Marie Delcourt (Autre)
EAN : 9782070105663
Gallimard (04/10/1962)
4.28/5   39 notes

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Le Cyclope - Alceste - Médée - Hippolyte - Les Héraclides - Andromaque - Hécube - La Folie d'Héraclès - Les Suppliantes - Ion - Les Troyennes - Iphigénie en Tauride - Électre - Hélène - Les Phéniciennes - Oreste - Les Bacchantes - Iphigénie à Aulis - Rhésos. Traduit du grec par Marie Delcourt-Curvers. Édition de Marie Delcourt-Curvers. >Voir plus
Que lire après Théâtre completVoir plus
Comme j'ai eu du plaisir à me plonger dans ce bain mythologique, passion renforcée par les nombreuses consultations de Wikipedia!

J'ai aussi apprécié la poésie, les aphorismes, mais aussi la compassion pour les héros, leurs doutes, les choix difficiles et on finirait par y croire, d'ailleurs c'est arrivé 400 ans plus tard, ...l'épouse d'un chaste charpentier qui n'avait point souillé son lit, fécondée par l'esprit d'un Dieu!

Petit résumé rogné par Babélio et voir la suite sur https://www.babelio.com/livres/Euripide-Tragedies-completes/19730/critiques/2862537
Ce volume de la Pléiade commence à dater un peu, il a 60 ans. Je ne sais donc pas si l'on peut le lire encore comme une référence sachant qu'il y a peut-être des découvertes importantes entre-temps qui ont pu modifier les connaissances sur l'oeuvre d'Euripide.
N'étant pas helléniste, je ne peux rien dire de la traduction de Marie Delcourt-Curvers, mais j'ai apprécié son souci d'exactitude et de fidélité aux documents et manuscrits conservés. Elle fait le choix de ne pas combler les manques et de ne pas interpréter de manière conjecturale les passages très altérés ou obscurs. Lire dans son intégralité les tragédies euripidiennes (à la suite de celles d'Eschyle et Sophocle) permet de s'accoutumer à l'organisation de ses oeuvres majeures de notre culture, à leur rythme et leurs thèmes. Et si Euripide ne fut pas comme les deux autres tragiques grecs un citoyen athénien activement engagé dans sa cité, son oeuvre laisse pourtant la marque d'un poète s'interrogeant sur les problèmes de son temps: les entreprises guerrières ou le statut social des femmes notamment.

Electre - c'est Euripide qui lui donne ses mots - se pose des questions sur papa, ‘né d' Atrée, un fils glorieux (est-ce bien le mot qui convient ?) – Agamemnon…'

Et c'est ce couard de Ménélas qui le dit : ‘Quand le peuple s'émeut et s'abandonne à la colère, c'est un feu véhément qu'en vain l'on s'efforce d'éteindre ; mais si l'on cède à son ardeur avec complaisance, en attendant l'occasion, peut-être tout son feu tombera- t-il; et, lorsqu'il se sera calmé, vous pourrez en obtenir aisément tout ce que vous voudrez, car il est susceptible de pitié comme de colère, précieuse ressource pour qui sait attendre le moment.'

Les dieux se servirent de la beauté d'Hélène pour exciter la haine entre les Grecs et les Phrygiens qui se livrèrent une guerre meurtrière, qui a dépeuplé  la terre de cette foule de mortels orgueilleux qui la surchargent.

En lisant, en relisant encore et encore les tragédies de ces temps anciens.

© Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..

ORESTE : Ah ! que c'est admirable !
La valeur généreuse n'obéit à aucune loi précise,
car les mortels sont faits d'éléments emmêlés.
Le fils d'un noble père peut être un pur néant,
et j'ai vu des enfants vertueux naître d'hommes pervers.
J'ai trouvé de l'intelligence dans l'esprit de gens opulents,
et de la grandeur d'âme dans le corps d'un pauvre.
Mais alors, quel signe choisir pour distinguer les bons et les mauvais ?
La richesse serait un bien mauvais critère.
Le dénuement ? Mais la pauvreté comporte une tare,
car le besoin pour l'homme est l'école du mal.
Faut-il partir de la valeur guerrière ? Mais qui, dans la mêlée,
oserait se porter garant qu'un homme est courageux ?
Mieux vaut accepter ces confusions sans y chercher de règle.
L'homme que voilà n'a pas rang élevé parmi les Argiens.
Il ne peut se targuer d'une origine illustre.
Pourtant, sorti du peuple, il révèle une âme d'élite.
Que ceux qui se laissent égarer, tout imbus de préjugés creux,
aient le bon sens de fréquenter les hommes,
pour juger la noblesse à la mesure de la conduite.
Des hommes semblables à notre hôte gouvernent bien leurs villes,
leurs maisons. Tandis que des masses de chair aux cerveaux vides
sont bonnes tout juste à orner les places publiques.

ÉLECTRE, Premier épisode.
Médée:

Allons, ma main, mon audacieuse main, prends le couteau,
allons vers la barrière qui ouvre sur la vie maudite,
ne faiblis pas, oublie que ces enfants
sont ton bien le plus cher, que tu les as mis au monde.
Oublie-les pour un court instant.
Tu pleureras ensuite. Tu les tues et cependant
tu les aimes. Ha! pauvre femme que je suis!

(Médée)
Jason:
Vous autres femmes, vous finissez par estimer
que tout va bien si seulement vos nuits sont assurées.
qu'un accident vienne les compromettre,
le parti le plus profitable et le plus éclatant
vous devient guerre déclarée. Ha! si les mortels
pouvaient procréer autrement, sans qu'il y eût de femmes!
ainsi tous les ennuis nous seraient épargnés!
Jason:
Jamais il ne se fut trouvé de Grecque
pour oser ce que tu osas, toi que j'ai préféré à toutes,
épousant avec toi la haine et la ruine,
une lionne et non une femme,
plus sauvage que la scylla du détroit Tyrrhénien.
Je pourrais te lancer mille insultes,
elles ne mordraient pas sur toi, telle est ton arrogance.

(Médée)
Médée:
J’ai reçu, malheureuse, j’ai reçu le coup,
Et j’ai de quoi gémir. Enfants maudits
D’une mère qui n’est plus rien que haine,
Puissiez-vous périr avec votre père
Et toute la maison s’écrouler!

Videos de Euripide (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Euripide
Par Chloé Delaume accompagnée de Benoist Esté Bouvot
Chloé Delaume poursuit son exploration des grandes figures mythologiques féminines en se penchant cette fois sur celle de Médée. Elle revisite ce personnage de la mythologie afin d'en convoquer toute la puissance pour faire écho aux problématiques féministes contemporaines. Médée, magicienne, amoureuse, dont le nom semble depuis toujours synonyme d'infanticide. Pourtant, celle, sans qui Jason ne serait rien, n'a pas toujours été la meurtrière de ses enfants : avant Euripide, Médée commet bien des crimes, mais pas celui-là. Ce soir elle raconte son histoire et interroge la véritable nature de sa culpabilité, elle qui durant tant de siècles ne fut écrite que par des hommes.
Dans le cadre du colloque international « Chloé Delaume : une oeuvre intermédiale » et de la résidence Lilith & Cie.
« le souci quand on est personnage de fiction, c'est qu'un tas de gens, sans cesse, vient vous écrire dessus. On se voit transformé sans le moindre recours. Quelqu'un m'a noirci l'âme, depuis je fais avec. » Chloé Delaume, « Médée avant Médée »
À lire – Chloé Delaume, Pauvre folle, Seuil, 2023.
Son : François Turpin Lumière : Iris Feix Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Littérature grecque : drames (40)