Gilles Fumey (Autre)Jean-Robert Pitte (Préfacier, etc.)Michel Bras (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Madeleine Benoît-Guyod (Cartographe) Autrement (Éditeur commercial)
Autrement (07/10/2009)
3.25/5   4 notes

Que nous mangions debout dans la rue ou à table avec des convives, nous avons recours à des codes et des références variés, qui constituent une véritable grammaire du monde.

Car la ronde des plats et des boissons, la palette des saveurs et des textures résultent d'une longue histoire : conquêtes coloniales, guerres, migrations ont brassé les goûts et ouvert chaque mangeur à l'Autre.
En même temps, nos manières de manger changent, ... >Voir plus
Que lire après Atlas mondial des cuisines et gastronomies : Supplément Cultures alimentaires et mondialisationVoir plus
Il en a fallu du temps à l'humanité pour apprivoiser son environnement et pour s'en nourrir. Au travers d'une lecture géographique des cuisines, cet Atlas permet de repèrer comment l'homme façonne la planète en ... cuisinant. On redécouvre comment le commerce et les grandes explorations ont disséminé les plantes à travers le monde. L'expansion des céréales, base de toutes les nourritures et cuisines. le maïs dont le berceau fut l'Amérique du Sud et pousse partout aujourd'hui, le riz d'Asie, le blé mais aussi le soja et les plantes potagères . Pas de sauce tomate en Italie sans le voyage de la tomate dans les cales des bâteaux espagnols, pas de poivrons frits en Espagne non plus et le miracle de la pomme de terre que les incas appellait "papa" et qu'ils consommaient depuis 3000 ans avant qu'elle ne s'étendent à partir de la fin du XVIème siècle. Sans oublier les boissons, ceux qui boivent de la bière ou du vin, ceux qui consomment du café ou du thé sans oublier les sodas mais aussi l'eau. Les denrées précieuses comme le sucre et le chocolat, les modes de cuisson, les légumes, les viandes... enfin tout ce qui fait l'homme ! Cet Atlas est à lire comme une histoire de l'humanité.
Avec cet atlas, les curieux de la cuisine du monde se régalent, on apprend énormément sur les pratiques alimentaires et culturelles, des origines à nos jours.

On peut observer -grâce aux nombreuses cartes - comprendre les différentes étapes de la mondialisation alimentaire, ses codes, ses rites , ses styles selon les différents continents, une rubrique sur les aliments que nous utilisons pour confectionner les plats, des céréales aux condiments, sans oublier les boissons, la dernière partie est réservée au goût planétaire, pizza, kebab, hamburger, sushi ces plats font partie des best-sellers.

Ce livre est très agréable, il fourmille d'informations, une gourmandise à partager.

Aujourd'hui, le rythme de changement de nos sociétés est tel que les sciences humaines cherchent à en décrypter le sens. Comment comprendre nos manières de manger dans les pays développés où un produit alimentaire sur deux a moins de cinq ans d'âge ? Comment accepter les grandes offensives commerciales des industriels au nord quand, au sud de la planète, huit cent millions de personne ne mangent pas à leur faim et n'ont pas accès à l'eau potable ?