Les mots d'Eden tome 1 sur 3
EAN : 9782820520227
Milady (14/01/2015)
3.81/5   18 notes
C'est la dernière année de lycée pour Eden ? le point final à son adolescence orageuse dans une petite ville des États-Unis, coincé entre une mère fantasque et un père aussi richissime qu'absent. La suite de sa vie, il compte l'écrire ailleurs, loin de cet univers étriqué.Un univers soudain mis sens dessus dessous par la mort d'un autre élève, et par la détresse de son frère, qui bouleverse Eden. Mais comment pourrait-il s'y prendre pour approcher ce jeune homme, da... >Voir plus
Que lire après Les mots d'Eden, tome 1 : Vers toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Alors alors... alors comme je vous le disais en intro.. je ne m'attendais pas à ça. Mais c'est quoi ça? C'est un roman à la plume touchante et entraînante, au style profond et sobre, aux personnages bouleversants.

C'est l'histoire d'Eden, jeune ado de 17 ans qui comme beaucoup à cet age là essaye de traverser ses années lycée sans trop se faire remarquer, qui avance dans la vie malgré une enfance différente, des parents différents surtout et qui traverse cette période difficile de l'adolescence du mieux qu'il peut.

C'est l'histoire de cette période si intense, si forte lorsqu'on la traverse mais qui nous semble tellement futile une fois qu'on en est sorti. C'est cet age où tout est ressenti x1000, où tout est vécu de manière dramatique, où rien ne semble simple alors que finalement ce qui nous attend ensuite l'est encore plus.

C'est l'histoire d'un ado, différent des autres dans une petite ville où tout le monde se connait, soumis aux préjugés et au regard des autres et qui va essayer envers et contre tout de se trouver, de trouver sa place et de sortir de cette épreuve la tête haute.

Alors oui il y a quelques maladresses (le roman censé se passer aux Etats Unis avec des prénoms bien français et des références bien françaises aussi, des clichés mais que l'on retrouvent aussi dans les romans US traitant du même sujet..) Mais une énorme sensibilité de l'auteur qui nous amène à ressentir les choses en même temps qu'Eden, à les vivre presque aussi intensément que lui et qui m'a laissée avec un énorme sourire et une énooooooooorme envie de lire la suite (meme si je me doute d'avance qu'elle va être dure)

C'est un roman qui aborde plusieurs thèmes liés à l 'adolescence et ce de manière assez forte et sombre mais quelques petits rayons de soleil ici et là y apportent une touche de fraîcheur et de légèreté qui permet de ne pas sombrer dans le pathos.

Franchement, je m'attendais à quelque chose de plus léger et peut être superficiel mais j'ai été prise par ma lecture et j'ai dévoré ce roman du début à la fin. Une très bonne lecture, surprenante et émouvante que je vous recommande fortement.
Eden, 17 ans, musicien, mal dans sa peau, mère schizophrène en maison de repos, père riche mais absent, cherche à traverser sa dernière année de lycée sans faire de vagues pour aller à New York poursuivre ses études de musique.

Mais l'année ne va pas se dérouler comme il l'avait prévu et va le mener à Damien, en terminale lui aussi, qui vient de perdre son frère.

Le roman raconte cette année un peu charnière sous forme de journal intime, ou Eden confie ses pensées et les évènements qui font sa vie, mois après mois.

Et il faut dire qu'il est pas gâté le pauvre Eden... C'est je pense le point principal qui m'a empêchée de rentrer vraiment dans l'histoire ; j'ai eu l'impression de lire une succession de tous les drames que peuvent vivre les adolescents durant leurs années de lycée : harcèlement, viol, drogue, alcool, tentative de suicide, violence familiale, famille dysfonctionnelle... il ne manquait que le manque d'argent, mais l'auteur a fait naitre ses personnages dans des familles plutôt bien fournies côté finances...

L'écriture de l'auteur n'est pas en cause, elle écrit vraiment très bien, peut-être trop bien pour raconter la vie d'un adolescent de 18 ans...

J'avais ces volumes dans ma PAL depuis une éternité, je vais lire la suite pour savoir ce que l'auteur va encore jeter comme pavé dans la vie d'Eden...
Tout d'abord je tiens à remercier Aurélia et Milady dans le cadre du Ladies Club pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

Je ne savais pas que ce roman était une réédition, mais comme je n'ai pas lu la première version ce n'est pas vraiment grave. J'avais envie de découvrir ce titre parce que c'est une homoromance et c'est maintenant chose faite. Comment vous parler de ce titre sans trop vous en révéler ?

Tout d'abord c'est une histoire assez courte, donc très rapide à lire. J'aurais aimé en avoir encore plus, tellement j'ai été absorbée par l'histoire. Je ne saurais vous dire qui d'Eden ou de Damien m'a le plus séduite, mais je dirais probablement Damien (physiquement parlant il est plus mon genre qu'Eden qui semble tout chétif).

En parlant d'Eden, j'ai plusieurs fois eu envie de le cajoler, je me suis dit : "pauvre gars, ton auteur n'a pas été gentille avec toi". Il lui arrive un truc après l'autre, par moment j'ai vraiment eu l'impression que c'était un souffre-douleur. La vie ne lui a pas fait de cadeaux. Damien n'a pas non plus vraiment le choix dans cette histoire, rien ne va dans sa famille. Enfin pour ma part, on a toujours le choix !

