La Musardine (24/04/2014)
2.75/5   20 notes
[POUR UN PUBLIC AVERTI]

Charlotte arrive un beau matin, conduite par son père, dans la biscuiterie du comte Z. pour y entrer comme apprentie. Elle travaillera sous la protection de Mélanie, la maîtresse du comte, qui règne en despote absolue sur les biscuitières. Initiée aux joies troubles du saphisme par Mélanie qui ne tarde pas à en faire sa poupée, Charlotte est bien vite entraînée dans des jeux de domination particulièrement scabreux sur la person... >Voir plus
Que lire après Les BiscuitièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je n'avais jamais lu un roman entier d'Esparbec, étant donné que les extraits parcourus jusqu'ici ne semblaient pas correspondre à un style que j'affectionne.... mais l'occasion m'était donnée de changer d'avis, grâce à Babelio et à la Musardine. Alors, je me suis lancée !

Commençons par la couverture : jolie photo, jolies fesses, mais un bémol pour moi : j'ai l'impression de voir toujours les mêmes couvertures, chez cet auteur. le côté positif, c'est qu'on reconnait vite ses livres ; le côté négatif, c'est qu'on ne sait jamais si c'est une nouvelle parution ou une ancienne.

La quatrième de couverture avait aiguisé ma curiosité : "initiée aux joies troubles du saphisme" ; "jeux de domination sur la personne du garçon de bureau" ; "tous les secrets de la biscuiterie" ; "bien fourni en préliminaires" ; "des actes sexuels divers décrits avec une grande véracité psychologique" ; "romans pornographiques très divertissants".

J'attendais donc des secrets, de la psychologie et une tension érotique certaine... quelque chose de beaucoup plus ludique, en fait, que les scènes décrites dans ce roman.

Sur la photo de couverture, il est écrit "roman pornographique", et clairement, c'est ça ; j'ai eu la nette impression de "lire un film porno". Il n'y a pas réellement d'histoire, pas de surprise qui donne envie de poursuivre la lecture pour en savoir plus, et c'est dommage.
On passe en revue toutes les pratiques imaginables, allant jusqu'au glauque, au malsain. Certaines scènes m'ont mise mal à l'aise, pour être sincère, gâchant mon plaisir de lecture (contrainte, viol, zoophilie - parfois associés -, inceste, scatologie... ça fait beaucoup).
Au bout d'un moment, on retrouve les mêmes descriptions, des répétitions dans les actes, les réactions, et dans l'écriture même (ainsi que des fautes de syntaxe et d'orthographe - je sais, je suis une incorrigible lectrice)...

J'aurais aimé un texte laissant plus de place à l'imaginaire, et, je me répète, au ludique. Une histoire plus complexe (de jeunes innocentes mineures se font dépuceler, même si elles ne le veulent pas, et au final bien sûr elles aiment ça) et moins de vulgarité, de langage et d'actes très crus. Pas que ça me choque, non, mais rapidement je me suis retrouvée lassée par le côté répétitif.

Les personnages, au final, ne me paraissent pas très attachants, sûrement à cause de tout ce qui met mal à l'aise le long de l'histoire.

On peut lire les chapitres de ce livre dans le désordre, presque. Je l'ai lu à petites doses, arrivant vite à saturation. Une façon plus amusante d'aborder cette histoire est, une fois qu'on a cerné qui est qui, de lire les chapitres séparément, comme s'ils étaient de courtes nouvelles, à part les unes des autres. Avec les titres des chapitres, on sait d'entrée de jeu(x) si la scène va plaire ou pas, en plus.

Bref, en conclusion, ma lecture confirme que ce n'est pas un genre qui me séduit, pas un monde où il est agréable de s'évader, mais pour les lecteurs avides de scènes de sexe en tout genre, c'est parfait. Les choses sont claires, comme ça ! :)
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions La Musardine pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

Et quel bonheur pour moi de retrouver les écrits de mon auteur préféré alias Esparbec. Comme vous pourrez le découvrir dans la plupart des récits de cet auteur la mention "Roman Pornographique" sur la couverture du livre n'est pas là pour faire beau. Alors vous êtes prévenus !!

