Critique de Flaubauski

Avec ces nouvelles, Jeffrey Eugenides nous offre une galerie de portraits doux-amers d'Américains qui connaissent un moment de basculement, plus ou moins décisif, dans leur existence. Ces portraits ont le mérite de nous présenter des personnages profondément humains, tant dans leurs qualités que dans leurs défauts, sans fioritures d'aucune sorte.

Il nous dresse ainsi le portrait d'une Amérique dans toute sa variété et complexité, en complète mutation, au même titre que ceux qui la représentent, peu importe leur âge, leur genre, leurs loisirs... Portrait non dénué d'une pointe de dérision, qui rend finalement encore davantage touchants ces personnages, qu'ils soient appréciables ou détestables.

Une découverte très intéressante, qui me fera revenir bien volontiers vers cet auteur qui a le sens du réalisme et de la simplicité, sans pour autant en oublier de faire preuve de la petite pointe d'ironie qui fait mouche pour mieux nous conter son pays.