je dois bien reconnaître qu'il est assez drôle et que j'ai passé un bon moment . Mais comme tous les clichés y sont déjà, je me demande comment la série a pu se renouveler dans les tomes suivants .
Bon, je l'avoue, j'ai pris cette BD essentiellement pour nous aider à avancer un peu dans un challenge auquel je participe.... mais, somme toute, une agréable lecture que voilà. Une salle de classe atypique, avec des passages vraiment très drôles. Des traits grossis de certains types de profs, à la limite de la caricature, mais ça fonctionne très bien... Et vraiment, je crois bien que je vais me diriger vers d'autres tomes quand j'aurai envie d'un moment de lecture agréable et sympathique...
Erroc et Pica nous font plonger dans l'univers de la salle des profs. Que peuvent-ils se dire avant d'aller en cours ? Comment ont-ils préparé leur cours ? Ont-ils des appréhensions ? Ont-il des sujets de prédilection ?

Tous les clichés vont y passer car les profs proposés sont des caricatures. le prof d'histoire est un passionné de Napoléon et essaie de caser son cours préféré. le prof de math est un vieux bougon. la prof de français est une bimbo prêt à tout pour attirer l'attention de ses élèves.

Et que dire des élèves ? Toujours à provoquer l'autorité, à organiser le brouhaha. Mais quelle drôle de tête ils font quand un prof commence à parler comme eux. Les auteurs se moquent même de l'inculture de certains lycéens quand un prof invente et revisite l'histoire et raconte des choses énormes que l'auditoire gobe.

Mais les uns et les autres sont attachants. Est-ce que nous avons reconnu certains de nos profs ou du moins certaines de leur manies ou certains de leurs défauts ? Est-ce que nous nous sommes reconnus dans les élèves peu attentifs et pas toujours respectueux de nos profs ?

C'est bien vu, agréable à regarder et à lire. Les gags s'enchaînent à un bon rythme. J'avais vu le film de Pierre-François Martin-Laval. J'ai retrouvé certaines scènes dans la BD.

Bon moment de détente.
Étant prof moi-même, je trouve cette série vraiment hilarante et je me rends compte qu'être enseignant, que ce soit en France ou au Québec, c'est sensiblement être confrontés aux mêmes problèmes (syndicaux, scolaires, ministériels, et évidemment, les élèves!) C'est vraiment un plaisir de chaque instant que de lire cette BD (je l'ai d'ailleurs recommandée à plusieurs collègues!), ça fait du bien de rire des irritants quotidiens! J'apprécie beaucoup les personnages (autant les enseignants et le personnel de l'école - surtout le prof dont on ignore toujours la matière enseignée et qui s'arrange toujours pour ne pas donner son cours: à mourir de rire - que les élèves - Boulard fait toujours penser à un élève qu'on connaît!). Je recommande fortement cette série à tous les enseignants, peu importe leur pays d'origine.
Du grand magnifique pour ce premier tome des profs.
A lire absolument.
J'ai particulièrement aimé l'ingénieuse manière de coter en lançant les interros dans l'escalier.... dès demain j'essaye mdr
Un premier tome qui permet de découvrir cette série, notamment chacun des profs atypiques de ce lycée : le prof d'histoire féru de Napoléon, le prof de Philo fan lui de Platon, la prof de français sexy, le prof de physique aux expériences dangereuses, le prof de sport beau gosse… la BD explore même un peu les aspects négatifs du métier et les revendications des enseignants.
Un premier tome qui présente donc quelques personnages récurrents et met en place le cadre de cette série dans la longue collection des séries thématiques sur les métiers.
J'avais imaginé ce premier album bien plus drôle ou / et plus revendicateur mais les différents gags restent assez classiques. On ne peut pas dire que « les profs » se démarquent des autres séries de la maison d'édition Bamboo par son humour ou son originalité.
On va dire que cela reste une BD de divertissement efficace mais loin d'être inoubliable, vite lue et amusante sans être désopilante.
S'il y a des Profs qui n'ont plus de secrets pour moi, ce sont bien ceux de Pica et d'Erroc… Je me souviens avoir fait leur connaissance dans le Journal de Mickey, alors que je n'étais qu'une pauvre élève de l'école primaire qui, à ce titre, n'avait pas encore le privilège de pouvoir parler de « professeurs », se contentant d'un seul et unique « instituteur » avec tous les risques que ce monopole de l'instruction comportait. Je découvrais alors les aventures des Profs à raison d'une planche par semaine, et leur univers accessible mais imprévisible me fascinait. Pica et Erroc savent instiller un humour joyeux mais toujours relevé d'une pointe de méchanceté bon enfant, auxquels viennent parfois se mêler les stéréotypes de la culture scolaire de base : Socrate, Napoléon, Jules César

Chacun des Profs se distingue par son caractère particulier, sans qu'il ne devienne forcément une caricatures de lui-même. Ainsi, même si on trouve des extrêmes tels que le professeur de chimie qui rêve de tout faire péter à base de cocktails Molotov, les autres professeurs ont des personnalités plus nuancées. Aussi banals que vous et moi en situation de vie courante, ils commencent seulement à révéler certaines de leurs caractéristiques lorsque les conditions l'exigent.

En relisant ce premier volume de la série, tous les souvenirs qui y étaient liés me sont réapparus –preuve qu'ils avaient laissé une trace tenace dans cette partie de mon cerveau consacrée aux lectures ! But du jeu : relire les deux premières cases de chaque planche pour laisser réapparaître la suite et la chute de l'histoire, et vérifier ensuite que ma mémoire n'est pas défectueuse. Surtout, redécouvrir de vieilles histoires aimées, même si elles ont aujourd'hui perdu du charme que j'y attachais lorsque j'étais plus jeune. Car évidement, même si maintenant je ne peux m'empêcher de voir certains défauts ou tartufferies dans cet album, reste le plus important : j'aime ces Profs car ils ont été parmi les premiers que j'ai décidé d'intégrer à mon monde imaginaire –et pour cela, ils devaient quand même bien avoir quelques qualités…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Quand on est éleve, on aimerait bien connaître ce que font les profs pendant la récréation... Et bien cette BD nous l'apprend plus ou moins... Entre les élèves qui ne travaillent pas et la machine a café qui ne fonctionne pas, les profs ne savent plus où donner de la tête!
Une BD très drôle qui fera rire tous les élèves qui apprécient toujours autant en savoir davantage sur leurs professeurs. Des détails caricaturés pour faire rire, mais tellement croustillants.