Connaissant très bien ses autres romans, je ne suis donc pas choquée par ma lecture, mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains... Les romans érotiques qui pullulent partout en ce moment, c'est de la camelote en comparaison.

Charlotte vient d'arriver à la biscuiterie du comte Zappa, elle sera rapidement pris en main par Mélanie l'ancienne maîtresse du comte. Mélanie fera tout son possible pour faire comprendre à quel point Charlotte lui plaît, elle n'hésitera pas à lui montrer comment elle gère les biscuitières de l'entreprise et lui permettra d'assister à l'humiliation de Philéas, le jeune homme qui aide le comptable.

Et alors la folie débarque, chaque personnage du roman jouera un rôle important dans les aventures de Charlotte pendant son apprentissage à la biscuiterie. Ici pas de tabous, tous les goûts sont dans la nature. Les personnages ont des goûts vraiment très particulier et n'hésite pas à le démontrer à qui le veut. Mais ce n'est vraiment pas de la lecture pour les prudes, ou les débutantes en littérature érotique.

Ici pas de fessée ou autre truc du genre, mais de la zoophilie, du voyeurisme, de l'exhibitionnisme, de l'inceste.... Mélanie dévoile son jeu et Charlotte en profitera dès que celle-ci aura le dos tourner. Elle découvrira les dessous secrets de la biscuiterie qui lui seront dévoilés par Rosalinde.

J'ai apprécié le fait que ce livre soit écrit comme une sorte de mémoires, que chaque personnage avait le droit à son propre chapitre. Et même si certains chapitres était assez spécial à lire, il n'empêche que j'ai apprécié de retrouver les écrits d'Esparbec.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Tout d'abord, il ne faut pas confondre roman érotique et roman pornographique, ça risque de vous faire drôle si vous tenter la lecture ! C'est la première fois que je lis un véritable roman porno.

Charlotte a 16 ans. Son père décide qu'il est temps pour elle de travailler et de ramener des sous à la maison. Il l'amène à la Biscuiterie pour qu'elle y devienne apprentie. Mais la biscuiterie, plus particulièrement les biscuitières, a une sacré réputation. On dit que les jeunes femmes qui y travaillent ont des moeurs très légères…

La jeune fille est présentée à Mme Mélanie, la responsable du personnel, qui l'a prends sous son aile (et entre ses mains).

Elle rencontre Philéas, jeune homme timide au premier abord, c'est le « pantin » de Mélanie, qui le domine à tout va !
Je ne vous raconte pas cette scène assez surprenante où, devenant la complice de Mélanie, Charlotte et sa patronne coursent Philéas, vêtu d'un tutu qui lui découvre les fesses et l'entrejambe, armées de martinets !

Je vous avoue que ça ne m'a pas du tout excitée mais j'ai rigolé car c'est très bien décrit…

Vous vous en douter.

La jeune Mélanie n'a pas froid au yeux et vit à fond ses aventures…

Chaque chapitre a un thème particulier : le saphisme, les martinets…et autres pratiques sexuelles plus ou moins admissibles (selon les goûts de chacun).

Certaines choses m'ont dérangé (le jeune âge des filles notamment), d'autres moins. Il n'en reste que ce n'est pas de la grande littérature mais ça reste distrayant. J'aurai lu un porno au moins une fois dans ma vie, je mourrai moins bête ! :p

Merci à La Musardine pour ce service presse.
Avant tout, laisser moi vous dire que le "roman pornographique" sur la couverture ne ment pas... Ce livre est loin d'être un "Cinquante nuances de Grey" ou un livre érotique gentillet... Non, ici, c'est clairement du porno. Il n'est donc vraiment pas à mettre entre toutes les mains. Personnellement ce style ne me fait pas peur mais je sais que certaines personnes n'aiment pas...

