4,1

Il faisait chaud, ce jour-là, dans la savane. Une chaleur torride, suffocante. le lion, avachi, n'en pouvait plus. Il fit alors quelques chose qu'il n'avait jamais fait: il se déshabilla. Discrètement. Et s'assoupit.

Ainsi commence l'histoire loufoque de A Poil(s), où le costume de l'un intéresse l'autre: le zèbre pour se protéger - il s'habille en lion - l'autruche parce que toutes se copines seront jalouses de son nouveau costume rayé, la hyène parce qu'il est grand temps de retirer son costume qui pue et le babouin pour faire une farce à l'antilope.

Voici un livre à la fois absurde et très drôle, ce qui marche en général très bien (chez moi en tout cas!) et la chute est bien vue.
Au-delà de ça, il rappelle également les relations entre les différents animaux qui peuplent la savane.
[Lu à un public âgé entre 8 et 11 ans]
Un album à l'humour complètement barré et illogique mais particulièrement efficace ! Les situations causées par les animaux qui se succèdent, empruntant le “costume” laissé par le précédent et laissant le leur sur place, fonctionnent assez bien chez les enfants.

Un ultime retournement de situation conclut parfaitement le récit. Étonnamment, cette fin est parfois difficile à comprendre pour les plus jeunes, mais reste très drôle, une fois comprise.

En bref, un très chouette album !
Et si on se foutait à poil? Belle idée, il fait chaud et puis voir tous les jours le même plumage, la même fourrure c'est lassant! Ça met un peu de piquant dans le quotidien et puis ça nous permet avec humour, de faire découvrir aux enfants les animaux de la savane!
Tout commence par une chaleur insupportable sur la savane. le lion n'y tient plus et se....déshabille ! Et chaque animal, passant par-là, endossera la peau d'un autre, tellement plus agréable que la sienne. A la fin, quel méli-mélo : mais qui se cache donc sous cette peau ? Moralité : il ne faut jamais se fier aux apparences.... Un grand album coloré et plein d'humour et une jolie galerie de portraits des animaux de la savane.
Cet album me plaît de tous les points de vue. Les illus sont très drôles et de grande qualité artistique. L'histoire et sa chute sont complètement loufoques et à mourir de rire. C'est fantaisiste et impertinent à la fois. J'aime quand les chutes fonctionnent parfaitement, et là c'est vraiment le cas.
Un album plein d'humour, comme souvent avec cet auteur et surtout des illustrations superbes qui en font un petit bijou!
Terrassé par la chaleur, un lion décide de quitter sa fourrure avant de piquer un somme. Un jeune zèbre qui passait par là trouve ce déguisement idéal et quitte à son tour sa défroque, laquelle sera récupérée par une autruche et ainsi de suite jusqu'au clin d'oeil final où un crocodile dissimulé sous une peau d'antilope croque une hyène à l'étonnant goût de babouin.
Un album randonnée très drôle dont l'humour réside aussi bien dans le texte, dans la chute de l'histoire -véritable farce- que dans les illustrations à l'aquarelle, pleines de détails savoureux
Quand le lion enlève son pelage pour ne pas souffrir de la chaleur, le zèbre en profite et revêt le costume tant redouté pour faire une bonne farce. Son pelage rayé lui fait le bonheur de l'autruche et ainsi de suite… mais à tous changer de peaux faites bien attention à qui vous avez affaire !
Je m'étonne de ne pas vous avoir encore parlé de cet album car j'aime beaucoup le travail de ces deux auteurs. Façon randonnée, et avec un humour bien senti, on explore la savane et on revêt une peau qui n'est pas la notre. Côté illustrations, toujours ce trait et ce mélange de crayons, feutres et peintures pour un style inimitable.
Lien : http://boumabib.fr/2016/12/1..
Vous voulez savoir quel goût peut avoir une hyène ? Alors "à poils" !
Vous vous demandez en tant qu'Autruche, si les rayures vous vont bien au teint ? Alors, "à poils" !
Un livre très drôle, et qui fait passer le message de la chaine alimentaire nécessaire auprès des plus jeunes, assez drôle, de plus, pour que les parents ne s'ennuient pas !
Un album assez loufoque et bourré d'humour.
Lien : http://feuilletine.canalblog..