Critique de ssstella

Ce livre m'a été prêté par Gabb, et comme je ne ferai pas mieux, je vous engage à lire son excellente critique .
Je vous dirai seulement que cette lecture m'a appris quelques petites choses que je ne connaissais pas encore sur ma ville. Avec beaucoup de passages, d'anecdotes intéressantes... je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié "Nice, l'inattendue".
Toutefois, je reprocherai sa présentation un peu brouillonne avec sept thèmes, et dans chacun, des entrées par ordre alphabétique. Parfois, les chapitres sautent du coq à l'âne ou plutôt de l'"Aigle" au "Canon"... de passages "historiques" à d'autres "climatiques" "géographiques" "culinaires" ou "people" et donnent lieu à de nombreuses redites. Ainsi le chapitre "villas" (p. 90) aurait pu être rapproché de celui sur le "bétonnage" (p. 284) et ainsi, lier les riches hivernants qui se sont fait construire des habitations extravagantes avec ceux (souvent les mêmes) qui ont réalisé leurs rêves de jardins extraordinaires, devenus depuis, des parcs publics pour la plupart.
C'est brouillon mais c'est écrit avec le cœur... ça se sent, alors je pardonne volontiers.

Christian Estrosi aime Nice, aucun doute la-dessus... mais en ce moment il m'exaspère (enfin, ce n'est pas vraiment nouveau) à vouloir nous faire croire qu'il est devenu écologiste (comme beaucoup de maires de France qui n'ont jamais autant planté d'arbres que depuis quelques mois !?!?).
On vient de découvrir son "gros projet" pour être réélu : prolonger "la coulée verte"... en démolissant "Acropolis" (notre palais des congrès) et le théâtre de Nice... qu'il faudra reconstruire ailleurs ! Pas du tout écologique ça! J'ai envie de lui dire, "l'écologie, c'est aussi ne pas gaspiller... Vous aimez Nice ? alors ne jouez pas au Meccano-mégalo avec elle !"

Encore merci Gabriel !