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire soit traitée comme un journal intime. Mais pour moi, j'ai trouvé que les mots d'Eden étaient parfois un peu trop fort (enfin je ne sais pas vraiment comment l'expliquer), mais pour moi ces mots ne sont pas les mots d'un adolescent de 17 ans. Mon fils à cet âge là et il ne s'exprime pas pareil du tout. Je n'ai rien à redire à l'auteur quant à son choix de mots ou même à sa façon d'écrire. C'est juste cette impression, que j'ai eu. Maintenant est-ce que l'auteur a fait en sorte que le personnage d'Eden qui nous narre son histoire est plus âgé en réalité ? D'où cette impression que les mots ne sont pas exprimés par un ado ? Je vous exprime mon avis alors que j'ai terminé ma lecture depuis déjà 2 jours, et je me pose toujours la question. Donc je ne dirais qu'une chose à l'auteur : " C'est bien joué !!"

J'ai eu du mal aussi avec le fait qu'Eden appelle ses parents par leurs prénoms, je dois être vieux jeu, mais mes enfants ne le font pas. Mais surtout maintenant je n'ai envie que d'une chose, c'est demander à l'auteur pourquoi elle a finit ce premier tome comme ça, avec un cliff affreux. franchement c'est pas possible de nous laisser sur une fin comme ça. Je veux la suite immédiatement, là, maintenant, de suite. D'ailleurs elle sort quand ?

En bref, une lecture a éviter si vous aimez les histoires bisounours, ici c'est la vraie vie qui est évoquée. Il ne faut pas s'imaginer que tout est rose pour les personnages.
Lien : http://thereadinglistofninie..
En lisant ce livre, je ne pensais pas du tout tomber sur une romance gay, d'autant plus que le résumé ne l'indique pas. En tout cas, c'est un premier tome très prometteur pour la suite !

Eden est en dernière année de lycée. La dernière année avant la liberté, loin de sa famille et de sa ville natale. Une année remplie d'expériences plus ou moins bonnes...
C'est cette dernière année de lycée que l'on suit avec Eden. Ce sont surtout ses expériences et ses sentiments que l'on découvre.
Dans ce premier tome, l'auteure a très bien su retranscrire ce que ressent cet ado à chaque instant, tous ses doutes, ses déceptions, ses interrogations, ses espoirs, ses attentes... Il est en pleine recherche de lui-même et on s'épanouit à ses côtés tellement l'image que renvoie l'auteure est forte à beaucoup de moments.

Eden est un jeune garçon auquel beaucoup pourront s'identifier et se retrouver. Solitaire, sensible, parfois perdu, il est très touchant.

Céline Etcheberry a une belle écriture fluide et sait faire passer tout un tas d'émotions, notamment en parlant de plusieurs sujets délicats comme l'homosexualité, l'homophobie, la recherche et l'acceptation de soi, le déni ou encore le regard et le jugement des autres. Sujets difficiles mais très bien maîtrisés ici. C'est avec grand plaisir que je lirai la suite !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Je découvre les mots de Céline Etcheberry avec ce titre paru dans la collection numérique Emma des éditions Milady.

J'ai été agréablement surprise par ma lecture. En commençant ma lecture, je ne savais pas à quoi m'attendre et au final ça fait du bien de lire des livres sans savoir où on met les pieds.

C'est Eden, jeune adolescent, qui nous raconte une année de sa vie. Sa dernière année de lycée, celle où tout est possible, celle où il va se découvrir lui-même. A un moment ou un autre, on a tous été à la place d'Eden. Se questionnant sur soi-même et sur son avenir, sur qui est vraiment.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, tout en sobriété. L'émotion est présente tout au long du roman. On ne peut qu'être touché par l'histoire d'Eden. Il me tarde d'ailleurs de lire la suite. Surtout que le dernier paragraphe m'a laissé sur ma faim...

Je vous recommande cette histoire qui beaucoup plu!
Lien : http://mondedemara.canalblog..

Je voyais plus souvent cette vieille dame que mon propre père. Cela me convenait très bien ainsi. Celle que je n’ai toujours appelée que « Madame Froy » s’occupait de l’entretien de la grande maison que nous occupions au bout d’une impasse dans la petite ville de Marble Falls. Une demeure emplie de recoins et bien trop grande pour un homme seul et son fils. Certaines pièces lui étaient interdites à elle aussi, et elle s’affairait pour maintenir en état le reste du grand pavillon. Tandis que j’étudiais tant bien que mal à l’école en espérant pouvoir partir de chez moi au plus vite, elle astiquait et nettoyait chaque endroit jusqu’à ce que l’odeur de Javel vienne me hanter même en dormant. Tout était propre, aseptisé.

Jusqu’à son départ l’année de mes seize ans, Madame Froy fut la seule figure humaine que je pouvais croiser régulièrement et qui m’encourageait chaque jour à bien me comporter et être attentif. Ses mises en garde me faisaient sourire, mais aujourd’hui encore lorsque je glisse un peu trop sur la mauvaise pente, je revois son chignon grisonnant s’agiter en même temps que son index. « Sois un bon garçon ! », me répétait-elle chaque fois que je rechignais à aller en cours. « Chaque âge a ses plaisirs. » Et j’attendais avec envie le jour où j’aurais droit aux vrais bonheurs de la vie, et que la mienne débute enfin.

Ce fut le cas, l’année de mes dix-sept ans.