Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Quel rous-péteur !

Qu'est-ce qui fait rire les enfants à tous les coups ?
Avec un tel titre, vous avez sûrement tous déjà saisi de quoi il sera question dans cet album.

Dans la savane, il y a un éléphant rous-péteur. du matin au soir il rous-pète. Et finit même par ne plus avoir d'amis car qui aime se faire rous-péter au nez ? Les autres animaux n'y tiennent plus ! Trop de tou-pet !!! Et si la solution venait d'un peu de caca-huètes ?

Le prout donc ! Universel. Ça ne manque pas, c'est toujours drôle.
Mais cet album est bien plus subtil que ça.
C'est par un jeu de couleur de police, par l'intonation du lecteur que l'histoire atteindra tout son potentiel comique.
On peut lire cette histoire sans marquer un temps d'arrêt, nous avons un éléphant qui râle.
On peut marquer un temps entre les syllabes et l'enfant va prendre conscience du double sens. Une syllabe c'est important, une syllabe ça peut tout changer.
On peut la relire sans prononcer les syllabes blanches et, oh magie !, le récit devient différent. Des prouts et quelques gros mots. Plaisir de la transgression, fous rires garantis.

Je parlerai bien de conscience phonologique, de l'envie d'apprendre à vite déchiffrer pour relire seul l'histoire cachée mais c'est avant tout une lecture plaisir, de celles qu'il faut relire encore et encore.

Même Elora, 10 ans, a aimé cet album.
Son avis :
Moi j'ai adoré les dessins qui sont originaux et l'écriture qui est aussi originale. En plus c'est drôle même si parfois il y a des gros mots qu'on est pas obligé de lire aux plus petits. J'ai adoré et je le recommande à tout le monde.

Les illustrations sont en effet très chouettes.
Des dessins simples qui parleront aux plus jeunes lecteurs, un effet de collage/superposition qui ferait une chouette activité arts visuels avec les enfants.
Les illustrations sont d'ailleurs une aide précieuse pour comprendre le double sens du texte.
On lit que l'éléphant rouspète et pourtant un petit nuage se forme bien loin de sa bouche... Il y a anguille sous roche n'est-ce pas.

On rencontre de nombreux animaux africains, on aborde le vivre-ensemble, la politesse, l'implicite, le double sens, la phonologie... et c'est surtout très drôle !
C'est carton plein pour nous.

Un album savoureux, intelligent et plein d'impertinence (mais on en attendait pas moins de l'auteur des excellents La mouche qui pète, Bonjour docteur et bien d'autres).

A découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..