Tallandier (03/08/2015)
3.83/5   3 notes
L'émergence et le déclin de l'hyperpuissance hispanique demeurent l'un des phénomènes les plus spectaculaires de l'Histoire. De l'union de la Castille avec l'Aragon à la fin du xve siècle à l'échec de l'Invincible Armada devant l'Angleterre, quatre souverains ont gouverné un pays qui a été engagé sur tous les fronts : en Méditerranée face à l'Empire ottoman et aux Barbaresques, en Europe du Nord face aux Pays-Bas révoltés et aux princes du Saint Empire passés à la R... >Voir plus
Que lire après Le Siècle d'or de l'Espagne. Apogée et déclin 1492-1598Voir plus
C'est plutôt le siècle d'or de la Maison de Habsbourg car de l'Espagne il est très peu question.
On a droit à une description minutieuse de guerres menés dans toute l'Europe par les rois successifs et leur entourage, avec une profusion de détails qui font qu'on s'y perd et sans mise en perspective.
Rien sur l'évolution du pays, sur la vie de son peuple, si ce n'est qu'il a été ruiné par l'impossible quête du maintien d'un empire trop vaste, disparate et éclaté.
La partie qui m'a le plus appris concerne les pays bas et le jeu compliqué des alliances accentuées par les guerres de religion.
C'est de l'histoire par l'évènement où on ne parle que des dirigeants comme si la population n'avait aucune importance ni rôle.
Bref il me reste à trouver un livre qui me parle de l'Espagne et des espagnols et un autre sur l'émergence de la puissance batave.

Lire un extrait