Johan-Frédérik Hel-Guedj (Traducteur)Alexandre Adler (Éditeur scientifique)
Pocket (05/10/2006)
3.14/5   39 notes
Pendant deux ans, une équipe de 25 experts a travaillé sur ce rapport. Il s’agit d’une évaluation sur l’état de la planète dans quinze ans, et d’indications qui orienteront la politique des États Unis dans les prochaines années. On sait combien l’exercice est subjectif et doit être interprété avec prudence: de telles prédictions donnent plus la carte du présent que du futur. Mais, dans tous les domaines – politique, économie, environnement, terrorisme –, c’est une r... >Voir plus
Que lire après Le rapport de la CIA : Comment sera le monde en 2020 ?Voir plus
L'interminable présentation d'une cinquantaine de page suivi d'un avant-propos, ont presque eu raison de ma lecture. Ma curiosité étant assez forte, j'ai quand même poursuivi et je dois dire que je ne suis pas déçu !
Je préviens tout de suite, il y a un du relent de complotisme, des biais et des raccourcis mais j'aime bien ça, ce genre de bouquin un peu prophétique tiré de vrais documents. Comme j'aime bien fouiner aussi, j'ai cherché à savoir si d'autres organisations disaient les mêmes choses, globalement il n'y a rien de nouveau dans ce bouquin, c'est ce que les scientifiques ou experts répètent depuis des décennies sur les risques de la mondialisation, les pays émergents etc. Puis bon le « Les États-Unis resteront Facteur unique le plus puissant sur les plans économique, technologique et militaire. » moi ça me fait doucement sourire, ils se mettent toujours en premier alors que le reste du rapport explique l'inverse.
Je me moque mais certains évènements se sont produits comme l'écologie et l'éthique qui viennent en premier plan, la Chine a prit une position de plus en plus dominante depuis la sortie du livre en 2005, la montée de certaines idéologies extrémistes, c'est intéressant de lire le rapport d'origine, ou sa traduction ici mais les conclusions de l'auteur ne m'ont pas paru crédibles.
Je pense que malgré le but ultime de ce roman, ma partie préférée reste la toute première partie sur le chemin vers une mondialisation plus malheureuse par Alexandre Adler qui traite plus du passé et de ce que devrait faire certains pays dans certaines situations. Plus terre à terre et moins visionnaire, la plume de Alexandre Adler a capté toute mon attention et j'en ai appris plus sur notre monde et ses complexités en 47 pages qu'en plusieurs années d'histoire et de géographie...

J'ai choisis ce passage du roman pour montrer et prouver que ce roman aura raison comme il aura tord (du moins on ne peut leur en vouloir vu qu'ils l'ont écrit en 2005). Certains points si proche de la réalité pourront surprendre mais d'autres points ne seront pas si visionnaires et risqués que cela. Après tout 15 ans ça passe vite et ça ne laisse pas la place à de grands changements.

J'aurais aimé que certains points soient plus approfondis, mais j'ai tout de même apprécié que le roman traite de divers aspects qu'on aurait pu oublier.

C'est littéralement un roman qui fait réfléchir, qui nous instruit énormément, une véritable source de connaissance, j'ai pris beaucoup de temps à le lire vu sa complexité mais aussi pour me donner le temps d'intégrer et de comprendre les enjeux.

Un bémol sur le manque d'explication des graphiques et schémas qui ne sont pas forcément bien placés. j'ai eu du mal à faire le lien avec ce que disait le roman et les pièces apportées...

Cela reste un très bon roman intéressant à lire après 2020 pour constater, ou non, ce qu'avait prédit la CIA.
Comme son nom l'indique, ce livre n'est pas un roman, mais un rapport à l'adresse des têtes pensantes étasuniennes. Paru en 2005, il était cense présenté 3 scénarii probable de l'état du monde en 2020.
Le rapport est précédé d'une très (trop ?) longue présentation du préfaceur qui entre de plein pied et avec beaucoup de zèle dans le jeu des rapporteurs.
De mon point de vue, ce genre de livre est beaucoup plus intéressant à lire après coup en le soumettant à l'épreuve du temps. Nous sommes ne 2022, pardon 2023 et je devrais donc lire ces lignes avec nostalgie en voyant que ce qui est arrivé était prévu et qu'on aurait pu l'éviter.
Je vous épargne le suspense. Rien, absolument rien de ce qui est écrit et prévu dans ce bouquin n'a de ce sens. La seul preuve que ce livre démontre c'est qu'il y a des imposteurs à la CIA.
Si on enlève le contenu du message et qu'on garde la forme, c'est aussi désastreux avec des américains égocentrés qui croient que le monde les attend ou au moins dépend d'eux et qu'ils doivent absolument agir pour le bien de tous.
Désastreux je vous dis.

Vous pouvez lire une chronique complète sur mon site ci-dessous :
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Pour tous les passionnés de géopolitique, cet ouvrage est réellement remarquable.

Il s'agit de la présentation - en langue française - du rapport 2005 du Conseil National du Renseignement américain.

Il aborde les 15 prochaines années et les grandes tendances qui pourraient se dégager en matière politique, économique, religieuse, de communication, écologique,….

Cela donne naissance à 4 scénarios plausibles auquels serait exposée la planète.
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/c..

11. Faible probabilité de voir un conflit entre puissances majeures dégénérer en guerre totale.

(Page 58 - Certitudes relatives)
Hormis un conflit planétaire majeur, que nous jugeons improbable, une pandémie serait l’autre événement de grande échelle qui, selon nous, pourrait stopper ce processus (de mondialisation)

Videos de Alexandre Adler (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Adler
Que veut vraiment Poutine? - Séminaire RDJ .Que veut vraiment Poutine? - Séminaire RDJ du 15 mars 2015 Avec : Michel Eltchaninoff, essayiste et rédacteur en chef à Philosophie magazine, auteur de Dans la tête de Vladimir Poutine (Actes Sud) et Alexandre Adler, historien, éditorialiste à Europe 1 et au Huffington Post ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Les séminaires de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org
>Processus sociaux>Changements sociaux>Futurologie : ajouter la notation géographique, Table 2 (16)