Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Xo Editions (2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 17 notes) Ajouter à mes livres

Ils sont tous nés le 11 septembre 2001.Il ne leur reste guère plus d un an à vivre.Ils parlent tous une langue oubliée.Leur sort est lié au Grand Secret, un secret terrifiant qui remonte à l aube du monde. Et seul un enfant du pr... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Charlye, le 21 novembre 2011

Charlye
    Ce roman est ma première rencontre avec Nicolas d'Estienne d'Orves et je dois bien avouer que cette rencontre m'a envoutée.
    En lisant la description de l'éditeur, je m'attendais un peu à voir surgir l'ombre d'un Indiana Jones, mais en fait cela n'a pas été le cas, ce roman est beaucoup plus subtil qu'un simple récit d'aventure.
    Ce roman est avant tout la quête d'une mère, qui cherche à sauver son fils, et en parallèle, celle d'un homme qui recherche le savoir absolu mais aussi la femme qu'il aime par dessus tout.
    L'auteur a construit avec beaucoup de talent un thriller initiatique qui reprend certains grands mythes fondateurs de l'humanité, certaines légendes d'êtres antédiluviens et les a très habilement mêlé, à notre Histoire actuelle, en y incorporant de l'occultisme et du fantastique.
    On entre dans ce roman tout en douceur, et on est vite pris au piège, comme ensorcelé.
    le style est fluide et simple, même lorsque l'auteur développe par le biais de ses personnages les thèses les plus inattendues, il le fait sans lourdeur, naturellement, et je pense que c'est cette manière d'écrire qui fait presque accepter les choses au lecteur; On se dit : " et pourquoi pas ? "
    Les personnages principaux sont particulièrement attachants et "humains" avec leurs doutes et faiblesses, ils cherchent des réponses. Ces personnages de fictions vont rencontrer des personnages historiques bien réels, ce qui rend le récit encore plus réaliste.
    Cette odyssée, qui va nous entraîner à travers le temps et l'immensité de la planète, est construite sans temps morts, chaque fois que l'on a l'impression que les personnages se retrouvent dans une impasse, que le récit risque de s'enliser, l'auteur ouvre une nouvelle porte, et l'on suit ainsi les héros de rebondissements en rebondissements en retenant son souffle.
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, le seul bémol pour moi est la fin, parce que j'avais envie que l'histoire continue. J'ai gardé un goût d'inachevé, j'ai trouvé que c'était une conclusion trop simple, trop facile. J'espère que cette fin n'en est pas une, et que comme pendant tout le roman, l'auteur va ouvrir une nouvelle porte en nous offrant une suite.
    Mais en tout cas, si comme moi, vous êtes amatrices ou amateurs de ce genre de récit je ne peux que vous conseiller vivement de le lire, il ne vous laissera pas indifférents.

Lien : http://sagabouquins.blogspot.com/2011/11/l-enfant-du-premier-matin.h..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par nefertari83136, le 28 février 2012

nefertari83136
    De la Provence au Vatican, des enchantements de Brocéliande aux énigmes de Nazca, un époustouflant thriller iinitiatique où l'auteur des SERNIERS JOURS DE PARI, même, avec son talent habituel, fantastique, occultisme et grands mythes fondateurs de l'humanité.
    Tout juste commencé, prometteur ....

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par vf, le 24 juillet 2012

vf
    J'ai adoré le début ou le passé et le présent se côtoient et qu'ils se rejoignent. Mais je n'ai pas aimé le dénouement, la partie trois qui détonne.
    Sinon très bon thriller avec suspense. Cette mère prête à tout pour sauver puis retrouver son fils. Bien écrit et facile à lire.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par dolphyone, le 25 novembre 2011

dolphyone
    Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette lecture car j'ai été réellement captivée par les 488 premières pages (première partie du livre), mais ne m'attendais pas du tout à un dénouement aussi rocambolesque et alambiqué ( troisième et quatrième parties). J'ai aimé cette première partie qui m'a constamment tenue en haleine. En effet, un chapitre sur deux se passe en 2013 et un sur deux se déroule entre 1880 et 1965.
    La suite sur mon blog

Lien : http://histoires-de-livres.over-blog.com/article-l-enfant-du-premier..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par zabilou, le 19 mars 2014

zabilou
    Si j'ai eu un peu de mal au début à passer d'une époque à l'autre à chaque chapitre je me suis laissée apprivoiser. Si on se doute évidement que les deux époques vont se rejoindre à un moment donné la fin est surprenante.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (1)

• LeFigaro , le 25 novembre 2011
    Un roman foisonnant qui fait la part belle à l'aventure, au fantastique et à l'ésotérisme, dans lequel l'auteur des Orphelins du mal, derrière une intrigue ébouriffante, multiplie les questionnements philosophiques.

> voir toutes (8)

Videos de Nicolas d' Estienne d'Orves

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Nicolas d'  Estienne d'Orves

Les fidélités successives de Nicolas d'Estienne d'Orves .
Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/les-fidelites-successives-de-nicolas-d-estienne-d-orves-409.html Ils sont 3 : Guillaume, Victor, Pauline. Avec la guerre, leurs destins vont basculer. « Les fidélités successives », le nouveau roman de Nicolas d'Estienne d'Orves. Dans le Paris occupé des années 40, lâches et héros se croisent. Et vous, dans quel camp auriez-vous été ? Après « Othon ou l'aurore immobile » et « Les enfants du mal », le nouveau roman de Nicolas d'Estienne d'Orves « Les fidélités successives » aux éditions Albin Michel. Nicolas d'Estienne d'Orves est sur WTC.

Sur Amazon
à partir de :