Ce livre est raconté sous forme de "mémoires". On suit tout au long Charlotte et l'on découvre ce qui lui est arrivé mais aussi ce dont elle a été témoin dans cette biscuiterie pour le moins spéciale...
Ici les contremaîtres n'ont aucun scrupule à violer les filles ou au moins profiter de leur corps comme s'il s'agissait de prostituées et non de biscuitières...
Le vocabulaire m'a tout de suite fait penser à des chansons paillardes... On retrouve des dénominations pas forcément flatteuses ni délicates...
De plus, certaines scènes (après la moitié du roman) sont assez perturbantes - le même genre de scènes que j'avais pu lire dans Culte de Ian Soliane.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé tout le livre, en effet ces scènes là par exemple ne m'ont pas plu. Mais je doit reconnaître que ce livre est assez bien écrit. Même si je regrette que le vocabulaire soit si familier, j'ai aimé le fait que ce récit soit fait comme des mémoires. de plus, on sent bien l'atmosphère pesante qui règne, et même si certaines filles ne paraissent pas forcément malheureuses, on sent quand même une certaine noirceur dans ce roman.
On y rencontre des personnages attachants malmenés mais aussi des personnages presque absurdes et complètement dépravés.
Ce livre, sans être le livre de l'année, reste pour moi une bonne lecture.
Charlotte, jeune fille de 16 ans, se retrouve employée de bureau à la biscuiterie du comte Zappa, sous les ordres de Mélanie. Mais une fois sur place, ce n'est pas un métier qu'elle va apprendre, mais la luxure sous toutes ses formes, initiée par sa patronne, le garçon de bureau Phileas, et la bibliothécaire, Rosalinde. D'abord réticente, elle acceptera vite ce qui se passe autour d'elle, étant donné qu'à la biscuiterie, les biscuitières ont une sacré réputation de filles faciles qui couchent avec le premier venu, réputation qui n'est plus à prouver...

La mention "roman pornographique" sur la couverture prend tout son sens dès le début, parce que dès que nous ouvrons ce livre, nous sommes plongés directement dans des scènes de sexe extrêmement crues et très détaillées, parfois trop, et tout est prétexte à une nouvelle scène de sexe. Si vous comptiez sur une histoire derrière, laissez tombez. A par suivre les déboires de tel ou tel personnes, l'auteur ne va pas plus loin.

Les personnages ne sont pas vraiment dotés d'une volonté propre. Au début ils sont réticents à se déshabiller, coucher, mais dix minutes après on ne les tient plus. Si bien que Charlotte passe de la vierge effarouchée qui n'ose pas se déshabiller à une fille facile qui accepte tout ce qu'on lui fait en l'espace de 10 minutes, tout comme Phileas, le soumis de Mélanie.

Les premières scènes de sexes sont quasi-banales, tant que Charlotte reste avec Phileas et Mélanie, mais une fois ces deux là occupés à autre chose, son apprentissage passe dans les mains de Rosalinde, la bibliothécaire, et là tout un monde trash s'offre à nous et j'ai vite été dégoutée. Passant par la zoophilie, l'urologie, la scatophilie, l'inceste et multiples viols totalement banalisés, l'auteur ne semble pas avoir de limites. J'ai eu beaucoup de mal avec ces passages-là.

Esparbec a une écriture assez fluide, le tout se lit bien, une fois que l'on passe les propos tenus pendant les scènes de sexe qui sont dignes des chansons paillardes, et la vulgarité constante dont fait preuve nos personnages.

Ai-je aimé ce roman? Si l'on serait resté dans la même ligne de conduite qu'au départ, sans aucun doute, j'aurais apprécié celui-ci, mais avec la moitié du livre un peu trop trash à mon goût, j'en ressors très mitigée...

Merci aux éditions La Musardine et au forum Have a Break, Have a Book pour ce partenariat.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..

C’est à l’examen de son justaucorps que Phileas, qui revenait chercher les gamelles pour les rapporter à la cantine, nous trouva occupées. Il eut une grimace de contrariété en voyant le tutu qui débordait du carton à chapeau, et quand il aperçut le justaucorps que tenait Mélanie, ses paupières battirent à plusieurs reprises, comme celles d’un hibou.

— Je faisais admirer votre garde-robe à Charlotte, lui dit mielleusement Mélanie en refourrant le justaucorps dans le carton, et je me disais que ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée si vous lui montriez un jour vos talents. Mais rassurez-vous, rien ne presse !

Phileas parut aussitôt quelque peu rassuré, mais ça ne dura guère. Alors qu’il s’approchait de la table pour prendre les gamelles, il découvrit, bien en vue, les deux martinets. Ses joues s’empourprèrent et sa pomme d’Adam s’agita.

— Mélanie ! bredouilla-t-il… vous m’aviez promis…