Jean Grosjean (Autre)Raphaël Dreyfus (Autre)
EAN : 9782070105670
Gallimard (17/05/1967)
4.5/5   21 notes
Ce volume contient : Eschyle : Les Perses - Les Sept contre Thèbes - Les Suppliantes - Prométhée enchaîné - Orestie : Agamemnon. Les Choéphores. Les Euménides. Sophocle : Ajax - Les Trachiniennes - Antigone - Œdipe roi - Électre - Philoctète - Œdipe à Colone. Appendice : Fragments.
Les Athéniens ont peu à peu transformé une banale cérémonie religieuse en un affrontement de personnages. On devine à travers Eschyle (525-456 av. J.-C.) combien les mythes suscita... >Voir plus
Que lire après Tragiques grecs : Eschyle - Sophocle Voir plus
Comment faire une critique sur un ouvrage qui contient près d'une quinzaine de chefs d'oeuvres ? Difficile d'avoir une vision globale et de la partager ; un résumé est toujours trop bref sur tant d'écrits impérissables, imprégnés de majesté et de symbolismes. Certaines pièces s'éloignent définitivement de la métaphorie moderne pour nous mettre en présence du divin et du sacré. Oui, les dieux sont parmi nous.

C'est donc le lecteur qui va s'exprimer, le lecteur pour un autre lecteur. Cette édition de la Pléiade, ouvrage qui regroupe l'oeuvre complète d'Eschyle ainsi que celle de Sophocle, est l'indispensable à avoir dans sa bibliothèque à la condition d'être sensible aux mythes grecs et à l'écriture des tragiques, d'être initié au théâtre (je la déconseille pour une première expérience) mais avant tout au respect. Aussi incroyable cela puisse être, ces écrits ont 2500 ans. Autre pays, autre culture, autre temps, presque autre monde. Nous ne sommes pas loin, ici, de textes religieux (certains les considèrent comme tels).
Je me suis dirigé vers les tragiques grecs après la lecture de L'Iliade, soutenu par le souhait profond que jamais les mythes ne s'arrêtent. Ce souhait est aujourd'hui réalisé grâce à la présence de cet ouvrage dans une collection dont on ne peut discuter la qualité. Pas moins de 1450 pages, ce qui en fait une Pléiade tout à fait manipulable. Pour cette quinzaine de pièces regroupées, pas de place pour le médiocre ou le moyen, chaque lecture touche les lignes d'un pur chef d'oeuvre.

Eschyle, Sophocle, Euripide, ne se lisent pas : ils se vivent.
Venu à Sophocle pour Oedipe Roi dans l'édition de la Pléaide, je n'ai pas voulu manquer de découvrir plus largement le poète à travers Oedipe à Colonne, Antigone, Electre, Ajax, Philoctète et Les Trachiniennes.
Quelle surprise de constater qu'un homme d'il y a 2500 ans exposait des attitudes humaines très proches de ce qu'on peut constater aujourd'hui malgré l'écart des moeurs et croyances et était capable de donner le premier rôle à des femmes en dépit du strict cantonnement que leur réservait la société de cette époque.
Quel plaisir, transporté sur les lieux et dans l'environnement historique et légendaire de la Grèce, de goûter la clarté de la formulation, la netteté des échanges, arguments et comportements.
Quelle émotion devant l'expression des caractères, toujours nuancés dans la mesure où, si chaque protagoniste est nettement campé et s'illustre par un comportement fortement typé, il montre plusieurs facettes de sa personnalité; bref se révèle, sans contestation possible, un être beaucoup plus humain que nombre des créations néo-mythologiques contemporaines.
Au-delà des critères de jugement académiques, chacun est évidemment libre de constituer son propre podium: en ce qui me concerne, Antigone, Oedipe Roi et Electre.
Ce premier volume des Tragiques Grecs regroupe les oeuvres d'Eschyle et de Sophocle, dans une traduction de Jean Grosjean avec, en complément, des fragments de pièces attribués à ces deux auteurs. À lire d'une traite pour plonger dans ce monde grec ancien au fondement de la culture occidentale, avec ses mythes, son histoire et ses moeurs. À parcourir aussi selon ses envies, lire la seule trilogie d'Eschyle encore conservée, son Orestie, et s'interroger grâce à ce poète du Ve siècle avant J. C., sur la valeur et la forme de la justice dans une société. Ou bien être emporté par la puissance des vers de Sophocle dans ses chefs-d'oeuvre, Antigone ou Oedipe roi.

Ainsi je nourris ce gardien de mon affreux supplice qui me torture tout vif d'une éternelle douleur. Car, vous le voyez, rivé par les chaînes de Zeus, je ne puis écarter de mon sein l'oiseau cruel. Ainsi, arraché à moi-même dans l'anxiété du fléau je désire la mort pour mettre une fin à mon mal ; mais la volonté de Zeus détourne de moi le trépas, et perpétué dans l'accumulation des siècles d'horreur, toujours la lamentable plaie est rivée à notre chair dont, fondant sous l'ardeur du soleil, tombent les gouttes qui, l'une après l'autre, humectent les rocs du Caucase.

Fragments de Prométhée. Eschyle.
PREMIER DEMI-CHŒUR : Et qu'as-tu à me dire ?
SECOND DEMI-CHŒUR : J'ai exploré entièrement le côté ouest de la flotte.
PREMIER DEMI-CHŒUR : Et tu y as trouvé ?...
SECOND DEMI-CHŒUR : Une immense fatigue, rien en revanche qui ait frappé mes yeux.

AJAX.
Hermès

Si mes paroles ne te convainquent point, regarde
quelle tempête et quel déferlement de malheurs
vont inéluctables, te survenir. D’abord,
de son tonnerre et de la flamme de sa foudre,
le Père déchirera cet âpre pic, enfouira
ton corps qu’enserrera une étreinte de pierre.
Au bout d’une fort longue durée tu reviendras
à la lumière. Alors le chien ailé
de Zeus, le sanglant aigle, voracement
dépècera l’énorme débris de ta chair,
convive qui tout le jour sans être invité
se régalera à dévorer ton foie noir.
Ne t’attends point que cette souffrance ait de terme,
avant qu’un dieu se montre héritier de tes peines
et veuille descendre dans l’Hadés sans clarté
parmi les obscures profondeurs du Tartare.

(p.229. Eschyle Prométhée enchaîné)
Prométhée

Voici le fait et non plus la parole, le sol est ébranlé, le profond bruit du tonnerre mugit, les spirales de l'éclair brillent en feu, les tourbillons roulent la poussière, tous les souffles des vents bondissent les uns contre les autres, ouvertement en guerre entre eux et le ciel se confond à la mer. Visiblement m'est envoyé de Zeus pareille ruée pour me faire peur. Ô majesté de ma mère, ô ciel roulant la même lumière sur tous, est-ce que vous regardez les torts que j'endure ?

Prométhée enchaîné. Eschyle.
La reine

Amis, quiconque a l’expérience du malheur
sait combien les mortels s’effraient de tout
quand les flots du malheur les assaillent,
mais quand le sort leur est propice
ils croient que le bonheur durera toujours.

(p.36 et 37. Eschyle Les Perses)