La Musardine (12/01/2017)
3.26/5   17 notes
[LIVRE RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI (ÉROTIQUE)]

Imaginez un jeune homme qu'on éjecte d'un pensionnat religieux parce qu'il s'y comporte fort mal. Ses parents, n'en voulant plus, le confient à son frère aîné âgé de vingt ans de plus que lui, et chez qui il fait connaissance de sa belle-sœur... Laquelle aurait l'âge d'être sa mère. L'âge seulement, parce que sinon la funeste Armande, femme perverse jusqu'à la moelle, n'a vraiment rien de maternel. Ce sera... >Voir plus
Que lire après La débaucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dès le départ, nous retrouvons la plume incisive et si caractéristique de l'auteur. Aucune introduction ni fioritures, nous voici plongés de suite au coeur du sujet : la débauche d'un couple dont la femme est nymphomane et qui se retrouve parfois prise à son propre jeu. Esparbec explore cette fois-ci la soumission ; celle qu'on aime faire subir aux autres, et celle qu'on aime s'infliger, toujours parce que cela nous excite.

Écrit à la première personne, le lecteur est vraiment immergé dans le quotidien sulfureux de Gérard, qui raconte sa découverte de la sexualité auprès d'Armande, sa belle-soeur. Les deux protagonistes se livreront à des jeux interdits, parfois même à quelques centimètres seulement du frère, ivre les trois quarts du temps. Au fur et à mesure, nous nous rendons compte qu'Armande exerce une véritable fascination chez autrui. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, tous sont attirés par les charmes de la belle. Les termes sont crus, les scènes détaillées, et rien n'est épargné au lecteur qui se retrouve embarqué dans un jeu sexuel malsain, dont les limites paraissent bien floues.

Comme dans tous les récits pornographiques, nous nous demandons comment se terminera le scénario. Je dois tout de même bien avouer que cette fois-ci, ce dernier m'a vraiment entraînée, m'invitant à me poser de multiples questions : est-ce que le frère finira-t-il par se rendre compte des activités auxquelles se livre sa femme avec son propre frère ? Combien de temps restera Gérard chez son frère ? Cette expérience le corrompra-t-il ? Se livrera-t-il lui aussi par la suite aux mêmes activités en tant que dominateur ou dominé ?

Cette lecture ne fut pas qu'un vulgaire enchaînement de scènes sexuelles, comme nous pouvons souvent le voir dans certains écrits ou certaines vidéos. Esparbec réussit à créer de véritables enjeux et des questionnements vis-à-vis de ses personnages, bien que le sexe, par définition, soit omniprésent dans ses textes.

Retrouvez la suite de ma chronique sur le blog.
Lien : http://healingwords.fr/la-de..
Ce livre porte très bien son titre !
Esparbec, dans ce roman autobiographique, raconte ses expériences sexuelles depuis qu'il a été exclu de son internat. Il atterrit chez son frère (de vingt ans son aîné). C'est à cette occasion qu'il va faire la connaissance d'Armande, l'épouse de son frère, qui disons n'est pas vraiment une femme au foyer mais plutôt une grande dévergondée nymphomane. Elle va l'initier à des pratiques immorales et sans tabou. Ames sensibles s'abstenir car il est question de viol déguisé, pratiques sado-masochistes et échangistes ...
C'est un texte cru que nous propose Esparbec (c'est mon premier livre de cet auteur je précise parce que je ne m'attendais pas à un style comme celui-ci, aussi brut). Je dirais même que c'est plutôt pornographique.

Enfin bref, ce livre est très particulier. Est ce que j'ai aimé? Je ne sais pas trop, par moment j'ai ri tellement les situations étaient surréalistes.

Je remercie la maison d'édition la Musardine et bien sûr Babelio pour cette masse critique.
N'étant pas expert je ne discuterais pas longtemps des différence entre érotisme et pornographie en littérature. Mais ce court roman me semble nettement appartenir à la deuxième catégorie. Car il n'y a là qu'une histoire prétexte très lâchement construite et stéréotypée, sans émotions ni sentiments, mais pleine de passages crus, explicites, tombant même parfois dans le sordide. Inutile de dire que je n'y ai pas trouvé mon compte et que, si ce n'était que dans le cadre d'un challenge, j'aurais vite refermé la chose. Et j'oublierai tout aussi vite l'auteur . . .
Merci tout d'abord à babelio et les éditions la musardine pour la découverte très surprenante de ce livre.

Le début est intéressant et on se demande ce qu'il va trouver chez son frère. Quand j'ai eu ma réponse comment dire j'ai était choquée par l'écriture, le cru des phrases et certaines situations cela me mettait mal à l'aise. Je n'aime pas lire un livre et me sentir mal, je n'ai pas apprécié la fin de ma lecture trop hard ou gore pour moi. Je préfère l'érotisme sentimental que l'érotisme sauvage et mal sain.

Avis La débauche d'Esparbec

Tout est dans le titre d'Esparbec. La Débauche raconte au lecteur comment Esparbec, qui publie une sorte d'autobiographie consacrée à sa rencontre avec ce que peuvent être les relations sexuelles hard. Il a 17 ans et a été exclu de son lycée. Il se retrouve chez son frère, marié à Armande. En effet, ses parents qui l'ont eu sur le tard, ne veulent plus s'occuper de lui. L'exclusion de l'internat catholique ne correspond pas à leur vie très cloisonnée.

Esparbec a donc été un enfant qui n'a pas rencontré d'amour au sein de sa famille. Il se révolte contre cette société trop engoncée dans ses us et coutumes. La rencontre avec Armande lui ouvrira de très nombreuses possibilités en matière de sexe violent. En effet, dans ce qu'il raconte, il n'y a rien d'érotique. Hommes ou femmes sont tels des animaux. Mais n'est-ce pas le propre de l'être humain de se comporter de cette façon quand toutes les portes sont fermées ? On peut aimer le sexe, se faire plaisir ou faire plaisir avec diverses pratiques mais ne pas en être addict ou aimer l'amour vache, sale. Cela ne correspond pas trop à mes aspirations.

Esparbec ne se donne aucune excuse. Il nous relate sa rencontre avec ce type de relations où il n'y a aucun respect envers les hommes et les femmes. Cela peut, des fois, ressembler à des viols. Chaque être humain s'accomode de ses premières expériences, lesquelles peuvent influencer l'avenir. Esparbec dresse un portrait peu flatteur d'Armande, de son frère et de ceux qui gravitent autour. Pas étonnant qu'il la déteste. Il existe une violence physique mais aussi morale. Chacun semble, à un moment donné, y avoir trouvé son compte. Est-ce que cela veut dire qu'une éducation trop dure, trop basée sur la religion, entraîne certaines personnes à vouloir s'en détacher de façon aussi radicale ?

Je remercie les Editions La Musardine pour l'envoi.

Résumé La débauche d'Esparbec

Gérard a 17 ans. Il a été renvoyé de son internat.

Il arrive chez son frère et sa belle-soeur, Armande. Elle se révèle froide mais va très vite révéler son vrai visage à Gérard.

Lien : http://livresaprofusion.word..